Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batteur victime d'hyperacousie...temoigange positif?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 264 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Batteur victime d'hyperacousie...temoigange positif?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens demander quelques témoignages et conseils
sur l'hyperacousie. =)
Ben voila, en ce qui me concerne. J'ai 20 ans. Je suis musicien batteur depuis pas loin de 10 ans maintenant, plusieurs groupes et pas mal de concerts à mon actif.
Récemment, j'ai subi un traumatisme auditif suite une enceinte qui a petté dans mon oreille. Cela fait maintenant 2 mois et demi que je suis atteint. J'ai des acouphènes permanents et une sensibilité au niveau dans certaines fréquences à l'oreille droite, probablement autour de 5000 et 6000 hertz. Genre les voies de femmes, sons +- aigus, sirènes etc...
J'ai été vu directement par un ORL dans les 48 heures et mis sous cortisones. Ensuite un deuxième m'a mis de la vitamine B12 et maintenant sous Rivotril depuis maintenant 1 mois. De plus je suis suivi chez un psychiatre soit-disant pour le "psychologique".
Les acouphènes je ne me fais pas défétiste mais il y aura p-e peut de chances qu'il partent de si tôt. En revanche je conte bien me battre pour cette foutue hyperacousie. En etant musicien cela met le doute quand a poursuivre mon instrument. Je me questionne sans arrêt mais j'essaie de garder espoir. J'ai quand même pas non plus perdu une jambe ou un bras, relativiiser avant tout =). Si certains parmis vous en sont et ou ont été victimes et que cela s'est arrangé. Je leur serai vraiment reconnaissant de me faire par de leurs témoignages pour avancer.
De plus, j'ai tendance à avoir certaines petites déformations de sons "aigus" lorsque j'entends certains bruits. Ex: un sifflement très aigu dans mon oreille droite lorsque j'entends le ventilo de mon pc et que je n entends pas dans la gauche.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème également en même temps qu'une hyperacousie?

un grand merci d'avance pour les personnes qui pourront me répondre =)

Cordialement

Renaud
2

A part te souhaiter la bienvenu et t'envoyer tout mon soutien je ne pourrais pas en dire beaucoup plus...  icon_neutral.gif

Si ce n'est de nommer les médecines "alternatives" qui ont toujours bien marché pour moi, ostéopathie peut être ? C'est quelque chose que j'essayerais ! Ils s'occupent de ce genre de traumatisme me semble t-il

 

Je ne connaissais absolument pas ce problème !

 

En tous cas bon courage pour la suite :)

3
Oki, parfait =) merci beaucoup et j espere que votre conseil sera d'un grand secours =)

Bonne soirée
4
Slt
Ton message date un peu mais bon...
J'aimerais savoir ou tu en es avec l'hyper dont je suis également victime depuis un an...
Est tu toujours batteur ?
5
comment une enceinte peut elle péter comme ça?
et quelles en sont les conséquences, quel genre de bruit ça fait et a quelle puissance?
6
Arf.
Effectivement son message date un peu, je me permettrai donc d'être "réaliste".
Ce genre de problème est malheureusement irréversible je crois. J'ai connu quelques personnes ayant du stopper toute activité musicale à vie dans cette situation.
Il y a encore quelques jours je pensais (Pour la 20ème fois) à me faire faire des bouchons, ayant trop joué avec le feu jusqu'à présent... J'ai passé des audiogrammes qui font apparaitre une légère perte sur une oreille, et ça vient de concerts trop fort, de gros larsens pris en pleine face etc, ça c'est certain...
Bref je ne souhaite ça à personne.
:|

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 18:39:56 ]

7
Bonjour tout le monde, =)

Effectivement mon message date un peu, quand moi même j'avais posé des questions à des personnes, j'ai déterrer des posts vieux de 10 ans.
ça fait maintenant plus d'un an et demi que je suis atteins d'acouphènes et d'hyperacousie. Le spectre des notes est modifié chez moi, j'entends plus fort, le son est distorsionné sur plusieurs fréquences.
J'ai toujours écouté de la musique fort et c'est un jour le baffle qui a émit une forte détonation.
En réalité, il n a pas explosé. Je n'ai pas respecté l'impédance, j'ai allumé la table de mixage après les enceintes, je ne m'étais pas rendu compte, et les enceintes étaient mise casi à fond, et mes oreilles étaient juste à 40 cm... du coup, l'ampli à fait boom une fraction de seconde.
Bref! mon état aujourd'hui. J'ai malheureusement arrêté la batterie mais je continue de jouer en acoustique avec un djembé et un cajon. Je porte de préférence un casque de protection et ça se passe pas trop mal.
Les concerts, j 'ai du un peu laissé à l'abandon.
Mais à côté de ça, je compense...;) Je me suis mis à peindre, ça me permet de rester dans le milieu artistique, la musique acoustique comme je l'ai dit, le sport ça fait toujours du bien, j'ai repris mes études aussi que j'avais laissé à l abandon, ca se passe pas trop mal. Une des activités les plus bruyantes que je fais encore, c'est rouler en moto (500 cc, ca fait déjà du bouquant) avec bouchons bien sur, et quand je vois mes potes ben je propose autre chose que de sortir en concert ou milieu bruyant.
Il y a des jours ou c'est vraiment dure et il y en a d'autres ou ca va mieux.
Pour les bouchons, j'ai testé 1 multitude, payé 200€ pour des filtres spéciaux etc... mais je me suis rendu compte que le mieux, c'était les bonnes vieilles boules quies ou encore bouchons de piscine. C'est la plus grosse atténuation que l'on puisse avoir. Avec toutes les autres on réduit l'atténuation pour avoir une meilleur qualité sonore au lieu de se retrouver dans une boite de conserve avec les boule quies. Les bouchons "pleins" donc sans filtre font +- -40 db.

En attendant de garder espoir, je continue à essayer différentes médecines pour aller mieux.
Pour la musique, je n'ai pas laissé tombé la batterie, je garde espoir un jour pour remonté dessus.
Mais en attendant, j'ai accepté d'arrêté, de la laissé de côté, et de découvrir d'autres chose comme la peinture, des instruments moins bruyants, activités différentes etc...
De plus, la médecine avance bien! Je fais des études dans les soins de santé, je suis la recherche de près et je peux te dire que ça avance, on tente de mettre au point une stratégie chirurgicale non invasive qui soulage les acouphenes et l'hyper.

J'espère avoir pu aidé!
Courage =)
8


De plus, voici un fichier que j'avais réalisé pour montrer comment j'entends, comment le son est déformé, vous pouvez aller jusqu à 11 sec. Au début vous entendez le bruit normal puis après distortionné. Allez y molo sur le son ça arrache.
9

ouch, parlant ton exemple youtube...

j'ai plusieurs potes qu'on des acouphenes et c'est la galere ce truc...

courage...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: