Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les indispensables en matière de prod Hip Hop

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 224 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les indispensables en matière de prod Hip Hop
Bonjour à tous,
Voilà, je suis passionné de musique,j essaie de me professionnaliser dedans, et plus particulièrement ds la prod...Depuis mes debuts on me répète inlassablement qu il n est pas primordial d avoir le matos dernier cri pour faire du bon travail.Pourtant j ai l impression que pour que ses intrus sonnent pro, et dc pouvoir les placer, il faut posséder les materiels spécifiques,les drum kits du moments, les plugin a la mode etc. en veux pour preuve Jahlil(Beat) dont j apprécie souvent le travail.Stupeur, je crois qu il travail avec FL (Fruity Loop) alors qu on ne me parle que de Proo Tools,Logic ,Cubase (on m aurait mentis :???: ).
Quelqu un pourrais s i vous plait me dire si je me trompe et si ce n est pas le cas, quels sont les indispensables pour faire du bon travail actuellement?Pour ma part je pensais a investir ds la Komplete de Native...mais on m affirme que c est largement insuffisant...que faire?la mode est au son electronique ds le hip hop..dc investir aussi ds une banque de son electro,transe?? ou ds un synthé spécifique??chui perduuu!!Aidez moi s il vous plaiiiiiiit!!!!!!:oo:
Merci.

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 13:51:20 ]

2
Salut AKG,
Désolé de répondre aussi tardivement, j'espère que tu pourra me lire... Je ne suis pas un "Grand" dans la musique hiphop mais je me suis posé cette question et aujourd'hui, j'ai mon avis. Avant de répondre, je fais un petit tour autour de ce que tu affirme.

Citation :
Depuis mes debuts on me répète inlassablement qu'il n est pas primordial d avoir le matos dernier cri pour faire du bon travail.

Avis très relatif en effet. Certains, à partir d'un sampleur (logiciel ou matériel), sont capable de produire de très bons instrus, d'autres useront d'une palette de clavier ou autre. Toutefois, ce qui me semble sûr, c'est que la nécessité d'avoir un "matos dernier cris" se situe dans le résultat sonore (mixage) et sa diffusion (mastering).

Citation :
Pourtant j ai l impression que pour que ses intrus sonnent pro [...]dont j apprécie souvent le travail

Tout à fait. Il faut noter que les drum kits virtuel (comme ceux disponibles sur p5audio.com) sont à "porter de main" et souvent moins chères. Si on a pas les moyens, on peut créer nos propres drum kits à partir d'éléments (battérie, percussion) chopé sur un disque par exemple (ou d'un microphone).

Citation :
Stupeur, je crois qu il travail avec FL (Fruity Loop) alors qu on ne me parle que de Proo Tools,Logic ,Cubase (on m aurait mentis )

Voici le gros cliché qui règne malheureusement.
Fruity Loop est un logiciel de production professionnel intégrant quasiment tout ce dont contient les séquenceurs "hautement érigés". Plusieurs producteurs l'utilise (Pour l'anectdote, le jeune Lex Luger, Producer of Year 2011 au BET, l'utilise).
Concrètement il n'y a pas véritablement de problèmes avec les séquenceurs, mais plutôt avec leurs configurations. Des problèmes inhérent en font souvent qu'on les juge mal (ex: paramétrer la Latence).
Ce que je conseil, c'est de choisir un séquenceur comme bon te semble (FL, Ableton, Pro Tools, ... ) et d'apprendre ensuite le maximum sur ses réglages, outils et autres (youtube, audiofanzine, google sont de bons amis dans ce cas). Après, tu pourrait éventuellement en apprendre un autre.

J'en arrive finalement à ta question.

Cela n'est qu'une proposition personnelle:

Séquenceur
Choisir un séquenceur, le maitriser au maximum (même si c'est impossible LOL): seule potion= expérimenter, patienter et se renseigner.
FL présente beaucoup d'avantage par sa simplicité mais aussi par d'innombrable ressource sur le net : warbeats.com, fruityclub.net,...

Matériel

Clavier: Comme tu parle de Jahlil et de l'electro, je pense qu'il est inutile d'avoir un clavier grand format, arrangeur et tout. Un controlleur USB suffira largement, au moins pour jouer des ligne de basse. L'idée c'est que tu vas juste contrôler les instruments du logiciel avec, ça reste toujours pratique comparé à la souris.

Carte son: A envisager secondement dans le projet: En effet, l'utilité première d'une carte son reste la latence (Le temps de communication entre le PC et les périphériques). Mais dès lors que des besoins tels que l'enrégistrement audio se poseront, la carte son deviendra primordiale.
Le choix des cartes sons est très varié: je te recommande ce lien qui m'a aidé à faire un choix: Choix carte son

Le monitoring: C'est pour l'écoute et le mixage. Lorsque t'auras fini un arrangement et préparer un prémix (mixage fait à la "hate" si on veut :-p ), il te faudra en faire un autre à tête reposer. Et pour avoir le meilleur résultats, le monitoring est essentiels. Tu peut opter sommairement pour un casque de monitoring bon marcher (J'ai d'ailleurs constaté beaucoup d'avis interessant sur le Sennheisser HD 25)...
Bref, je te recommande les avis d'utilisateur et surtout des tests en magasin pour faire ton choix.

Micros:Pour tes prises personnelle. Que ce soit du dirty south ou de l'electro un petit vocal peu mettre du punch/ou t'aider à trouver une mélodie/ou permettre d'enregistrer un chorus pour vendre l'instru par la suite ...

Les instruments et effets virtuelles (VST/VSTi/...):D'abord, il vaut mieux maitriser ceux fournit par son logiciel et savoir comment en importer d'autre.
Je te recommande KVR Audio. C'est la plus grande banque de VST/VSTi/... . Tu y trouveras quasiment tout ce que tu recherche (Sampleurs, Synthétiseurs, Reverb,...) , payant et/ou gratuit.

Alternative aux VSTi:Il existe aujourd'hui des formats qui se comporte à peu près comme des VSTi, et surtout qui sont plus léger: SoundFont(.sf2),Old Music (.mse),...
Cela peut être enréchissant dans certaines prods aussi et certains soft.
(Conseil recueilli ici: BeatMaker

Les Drumkits/Banque de son/SFX: Comme dit toute au dessus, il est important de se construire une grande ressource sonore de preset pris un peu partout. L'avantage c'est que dans ce cas des drums, il n'y a quasiment pas d'illégalité.
Pour des bruits spéciaux, je te recommande ce site: Universal SoundBank(Totalement gratuit).

Mixage et mastering: Deux gros sujets à part entière. Je dirai juste que tu pourra prétendre mixer toi-même tes prods, mais en ce qui concerne le mastering il te faudra véritablement du "matos dernier cris".
Cela n'est donc pas recommander, par contre il faudra en apprendre d'avantage sur le pré-mastering (Cette méthode te prmettra de partager tes prods avec un meilleur volume d'écoute). Des livres ou des tutoriels vidéos pourrait être utile:
Elephorm Technique Audio En Homestudio
Mixing & Mastering With T-Racks
...


Ouf, j'ai fait le tour!
J'aimerais terminer par ceci:
Ce qui va être le plus décisif dans tes prods ce sera ton imagination!

Musicalement :bravo:



Listen to our Song here : https://soundcloud.com/gagbeatz