Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer de la musique de type orchestral

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Composer de la musique de type orchestral
Bonjour,

Utilisateur de logic Pro 9 sur Imac i5 (4Go de Ram), je souhaite orienter mes compositions vers des productions type musiques de film. Pour cela, je compte utiliser des banques de son orchestrales, de type EastWest, Vienna Symphonic Library, ou encore Symphobia.

Je souhaiterais avoir l'avis des personnes expérimentées dans ce type de productions, notamment sur les points suivants :

*Faut-il reproduire l'orchestre symphonique dans logic Pro, sachant q'une formation classique d'orchestre
symphonique est composée d'une soixantaine d'instruments (en comptant les violons, les vents, cuivres,
percussions, etc.) ?
*Créez-vous une piste pour chaque instrument?
*Du coup, est-il possible d'avoir 60 pistes d'instruments logiciels reproduisant l'orchestre naturel?
*Moins de piste nuit-il à la crédibilité du son?
*Au niveau de la spatialisation du son (violons à droite, instruments au fond, etc.) et du nombre d'instruments
par famille, auriez-vous des conseils?
*que pensez-vous des JAm Packs orchestraux de Logic 9?

Voilà voilà, cela fait pas mal de questions, mais je saurais apprécier les généreuses contributions de collègues compositeurs.

Musicalement votre,

Scalarino.

2
Salut,
Pour ce genre de style, ne réfléchit pas en terme de nombre de musiciens, mais plutôt de pupitres : tu as dans ces banques des ensembles de joueurs : le sons "18 violons" rendra bien mieux que si tu mets 18 pistes de 1 violon ... donc ces banques sont organisées en pupitres, ensuite il y a les techniques de jeux, articulations, et à mon avis, c'est surtout là que se situera la qualité de sons. Pour ma part, j'utilise Audiobro LASS pour les cordes, et EWQLSO Gold pour le reste.
La spatialisation du son est en général déjà présente, tu n'as donc que rarement besoin d'y toucher.

Donc pour finir, en terme de nombre de pistes : tout dépend si tu utilises une piste par type de jeu, ou si tu préfère utiliser les Keyswitch proposés par les banques de son. Si une par articulation, alors il te faudra autant de fois les Violons 1, violons 2, alti, cello, Cbass, puis les vents, cuivres etc. Si Keyswitch, tu gères les articulations depuis les notes du bas de ton clavier.

Voilà un tour rapide qui ne se prétend bien sur pas exhaustif. Pour ma part, je bosse surtout sur des prod de séries françaises, et la musique n'est pas trop dans le genre Hollywood (même si je préfèrerais), et Audiobro Lass sonne très très bien si tu veux un petit orchestre crédible, plutôt que du gros son Hanz Zimmer que tu trouveras plutôt avec Symphobia, qu'il me tarde d'essayer