Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien utiliser un compresseur ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 869 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment bien utiliser un compresseur ?
Bonjour à tous !

Je visite votre site assez quotidiennement (j'apprends avec, tant bien que mal ^^). Cependant, j'ai rencontré un petit problème (à vrai dire, on me l'a posé...).

Je compose (remix aussi) de la musique avec mon ordinateur, sans vrai "matos" pour Home Studio (une carte son Terratec, un ampli [hi-fi en passant], une table de mixage [caprice d'adolescent] et un logiciel bien critiqué sur internet, mais sur lequel j'ai mes seuls et rares repères : Fl Studio) et j'ai donc rencontré un petit soucis au niveau du mixage !

On ma dernièrement demandé de passer mon travail au compresseur (j'ai vite repéré sur votre forum à quoi ça servait). PB (je ne sais pas si c'est dû au fait que je n'ai pas fait d'études appropriées où que j'apprends tout seul)  : Comment règle-t-on CORRECTEMENT un compresseur ?? Comment savoir quand le résultat est bon ?

Enfin, aurez-vous des recommandations sur un plugin (gratuit de préférence... mais payant pas trop cher par pitié lol) à utiliser ?

J'ai très rapidement besoin de votre secours ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !

Raphaël.
2
Si ce VST est compatible avec ton logiciel, voici un lien de téléchargement d'un compresseur de qualité et gratuit :

http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5

Sinon, n'hésite pas à télécharger les modes d'emploi des produits hardware. Certains constructeurs (je pense à Presonus mais il y a en d'autres) donnent des exemples de réglages selon les instruments ou les voix. C'est une première approche qu'il suffit de peaufiner par la suite.

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 08:49:41 ]

3
Salut fgrillet,

D'abord merci d'avoir répondu ^^ J'ai téléchargé le compresseur, par contre je ne sais toujours pas comment savoir quand le son est bon... !

Une idée pour m'aider ??

Merci !
4
Citation :
Une idée pour m'aider ?

Oui: utilise tes oreilles ! C'est le meilleur outil que l'on connaisse pour juger de la qualité d'un son.

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 09:37:03 ]

5
Tu as des conseils techniques ici: https://www.ziggysono.com/telecharge.php.

Mais comme l'a dit Phil29, utilises tes oreilles pour savoir quand le "son est bon".

Par exemple commence à compresser ta grosse caisse, et écoute si elle te semble plus "percutante", plus présente, sans perdre sa grosseur. Même chose avec la caisse claire.

Pour la basse, si elle est jouée, écoute si toute les notes ressortent clairement après la compression, bref si on comprend tout.

Etc, etc pour les autres instruments et la voix... pour faire court, essayes, compares, essayes, compares...

Sébastien.

6
Lol oui en effet.

Mais on m'a dit d'utiliser un compresseur dessus. Il y a en effet trop d'aigu sur un instrument (ce qui fait mal aux oreilles dans les HP [je travaillais avec un casque, et ca sortait nikel dedans :/]).

Je pensais utiliser les equalizers (orthographe douteux, dsl) pour rectifier ça, mais si on me demande d'utiliser un compresseur c'est forcément pour une bonne raison ?!

Donc je m'y perd... Tant pis.

J'utiliserai mes oreilles à partir, mais avec les HP... :p et pour le compresseur j'essaierai de règler comme je peux, on verra par la suite.
Merci quand même à vous deux

Byyye !
7
@Sbastien :

J'avais pas vu ton message !

Merci pour ces précisions

Je vais essayer de régler ça ! J'avais déjà consulté ce site (c'est dessus que j'avais compris à quoi ca servait) mais j'ai pas tout capter (je suis [très] grand débutant, soyez indulgent ^^)

Merci de nouveau :p

Bonne journée à tous
+++