Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comédie musicale... Galère?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comédie musicale... Galère?


Bonjour à tous et à toutes!

Je me tourne vers vous pour m'aider à solutionner un petit problème. Je dois sonoriser une comédie musicale amateur prochainement.

J'ai une scène d'environ 10x10m avec des zicos au fond de scène (guitares, violons, basse, percus, batterie electro...).

J'ai également des acteurs-chanteurs-choristes qui chantent dansent et jouent la comédie devant eux sur une profondeur d'environ 7-8m.

Voilà ma question : comment bien reprendre ces comédiens? J'hésite entre du mic suspendus mais j'ai un peu peur que niveau larsen ce soit la galère et un ou deux couples placés avant scène mais j'ai peur de ne pas trop choper les comédiens les plus éloignés.

Si vous aviez des idées ça m'aiderait bien ainsi que des propositions niveau matos.

Merci d'avance.

 

Facade : L-acoustics 115 + 118

Retours : L-acoustics 12XT

Console : Yamaha LS9

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

2

J'ai oublié de préciser que les solistes auront des micros casques ou mains HF.

Je n'ai pas un gros budget donc ce sera de la location.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Merci! icon_wink.gif

 

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 10:26:39 ]

3

Personne?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4

Le micro casque, c'est le bordel avec les larsens. Ca attrape tout.

Le mieux est de bosser avec du In Ear monitor, mais la LS9 n'a pas assez de sortie pour créer des mix pour tout le monde. A moins d'avoir une carte d'extension...

5

Sans compter que c'est très difficile de calibrer autant de cannaux HF pour les micros et les retours in ear

6

Alors merci pour ta réponse!

Je sais bien que les casques c'est la grosse merde mais c'est comme ça que ça va se passer malheureusement, on m'a pas vraiment laissé le choix et puis c'est quand même pratique pour les jeunes qui chantent et dansent.

Les larsens j'arriverai bien à en faire mon affaire ;-) Le ear-monitor étant hors de propos (coût/réglages/trop de personnes à équiper).

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7

Il va falloir que tes chanteurs projettent bien leur voix pour que tu n'ais pas à trop monter le gain des micros, sinon ça va tourner dans tout les sens. Travailler avec des coupes drastiques avec les EQ graphiques, et définir des zones à ne pas franchir.

Bon courage

8

Merci je vais en avoir besoin! mrgreen

Et sinon tu as un conseil pour la reprise du "choeur" : suspendus ou couples à l'avant scène?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9

Tout dépend de la disposition des choristes. S'ils sont à un endroit fixe sans bouger ou non.

La solution de l'avant scène t'expose au bruit de pas, craquement de la scène.

Le couple suspendu, t'oblige à faire déscendre les micros le plus bas possible (sinon gain élevé = larsen, + repisse de l'orchestre et impossibilité de faire le focus sur le choeur) ce qui n'est pas très esthétique.

Je sais je ne te propose pas de solution claire, mais disons que chaque solution a ses inconvénients. A toi d'estimer quelle est celle qui permet de faire le meilleur compromis.

 

Perso j'aurais tendance à mettre plutot le choeur en fond de scène et de mettre un pied avec barre de couple + paire de micro statiques petite membrane en XY

 

10

Après tout dépend de la mise en scène. Si les choeurs ne sont la que pour faire des choeurs: un micro main chacun et le tour est joué. Mais ça dépend de quelle version de la LS9 tu as (16 ou 32). Il te faudra peut être un petite console en supplément et faire un pré mix que tu renvois sur 2 tranches de la LS9