Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du matériel complet pour débuter en MAO.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 599 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix du matériel complet pour débuter en MAO.
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et je souhaite commencer à créer mes instrus dans des styles ELECTRO / HIP-HOP et autres...
Danseur Hip-Hop et depuis toujours passionné de musique, l'envie de composer que je ne cesse de réfréner encore et encore est en train d'avoir raison de moi.
Je n'ai aucune connaissance niveau matériel, et mon budget reste assez limité. :bravo:
Cela étant dit, j'ai parcouru les sujets du forum avec grande attention mais certains points demeurent flous.
Je m'en remets donc à vous et votre savoir pour m'aider à éclaircir la situation et vous en remercie d'avance.

Pour commencer, je dois m'acheter un ordinateur portable.
Je me demande ce qui correspondrait le mieux à mes besoins, MacBook, MacBook Pro ou PC style HP Beats... :8O:
Un ami DJ m'a certifié qu'un MacBook suffirait et c'est ce que j'aimerai, mais selon le matériel et les logiciels allant avec l'ordi je ne voudrait pas être limité et avoir à en changer avant un moment.

Comme clavier maître je pensai à un 25 notes pour le transporter facilement avec l'ordi.
Le Akai MPK 25 dépassant mon budget, j'avais songé à un Akai MPK MINI ou un Akai SYNTHSTATION 25 (je possède un iPhone 4, mais n'est-ce pas juste un peu gadget ?).

Niveau carte son externe, disons le franchement, je ne sais pas du tout ce qu'il me faudrait.
Au point de vue du logiciel non plus.
Je voudrai pouvoir avoir un maximum de possibilités, de sons différents et variés, ne pas sortir des sons que n'importe qui puisse reproduire.

Voilà voilà, je dois sûrement en oublier mais le principal y est.
Ordinateur portable, clavier maître, carte son et logiciel.

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le roman et si j'ai fait quelque bourde !!
2
Pour le PC si tu veut être tranquil pour un moment prends le plus puissant, après Mac ou PC c'est une histoire de gout, mais si t'as déja un iPhone par sur Mac car tu pourra t'en servir pour faire de la MAO

Evite par contre les truc marketing (HP Beat) ca vaut pas grand chose.


Pour le logiciel, c'est un peu pareil, il y a de tout, du gratuit au très cher ..

On va dire les principaux : Reappers, Reason, Live, Fruity Loops, Cubase, Logic

Au niveau du son que tu va sortir c'est surtout en fonction des plug et vst que tu va utiliser donc le logiciel n'y changera pas grand chose, essaye les versions de démo et prends celui ou tu te sent le plus à l'aise
3
Merci pour tes conseils L.Fox !
D'accord donc ça confirme ce que je pensais, plutôt Mac que PC... ^_^
Après un MacBook suffirait ou un Pro ferait une grosse différence ?
Niveau logiciel, je suivrai ton conseil et testerai les démos.
Par contre, je n'avais jamais entendu parler des plug et vst, j'imagine ce que c'est, mais où les trouve-t-on ?
Un avis côté clavier maître et carte son ?
Encore merci.
4
Comme je te dit y'a pas réellement d'importance entre Mac et Pc, ce temps là est revolu, simplement tu as la "chance" d'avoir un iphone, je sait qu'il existe pas mal d'appli pour la musique donc cela peut être un plus mais pas forcement une obligation non plus ...

Alors les plugs ou vst pour faire simple sont des sous logiciel qui fonctionne à l'interieure d'un logiciel de musique (ce que n'est pas toujours vrai certain peuvent fonctionner tous seul mais on à dit qu'on faisait simple ...), il permet de créer des sons des effets ... tu peut avoir des plug pour recréer le son d'une batterie, d'un synthé, d'une flute .... d'autres plugs serviront à faire des reverbes, des EQ, des compressor limiteur ..

Sur la toile il y a de tout des gratuits comme des payants, pour les gratuit va faire un tour sur https://www.kvraudio.com/get.php, et sur AF il y a des freeware tous les vendredis ..

Sinon en payant tu trouvera dans les marques Waves, Natives et bien d'autres encore..

Pour le clavier, tout dépend de ce que tu recherche, ça peut aller du petit nanokey 25touches à 35€ jusqu'au grand clavier 88touches qui coute très cher, mais si c'est juste pour poser 2-3 notes et chercher des melodies "basiques" un petit suffira, l'avantage du nanokey c'est qu'il ne prends aucune place donc ça peut être pratique.

Pour la carte son à voir en fonction de ton bugdet et de ton utilisation, enregistrement voix instruments, multipiste ...????
5
J'ai choisi un MacBook Pro 13", Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz, 4 Go de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 2 Go, Disque dur Serial ATA de 320 Go à 5 400 tr/min...
Il devrait faire l'affaire pour ce que je veux créer.
Après j'hésite entre le Akai MPK MINI et le Akai SYNTHSTATION 25.
Mais un 25 quoiqu'il arrive, afin de pouvoir le transporter avec le MBP.
Merci pour les explications sur les plugs et vst !
Pour la carte son, je compte enregistrer au moins des voix, pas dans l'immédiat, mais quand même ça se fera.
Je n'y connais vraiment rien, je ne sais pas quels paramètres rentre en compte, ni ce que veut dire multipiste par exemple... ^_^'
Encore merci en tout cas.