Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'inscrire à la Sacem ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 591 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S'inscrire à la Sacem ?

Voilà, tout est dans le titre en fait, j'aurais voulu savoir quels sont les avantages/inconvénients de s'inscrire à la SACEM, quelles sont les modalités, vos expériences personnelles, etc...

 

Merci d'avance pour votre temps ;)

 

Bilbo

2
3

Sérieux ça interesse personne, yen a pas qui sont inscrits ou quoi ?

 

4

Moi je ne suis pas inscrit, pas encore en tout cas, mais sur le site c'est plutôt clair : " Vous écrivez des chansons, des textes, des sketches, vous créez des musiques.
Vous jouez vos oeuvres, vos créations sont interprétées en concerts ou au cours de spectacles, sont diffusées à la télévision ou sur Internet.
Elles sont enregistrées sur CD, DVD, supports multimédias…
Vous voulez les faire protéger et recevoir des droits d'auteur.

Rejoignez-nous !"

Les avantages : protéger tes morceaux!

5
désavantages : devoir payer pour ses propres concerts, avoir un contrat à vie avec la Sacem pour toutes les oeuvres futures (même celles que tu voudrais diffuser en creative commons), contribuer au goinfrement de la Sacem qui ne distribue qu'une infime partie de ce qu'elle collecte.
6


payer des droits de reproduction mécaniques quand tu sors une autoprod ce qui peut selon le cas te multiplier par 2 le cout du pressage...

7

Après pour protéger tes morceaux, dans un temps limité il y a ça : https://www.snac.fr/accueilsnac.htm

8

Personnellement j'y vois essentiellement des avantages : Compos protégées qui te rapportent du pognon ! Que demander de plus ?

Tu payes au départ des droits d'entrée, ça fait mal, mais c'est largement rentabilisé si tu exploites réellement ta musique (radio, CD, concert...)

Tu payes effectivement comme ça a été dit des droits SDRM pour presser mais là encore ça m'a toujours rapporté + que je n'avais dépensé.

Enfin contrairement à ce qui a été dit aussi par "aris": je n'ai jamais payé quoi que ce soit pour mes propres concerts, c'est l'organisateur qui paye, moi ça me rapporte ce qui est logique. Et je préfère participer, c'est vrai, au "goinfrement" mais en récupérant une partie, plutôt que de laisser délibérément les cotisations (qui de toutes façons sont versées) être reversées à je ne sais qui.