Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 742 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année 2012 - que la santé de vos oreilles soit préservée et que vos productions musicales soient riches et vous apportent du succès ou plein de pognons le cas échéant :).

Comme tant d'autres avant moi, (j'ai vu beaucoup de projets finis ou en cours qui claquent et qui font baver sur le forum :aime: ), j'aimerais me lancer dans la mise en chantier d'un home studio dans mon (petit) garage (système de boite dans la boite, bien entendu, d'autant qu'il y a une maison mitoyenne)- je n'en suis qu'aux balbutiements du projet mais j'aimerais vos avis sur la meilleure configuration possible concernant l'agencement de la pièce dont voici quelques pistes :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104123348287248.jpg

Il s'agit plutot de faire du hip-hop et la majorité des enregistrements seront des voix - parfois une guitare mais ce sera plus rare.

Le home studio sera séparé en 2 car la porte du garage s'ouvre verticalement sur une longueur de 1m80 environ ( sur les plans, cet espace est dédié a la detente):

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104125204409376.jpg

La double cloison de 35 cm va commencer dans l'espace compris entre la barre horizontale ou s'arrete la porte du garage et la colonne electrique :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104042726606239.jpg

Pour la solution numéro 1 sur les plans (j'étais d'abord parti la dessus) on risque de se retrouver à l'étroit en régie et acoustiquement parlant ce n'est pas le top quand les monitors crachent du son - d'autant que n'ayant que 2m70 de large à la base à l'interieur du garage, je risque de me retrouver avec seulement 1m20 à 1m30 de largeur en régie après le montage des cloisons d'isolation et de séparation avec la cabine, ce qui est peu.

Les solutions N°2 et 3 sont similaires - la 2 sans cabine - la 3 avec - vu le peu d'espace en régie je me demandes si je vais faire une cabine au final ou non, car les seuls autres sons qui pourraient etre enregistrés pendant une prise proviendraient de la régie - mais pour l'instant je serais davantage partant sur la solution n°3 qui, me semble-t-il, est un bon compromis d'un point de vue spatial et acoustique.

Voila - je sais que tout cela est confus et manque de clarté pour l'instant - mais il s'agit dans un premier temps de trouver le meilleur agencement acoustique possible - Qu'en pensez vous ?.

Merci a tous pour votre contribution!

Musicalement votre.
Afficher le sujet de la discussion
11
je flag en embuscade tranquillou

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

12
Moi je trouve que l'espace détente devrait être la cabine régie, surtout si tu enregistre du hip hop, comme ça tu relèves la porte de garage et tu écoutes du gros son assis dans ton canapé avec tes potes en fumant des boulons et en regardant passer les voitures...on ne pourra pas dire que tes prods ne viennent pas de la rue... :lol:
13
Salut!
Tout d'abord bon courage pour ton projet.
Ensuite, je vais rejoindre l'avis de certains qui est de dire que tu n'as pas besoin de cet espace détente, ou qu'il devrait faire parti de la régie. La deuxième option me parait plus logique à vrai dire. Cela te fera une plus grand régie et peut être la possibilité aussi d'agrandir ta cabine de chant! Apres pour l'espace détente, un simple canapé derrière ta régie suffit! (cf.metallica)

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

14
Tout à fait! Une régie demande un minimum de place si on ne veux pas mixer dans une boîte à chaussures avec les réflexions qui l'accompagne. Oui mets un canapé dans la régie si tu veux et vous écouterez vos prods directement sur les moniteurs. Bam! t'as déjà gagné une paire d'enceintes. ;-)

C'est pas beau la vie?

 

 

 

15

Pareil pourquoi un lieu de détente ? tu as le reste de la maison pour ça non ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

16
Merci pour vos avis :D:

Erikomic t'es un comique :lol: - je vais faire ça et je ramènes aussi des gonzesses en string tant qu'a faire, et la on es dans un vrai clip à l'américaine :mdr:

Il faut savoir, Economix, que je ne suis qu'un humble locataire :(( donc pas évident de toucher à la porte du garage - sinon ta solution aurait été, je penses, la plus judicieuse.

Pour répondre à Dart et Davebart et Babaorum, ce n'est pas que je raffole d'un espace détente mais je l'ai plus ou moins placé la par nécessité ou dépit à cause de la porte qui s'ouvre de bas en haut et cet "espace détente" occupera uniquement l'espace qu'occupe le mécanisme de roulement de la porte - mécanisme a cause duquel je ne peux exploiter toute la pièce.

je penses qu'avec la photo qui suit vous comprendrez mieux ce que je veux dire :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/05/12010512482543920.jpg

Sinon il y aurait cette solution qui est jouable (photo ci-après), avec toujours une double cloison qui s'arrête pile à l'angle d'ouverture de la porte - je gagne en surface mais le hic c'est que je me retrouve avec une hauteur sous plafond (plancher acoustique compris) d'environ 1m80 à 1m85 sur environ 1m50 de long - avec mon 1m81 c just just mais c'est jouable :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/05/120105043130761886.jpg

en 3d on se retrouverait donc avec une configuration comme ça :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/05/120105041647974986.jpg

Sur la proposition 1 la cabine fait 1m20 sur 2m30 (cloisons posées) - cependant j'ai lu quelque part que la longueur d'une cabine voix ne devait pas faire le double de la largeur - d'ou la proposition 2.

Vous en pensez quoi ?

Encore une fois merci pour vous avis éclairés ;)

17
c'est deja nettement mieux a mon avis !
18
Oui éviter les rapports largeurs/longueurs multiples de nombres entiers. Il faut éviter les cubes ou double cubes côte à côte si tu veux...

 

 

 

19

salut

en guise de flag, puisque ça parle des rapports de dimension, je te conseil ce lien si tu ne l'as pas déjà vu:

http://www.rt60.net/ratios.htm

20
si c'est pas chez toi, achète du matos, laisse tomber l'infrastructure. Tu vas te ruiner pour un truc moyen. Corrige l'acoustique comme tu peux, isole la porte de garage (si c'est par là qu'arrivent les nuisances) puis tu fais tout dans la même pièce, un petit distributeur casque, une télecommande pour mettre tes moniteurs à -INF pendant l'enregistrement.
Je ne vois pas pourquoi les gens veulent absolument "monitorer" derrière une vitre et se faire chier avec un talkback foireux, autant pouvoir se parler en direct, c'est plus sympa.
Le concept de "cabine d'enregistrement" c'est bien dans un vrai studio, quand tu veux mettre l'ampli gratte loin du reste et que la voix est prise en même temps que la batterie et que tu ne veux pas de repisse dans la contrebasse...dans un home studio de cette taille, je ne vois vraiment pas l'intérêt...

Donc mon seul avis éclairé, c'est "évite le canapé en cuir"