Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'intérêt de la MAO sur scène pour un musicien d'orchestre de variété ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 781 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt de la MAO sur scène pour un musicien d'orchestre de variété ?

Bonjour,

 

depuis qques temps, je me pose pas mal de question sur le fait d'utiliser les techniques dites modernes pour apporter un plus a mes prestation en Duo et en Orchestre.

 

Cependant, je tiens a garder le coté Live ET MUSICIEN !

Y-a-t-il un intérêt a passer a la MAO ?

Si oui lequel ?

J'ai des vus sur un stage de formation : si vous utilisez la MAO sur Scène, quel logiciel est le mieux adapté ?

D'avance merci de votre aide.

 

MUSICALEMENT

Fabien LORH

2

je dirais Ableton Live bien qu'etant assez orienté Djaying  ( declanchement de sequences ) et electro a la base

et qu'au niveau du son , il n'atteigne pas la qualité de restitution d'un PT ( notamment en ce concerne l'image stereo )

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 17:37:05 ]

3

Tu veux utiliser la MAO pour utiliser la MAO ou tu as une idée précise ??

En tout cas, +1 pour le choix de Ableton Live si tu veux utiliser les boucles.

Citation :

et qu'au niveau du son , il n'atteigne pas la qualité de restitution d'un PT ( notamment en ce concerne l'image stereo )

Par contre, je suis pas sur de moi mais il me semble que c'est des grosses conneries ça : les DAW restituent tous la même chose, et l'image stéréo est travaillé par tes panoramiques et par éventuellement tes différents plugs mais un séquenceur n'est pas responsable de ça (faudrait qu'ils codent vraiment pire que des cons pour ce tromper sur la programmation des panoramique je pense).

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 17:48:50 ]

4

Et pour ce qui est de l'intérêt pour un musicien d'orchestre ?

5

j'avais pas vu ton message stratogugus

 

Je me penche sérieusement sur la question car je suis intermittent du spectacle, avec une soif insatiable de connaissances dans mon domaine, et sur les annonces que m'envoient pôle emploi, qd elles me concernent, ils parlent souvent de clavier MAO, quand je suis allé dans les sud en Vacances, j'ai vu de tres bon sicos ; on discute, et il me parle de MAO...

MAintenant, j'ai cherche un peu sur le net, et rien vu de tres motivant pour ce que je veux faire ?

6

tu peut bosser avec des samples pour apporter un peu d'exotisme dans ton set.

et avoir des "sons" sans avoir tous les instruments a aquérir(vuvuzela !!!,percus...)

tu peut par exemple faire plusieurs versions de tes loops..'sirène , fx)

mais aprés tu peut-étre "esclave" du tempo de tes loops, surtout en audio.

aprés, sampleur hard ou ordi a toi de voir.

 

(-;  Be Funky  ;-)

7

Citation de bendescene :

MAintenant, j'ai cherche un peu sur le net, et rien vu de tres motivant pour ce que je veux faire ?

Justement que veux tu faire?

Musicien d'orchestre ça veut dire quoi pour toi?

Quand tu te produit tu joue avec 1 orchestre ?

Ou tu te produit seul mais tu fais aussi partit d'un orchestre?

 

Si tu joues avec un orchestre la MAO va te permettre par exemple d'enregistrer tes prestations, en vue d'une ecoute pour affiner certains points dans le repertoire, break qui flotte ou autre riff pas trop en place, c'est un exemple qui me vient mais y'a plein de choses a faire sur scene avec 1 config informatique

Si tu te produit seul et que tu joue dans un style variété la MAO peut te permettre de te preparer des playback, bandes son, sur lesquelles tu pourras t'appuyer, etant seul sur scene

Si tu veux 1 exemple concret, voila 1 playback que j'utilise regulierement lors de mes prestations http://melou2007.free.fr/Music/tu%20verras%20final%20hs80%20cubase%20masterization2.mp3

Au mix j'ai viré la voix et la guitare, gardé le reste de l'instrumentation que je demarre avec un jamman (depart au pied donc)

 

Autre point important: avec un "peu" de matos et de formation tu sera capable de preparer des CD de demos honnorables en vu de prospecter, pas negligeable dans cette jungle

Tu pourras aussi bosser pour d'autres zicos, leur faire des arrangements etc...

Tu pourras aussi....arf y'a tellement de choses à faire ^^

Bref n'hesite pas, prevois du temps et de l'argent mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8

J'ai utilisé ableton live avec mon groupe pour deux choses

1-balancer des séquences de sinthé, cuivres, et envoyer le clic au casque du batteur( en général la plus bête des cartes son externes ont la prise casque.)

2- c'est là que çà devient interressant => faire su sampling en live, c'est à dire que pendant le morceau, ableton live va enregistrer une partie de guitare , ou de voix, et le répéter autant de fois que je veux, l'arréter quand je veux,et le faire reprendre quand je veux.

çà demande beaucoup de travail à la base car il faut programmer une piste midi d'ableton live de façon à ce qu'elle active ou désactive le métronome, les boutons record play et stop, les effets. aprés je n'ai plus qu'à apuyer sur play, ableton envoi une mesure de clic au batteur et le morceau est partit, ableton live enregistre,lit, arrete, et redemarre les samples comme la piste midi que j'ai programée lui dit de faire.

exemple concret: Sur un morceau de M intitulé "est ce que c'est çà"

j'attaquai le morceau en soufflant comme un jogger dans le micro tout en me tapant le torse avec la main pour simuler un bruit de course (ecoutez l'original, vous comprendrez), cette partie etait enregistrée et rebalancée sur tout le morceau, pendant ce temps je faisait la partie guitare son clair, elle etait enregistrée en boucle, puis j'attaquai la partie saturée.

 travailler comme çà c'etait passionnant, des fois il m'est arrivé de me planter mais toujours parce que j'avait zappé un truc dans le travail en amont, ableton live n'a jamais eu un bug!

question matos j'avai un pc avec une carte son creamware dedans, une carte son externe m audio 2626 que j'utilisai pour rentrer voix et instrus dans la creamware via l'adat, et deux makies amplifiées qui nous servaient soit de façade, soit de retour quand on avait déjà une façade installée.

Autre point quand on travaille comme çà, il faut avoir un minimum de rigueur "métronomique" et connaitre le morceau et ses différentes parties par coeur, parce que si on se plante, si on fait une fausse note, si on est pas en rythme, ableton il s'en fou, il rebalance tel quel.

Voilà pour mon experience MAO sur scene bravo

j'espere avoir été assez clairbravo

 

9

Merci beaucoup de vos réponses

 

o-luke-o pour ce qui est la parie sampling, la partie je pense la plus intéressante, on ne pourrais pas faire la même chose avec une BOSE RC-50 ?

 

Parce que pour ce qui est de modifier, couper la divers pistes du fichier, midi, mon claviers le fait très bien ?

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 09:52:39 ]

10

Je ne sais pas car je ne possede pas le rc -50, j'en ai juste essayé un il y a longtemps chez un pote.

et n'etant pas clavieriste, je n'aurai peut être pas la même aproche que toi pour ce qui est du sampling,

je te conseillerai d'en trouver une et d'essayer, si çà te convient pas tu la raporte au magasin et walabravo