Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recensement des Jeux de Scène

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 729 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recensement des Jeux de Scène
Bonjour à tous,

Je parcours le net depuis une demi-heure pour trouver des idées de jeux de scène pour et jeux avec le public pour mes zicos et moi et là, grande surprise... je ne trouve pas de topic général sur le sujet !

Je propose donc de recenser les différents jeux de scène que vous avez pu constater ou pratiquer en concert.
Pour les showmen, n'hésitez pas à partager votre expérience sur le retour du public.

Je démarre la liste suivante avec ma propre expérience, je la mettrais à jour au fur et à mesure des posts.
A vous de choisir, ce qui serait adapté à votre show.

1) En général, les déplacements de gauche au droite ont beaucoup plus d'impact visuel que les déplacement d'avant en arrière.

2) Si des enceintes de retour son sur la scène, passer devant les retours pour chanter/jouer plus proche du public ou poser un pied dessus donne une impression de proximité avec les musiciens et la scène.

3) Le contact entre les musiciens pendant qu'ils jouent est apprécié par le public.
Il partage la complicité du groupe.

4) (chanteurs) Interpréter le texte avec vos bras et vos expressions de visage.

5) Faire frapper le public dans les mains. Pour leur montrer, bien lever les bras en l'air, c'est plus visuel.
Une autre technique : demander les bras en l'air... puis les faire frapper dans les mains.

6) Pour les scènes surélevées, profiter d'un pont dans le morceau pour descendre de la scène et chauffer le public (frapper dans les mains, faire hurler des "hey ! hey !").

7) Apprendre une partie du morceau (ex : refrain simple/court) au public avant de démarrer le morceau puis les lancer au moment venu.
Ouvrir grand les bras pour appeler la participation du public.

8) (batteurs) Sur la fin d'un morceau, monter sur le tabouret, avec une baguette, frapper la crash d'un côté, et lever l'autre bras en l'air en même temps pour appeler les applaudissements du public.

9) Le "jump" synchroniser fait son effet.
En répèt, prévoyez vous un passage où tous les membres sauteront/atterriront en même temps. Ne cherchez pas à sauter haut, pliez bien les genoux, c'est très visuel.

10) (guitaristes) Le célèbre duckwalk d'Angus Young

11) (guitaristes) Jouer avec les dents.
Pas facile à faire mais pour le show, vous pouvez tout aussi bien simuler... à savoir retourner la guitare face à votre tête (le public ne voit plus votre tête) et lancer un hammer-on/pull-off continu en la secouant !

12) Faire monter une personne (au hasard ou un complice) sur scène pour lui faire chanter une partie de chanson.
(attention à ne pas attirer des gros lourds bourrés qui voudraient faire la même chose)

13) (chanteurs) Faire un petit "concours" de cri entre les parties droite et gauche du public. Encore une fois, jouer avec le visuel, faites hurler la partie droite du public, montrer votre poing avec le pousse vers le bas et allez vers la partie gauche du public pour les faire crier plus fort... montrez vous hésitant, retourner à droite et ainsi de suite.

Et je termine sur le numéro 13, ça porte bonheur... !
Voilà, à vous !

Fab

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

2
je sais pas si je suis trop vieux ou si je suis dans un milieu sans jeux de scene, mais sérieusement, et sans vouloir te vexer, cette liste ressemble à la liste des trucs les plus ringards qu'il soit possible de faire sur une scène...
le fait de jouer avec du coeur sa musique et de tout donner dans l'interpretation ne suffit pas? personnellement si je vois un groupe faire un seul des plans que tu cites je sors direct de la salle
vous jouez quelle musique, et dans quelles salles, pour devoir chercher un (des) jeu(x) de scène?
3
Ah effectivement tu dois être trop vieux alors ! :-p

Non sérieusement, as-tu fait des festivals récemment ? Les groupes (pro) jouent tous avec le public, les gens veulent voir du spectacle.
Bien sur la musique est le principal (sinon on ferait autre chose) mais il faut se démarquer, et c'est l'intéraction public/scène qui peut faire la différence, autant dans le milieu amateur que pro !

Tout miser sur la "qualité musicale" c'est une chose, mais le public n'est pas composé que de musiciens.

Maintenant, si ce topic ne t'intéresse pas, pourquoi y participer ?

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 22:17:39 ]

4
Avant de parler de sauter partout, apprendre à se déplacer sur une scène,arriver à mettre en valeur ce qui est important, arriver à s'effacer quand il faut, et apprendre à se comporter avec son micro est bien plus important...

Tout ça, ça passe par des exercices tout simples, un peu de logique, et ça te transforme vraiment un groupe en quelques jours
5
Tu nous donnes un peu plus de détail dans le comportement ?

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

6

si tu commences a faire des listes de trucs a faire, et que tu prepares ces interventions

le public le sent et ne reagira pas ou rarement

Jeanlours a raison, si tu es impliqué dans ton set et surtout franc dans tes reactions, le reste suivra.

 

 

 

7
+1

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 22:54:56 ]

8
Citation :
Tu nous donnes un peu plus de détail dans le comportement ?


Bah deja très bêtement, quand un mec dans le groupe ne chante pas, il évite de rester collé au micro, si quelqu'un s'approche d'un micro, inconsciemment le publique s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, donc si vous êtes planter devant du début à la fin, c'est plat.

De la même manière, tu parlais de déplacements, si tu bouge, ou te déplace, il faut une bonne raison de le faire, y'a rien de plus désagréable qu'un mec qui piétine sur scène, en bougeant dans 1 ou 2 mètres carrés sans trop savoir quoi faires.

L'autre truc très important, c'est de joué sur les nuances : Si pendant un grand moment le lead ne chante pas, et bas il peut se déplacer un peu, pour s'éffacer, par exemple pendant un solo de gratte, deja ça met le gratteux en valeur au moment ou il doit l'être, et surtout ça rend le retour du chanteur d'autant plus important, si en plus il est pas trop branqu', il va géré son déplacement pour tomber devant son micro pile au moment ou il reprend le chant...


Ca à l'air de rien, mais plein de petits détails comme ça, ça te transforme un show...
9

J'ai moi aussi une idée. Tu invites les bonhommes en collant fluo du Main Square festival puisqu'ils sont encore disponible sur Arras. Tu les charries comme le fait le chanteur des Queens of the Stone Age ou tu leur demandes de faire une petite danse. icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 19:19:07 ]