Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 712 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année 2012 - que la santé de vos oreilles soit préservée et que vos productions musicales soient riches et vous apportent du succès ou plein de pognons le cas échéant :).

Comme tant d'autres avant moi, (j'ai vu beaucoup de projets finis ou en cours qui claquent et qui font baver sur le forum :aime: ), j'aimerais me lancer dans la mise en chantier d'un home studio dans mon (petit) garage (système de boite dans la boite, bien entendu, d'autant qu'il y a une maison mitoyenne)- je n'en suis qu'aux balbutiements du projet mais j'aimerais vos avis sur la meilleure configuration possible concernant l'agencement de la pièce dont voici quelques pistes :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104123348287248.jpg

Il s'agit plutot de faire du hip-hop et la majorité des enregistrements seront des voix - parfois une guitare mais ce sera plus rare.

Le home studio sera séparé en 2 car la porte du garage s'ouvre verticalement sur une longueur de 1m80 environ ( sur les plans, cet espace est dédié a la detente):

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104125204409376.jpg

La double cloison de 35 cm va commencer dans l'espace compris entre la barre horizontale ou s'arrete la porte du garage et la colonne electrique :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104042726606239.jpg

Pour la solution numéro 1 sur les plans (j'étais d'abord parti la dessus) on risque de se retrouver à l'étroit en régie et acoustiquement parlant ce n'est pas le top quand les monitors crachent du son - d'autant que n'ayant que 2m70 de large à la base à l'interieur du garage, je risque de me retrouver avec seulement 1m20 à 1m30 de largeur en régie après le montage des cloisons d'isolation et de séparation avec la cabine, ce qui est peu.

Les solutions N°2 et 3 sont similaires - la 2 sans cabine - la 3 avec - vu le peu d'espace en régie je me demandes si je vais faire une cabine au final ou non, car les seuls autres sons qui pourraient etre enregistrés pendant une prise proviendraient de la régie - mais pour l'instant je serais davantage partant sur la solution n°3 qui, me semble-t-il, est un bon compromis d'un point de vue spatial et acoustique.

Voila - je sais que tout cela est confus et manque de clarté pour l'instant - mais il s'agit dans un premier temps de trouver le meilleur agencement acoustique possible - Qu'en pensez vous ?.

Merci a tous pour votre contribution!

Musicalement votre.
2
UP!
3

Salut,

j'ai deux questions :

1- tu gardes la porte de garage ou pas ? (ce n'est pas très clair dans tes explications et ça me fait extrêmement peur...). Par où peux tu rentrer si tu la condamnes ? Si tu la condamne as tu fais une déclaration en mairie (tu changes la surface habitable de ton logement ! donc le montant de ta taxe d'habitation).

2- tu dis te demander si tu vas faire une cabine ou pas mais tu ne supprimes pas l'espace détente... Tu ne crois pas que tu n'as pas les bonnes priorités ?

 

@+

 

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Slt Vetjc,

Merci de t'intéresser à mon cas :lol:

En fait la porte du garage ne bougera pas et ne sera donc pas condamnée - elle restera telle quelle.

L'espace "détente" occupera pile poil la surface qu'occupe la porte du garage une fois celle ci relevée (comme sur la photo)je sais pas si je suis plus clair - c'est d'ailleurs le fait que la porte se relève de cette manière qui me pousse à séparer le garage en 2 (partie studio et partie detente).

Sinon pour la cabine, je ne sais pas si je la laisse ou non et cela davantage par souci d'un meilleur rendu acoustique dans la régie qu'autre chose - mais comme je le précisais et sauf avis contraire qui me prouve que c'est bien mieux sans, je penses la laisser comme sur le plan 3.

Voilà voilu...
5

Je te laisse un lien que tu pourrais consulter avant de te lancer dans une construction "dans le dur" et qui serait plus en adéquation avec ce que tu souhaites. En effet le peu de place va te faire faire des concessions qui seront désastreuses au final et qui finiront par donner un rendu en dessous de tes espérances.

Une cabine de ce style (en plus grand) avec une régie dans la maison et un poste déporté "non bruyant" dans la cabine pourrait etre judicieux...

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.301606,construction-d-une-cabine-de-chant-instruments-acoustiques.html

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Cool, merci pour le lien - effectivement une cabine de ce type pourrait etre une solution mais hélas je n'ai pas d'espace pour faire une régie dans la maison.

tu penses qu'une régie comme celle que je projettes de faire (6m2 environ) + une cabine voix (1,5m2 environ) n'est pas viable ? quand tu parles de concessions, à quel genre de concessions penses tu ?

Merci pour ton retour ;)

7

Ta cabine, sur ton plan, est trop petite, il fera vite chaud et ce sera injouable avec un instru de plus grande taille (basse ...).

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
C'est noté - merci pour ta contribution ;)
9
a mon avis tu va le regretter de faire comme cela , il y a 1.80m d espace detente qui ne sert pas a grand chose en terme de musique la..

investie dans un changement de porte de garage ( avec une ouverture porte intégreée a celle ci) ou modifie la si tu peux ( en plus tu economise 2 portes entre ton espace détente et le stud)
et tu condannes l'entrée du garage par un mur parpaing ( en laissant la porte hein...) en ne faisant plus qu 'une grande piece de 14 m2 ( ou 2 pieces avec la partie cabine de 4m2)..
la toutes les solutions te seront permises..parcequ'un stud de 8m2 c'est chaud là..

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 08:23:51 ]

10
Il y a 2 espaces. Pourquoi ne pas utiliser ces 2 zones comme régie et studio de prise de son? Quelle est l'utilité d'un lieu de détente? Je vois pas trop...

Que tu veuilles garder la porte de garage ça je comprends. Si jamais tu quittes cette maison... Un garage c'est capital

Enfin, si tu pouvais nous éclairer?