Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils mixage voix

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 572 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils mixage voix
Bonjour à tous. J'espère que je post ce topic au bon endroit sachant qu'il englobe plusieurs choses liés à l'enregistrement de type voix.

Je dipsose d'un micro prodype st1 ludovic lanen et d'une console de mixage yamaha mg102c.
Coté soft, j'utilise cubase LE (5).

voilà mon probleme; je n'arrive jamais à obtenir le même niveau sonore d'un record à un autre. Pr exemple, lorsque tout se passe un peu pret bien j'obtiens quelque chose comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=5rDfSa8Jrz0

Le niveau de la voix est assez audible, et les réglages de la console sont à nue, pas d'EQ, mais j'utilise un peu du gain de compression de la console. ensuite, dans le soft, j'ajoute des plugins (voir depuis LE jles assignes en choisissant une catégorie genre : rnb lead.) Donc les taux de compressions sont automatiquement ajusté via LE pour correspondre aux effets de voix choisis parmi les modèles. je normalise le tout vu que le compresseur que j'utilise via les modèle n'offre ni gain, ni options automatique de normalisation comme celui que j'utilisais sur SX.

Le truc c'est que d'une chanson a une autre, sans rien changer et même en reprenant les mêmes parametres, ma voix sera soit facilement audible, soit trop fondue dans l'instru;

Alors mes questions sont les suivantes;
1- D'abord,
2- Qu'est-ce qu'un threesold? (je sais que ca un rapport avec le compresseur, j'en ai un sur ma console en plus du gain et du volume général.)
3- Je mets tjr les potards Monitoring/phones et Stereo a zéro vu que ça ne change rien au volume que j'ai en sortie, et que je n'en voix pas l'utilité à part pour le vue-led, masi j'utilise celui du soft qui détecte les cretes de la voix + instru contrairement à la console qui n'est utilisé qu'en temps que préampli pr ma part. Est-ce celà à une importance quelconque ou puis-je continuer ainsi?
4- Je veux bien une dernière ptite explication sur le role exact d'un compresseur, et comprendre au dela du gain, à quoi cela sert-il exactement de le normaliser à zéro par exemple.
5- Si je suis à zéro coté normalisation, cela signifie forcément que mon instru ne doit pas dépasser un volume de 0.00?
6- Concretement l'EQ fonctionne comment? J'ai lu pas mal de tutos sur le sujet, mais malheureusement entre le langage adopté (soit : filtre passe haut, passe bas... moi coté soft je vois un parametre, une frequence et un autre paramere :oo: ) Quelqu'un peut mdire cki correspond a quoi? :((
7- Kan je fais mes back j'utilise tjr une stereo"isation" de la voix. deja dans SX j'utilisais le plugins 2 stereo de WAV. Dans LE la plus part des prereglages rnb back sont déjà pourvu de cette effet. Je me voix souvent forcé d'appliquer cet effet à ma piste lead parce que ma voix mank de presence sur la bande, manque un peu de charisme sonore. A quoi cela peut être due?

Bon voila je vais stopper la pour une premiere. A votre bon coeur messieurs dames :bravo:

Je mets a résoudre vu que c'est le but de l'information; elle résoud l'ignorance, et ça motivera les réponses même aux questions les moins selectionnées :8)

Merci d'avance.
2
Ptit oubli la question * 1- D'abord a quoi le fait que je n'ai jamais le meme niveau est due? est-ce que l'instru peut avoir un rapport? genre c'est selon l'instru, certaines ont plus de "presence" que d'autre? ou rien avoir?
3
:up: :noidea:
4
:up: ? :zzz:
5
Bon ben j'aurai pas d'aide... ... ...