Sujet Problème de son très très complexe. Avis aux pros du son !

• 375 vues
Sujet de la discussion Problème de son très très complexe. Avis aux pros du son !
Tout d'abord, merci de me lire et de vouloir m'aider car mon problème est plutôt complexe, j'ai déjà parlé avec plusieurs amis ingénieurs du son mais sans succès. Je ne suis pas du tout pro dans le son :-p

Mon problème concerne le son, bien que je vais parler aussi de vidéo.

En gros, je film des conférenciers avec un canon hfs20 et avec un micro sans fil Sennheizer FP12 Freeport. Au moment de la prise de vue, le caméscope m'affirme qu'il y a bien prise de son. Mais voilà, lorsque je veux revoir ma prise de vue depuis le caméscope, le son est très bas et saturé (illisible...)
Lorsque j'importe les vidéos sur mon ordi, le son est parfait... j'encode donc ma vidéo sur Première Pro, je la poste sur le net (vimeo) mais je me rend compte alors que certains ordinateurs (même récents) et SURTOUT le Iphone n'arrivent pas à lire le son... comme avec le caméscope lui même.
A préciser : au moment de l'encodage de ma vidéo sur Première Pro je rajoute un jingle au début en mp3 et ensuite sur vimeo le son du jingle est parfaitement lisible mais toujours pas le son de la séquence vidéo (tous ça pour dire que c'est bien un problème au moment de la prise de son/vidéo.) De plus, vraiment étrange, lorsque j'écoute les vidéos sur le Iphone par exemple, avec des écouteurs, CA MARCHE!

Après plusieurs essais, j'ai trouvé en fin le problème: Ça ne vient pas du caméscope, ni du micro, ni de l'encodage... mais du câble Low Noise (gros embout à trois trous d'un côté du câble et jack normal de l'autre) qui relie l'émetteur/récepteur du micro avec le caméscope. Car en essayant avec un câble Haute Fréquence (câble plus épais), le son est parfait de partout. Donc pour l'avenir, je sais quoi faire, mais pour le passé.....

Mon problème actuel, est le suivant: J'ai filmé plus de 100 conférences avec le cable problématique dont je vous ai parlé, je ne peux donc pas revenir en arrière comme vous pouvez l'imaginer... Vu que ça à l'air d'être un problème de fréquence et pas si physique que ça, puisque la plupart des ordinateurs réceptionnent le son parfaitement, Pensez-vous qu'il existe une solution "numérique" afin de "transformer" ce son saturé , à l'aide d'un programme ou d'une manip particulière ?

J’espère trouver de l'aide, merci à tous !

Je travail sur pc W7

Caractéristiques techniques du micro :

Gamme de fréquences HF : UHF
Fréquences de reception/Diffusion : 4
Largeur de bande commutable : 2 MHz
Réponse en fréquence : 80...16.000 Hz
Rapport signal/bruit : 95 dB(A)
Distorsion harmonique totale (DHT) : < 1%
Niveau de sortie audio (symétrique) : XLR, +16 dBu
Niveau de sortie audio (asymétrique) : Jack, +10 dBu
Alimentation : 12 VDC
Dimensions (Recepteur) : 35 x 213 x 98 mm
Poids (Recepteur) : 570g
Puissance de sortie HF : 10 mW
Autonomie : 10 h
Alimentation (Emetteur de poche) : 9V PP3 (pile rectangulaire)
Dimensions (Emetteur de poche) : 60x100x30 w clip
Poids (Emetteur de poche) : 90 g w/o battery
Transducteur : micro (Micro-cravate electret
Directivité : omni-directionel
Toutes les Marques
LINE 6SENNHEISERSHURE

Tu n'aurais pas un problème de phase, un Iphone à un seul HP donc "converti" ton son en mono contrairement aux écouteur que tu va brancher dessus, qui eux seront stéréo.. Pareil pour le caméscope j'imagine un seul petit HP pour controler

Essaye d'analyser ton fichier son avec un phase-meter si tu es entre -1 et 0 cela semble logique qu'il y ai des problèmes de son, si tu est en 0 et +1 le problème vien d'ailleurs

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 16:45:22 ]

Je penche pour le problème évoqué ci-dessus.
Tu aurais un lien vers une des vidéos que tu as posté sur Vimeo pour entendre ça?
x
Hors sujet :
J'espère très sincerement que pour tes amis ingénieur du son que le problème ne vien pas de là ... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 17:19:21 ]