aide demandée Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?
- 38 réponses
- 11 participants
- 7 870 vues
- 12 followers
Youssman
Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année 2012 - que la santé de vos oreilles soit préservée et que vos productions musicales soient riches et vous apportent du succès ou plein de pognons le cas échéant
Comme tant d'autres avant moi, (j'ai vu beaucoup de projets finis ou en cours qui claquent et qui font baver sur le forum
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104123348287248.jpg
Il s'agit plutot de faire du hip-hop et la majorité des enregistrements seront des voix - parfois une guitare mais ce sera plus rare.
Le home studio sera séparé en 2 car la porte du garage s'ouvre verticalement sur une longueur de 1m80 environ ( sur les plans, cet espace est dédié a la detente):
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104125204409376.jpg
La double cloison de 35 cm va commencer dans l'espace compris entre la barre horizontale ou s'arrete la porte du garage et la colonne electrique :
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104042726606239.jpg
Pour la solution numéro 1 sur les plans (j'étais d'abord parti la dessus) on risque de se retrouver à l'étroit en régie et acoustiquement parlant ce n'est pas le top quand les monitors crachent du son - d'autant que n'ayant que 2m70 de large à la base à l'interieur du garage, je risque de me retrouver avec seulement 1m20 à 1m30 de largeur en régie après le montage des cloisons d'isolation et de séparation avec la cabine, ce qui est peu.
Les solutions N°2 et 3 sont similaires - la 2 sans cabine - la 3 avec - vu le peu d'espace en régie je me demandes si je vais faire une cabine au final ou non, car les seuls autres sons qui pourraient etre enregistrés pendant une prise proviendraient de la régie - mais pour l'instant je serais davantage partant sur la solution n°3 qui, me semble-t-il, est un bon compromis d'un point de vue spatial et acoustique.
Voila - je sais que tout cela est confus et manque de clarté pour l'instant - mais il s'agit dans un premier temps de trouver le meilleur agencement acoustique possible - Qu'en pensez vous ?.
Merci a tous pour votre contribution!
Musicalement votre.
- 1
- 2
Youssman
vetjc
Salut,
j'ai deux questions :
1- tu gardes la porte de garage ou pas ? (ce n'est pas très clair dans tes explications et ça me fait extrêmement peur...). Par où peux tu rentrer si tu la condamnes ? Si tu la condamne as tu fais une déclaration en mairie (tu changes la surface habitable de ton logement ! donc le montant de ta taxe d'habitation).
2- tu dis te demander si tu vas faire une cabine ou pas mais tu ne supprimes pas l'espace détente... Tu ne crois pas que tu n'as pas les bonnes priorités ?
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Youssman
Merci de t'intéresser à mon cas
En fait la porte du garage ne bougera pas et ne sera donc pas condamnée - elle restera telle quelle.
L'espace "détente" occupera pile poil la surface qu'occupe la porte du garage une fois celle ci relevée (comme sur la photo)je sais pas si je suis plus clair - c'est d'ailleurs le fait que la porte se relève de cette manière qui me pousse à séparer le garage en 2 (partie studio et partie detente).
Sinon pour la cabine, je ne sais pas si je la laisse ou non et cela davantage par souci d'un meilleur rendu acoustique dans la régie qu'autre chose - mais comme je le précisais et sauf avis contraire qui me prouve que c'est bien mieux sans, je penses la laisser comme sur le plan 3.
Voilà voilu...
vetjc
Je te laisse un lien que tu pourrais consulter avant de te lancer dans une construction "dans le dur" et qui serait plus en adéquation avec ce que tu souhaites. En effet le peu de place va te faire faire des concessions qui seront désastreuses au final et qui finiront par donner un rendu en dessous de tes espérances.
Une cabine de ce style (en plus grand) avec une régie dans la maison et un poste déporté "non bruyant" dans la cabine pourrait etre judicieux...
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.301606,construction-d-une-cabine-de-chant-instruments-acoustiques.html
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Youssman
tu penses qu'une régie comme celle que je projettes de faire (6m2 environ) + une cabine voix (1,5m2 environ) n'est pas viable ? quand tu parles de concessions, à quel genre de concessions penses tu ?
Merci pour ton retour
vetjc
Ta cabine, sur ton plan, est trop petite, il fera vite chaud et ce sera injouable avec un instru de plus grande taille (basse ...).
Youssman
Anonyme
investie dans un changement de porte de garage ( avec une ouverture porte intégreée a celle ci) ou modifie la si tu peux ( en plus tu economise 2 portes entre ton espace détente et le stud)
et tu condannes l'entrée du garage par un mur parpaing ( en laissant la porte hein...) en ne faisant plus qu 'une grande piece de 14 m2 ( ou 2 pieces avec la partie cabine de 4m2)..
la toutes les solutions te seront permises..parcequ'un stud de 8m2 c'est chaud là..
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 08:23:51 ]
dart
Que tu veuilles garder la porte de garage ça je comprends. Si jamais tu quittes cette maison... Un garage c'est capital
Enfin, si tu pouvais nous éclairer?
kristoc'h
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Anonyme
DaveBart
Tout d'abord bon courage pour ton projet.
Ensuite, je vais rejoindre l'avis de certains qui est de dire que tu n'as pas besoin de cet espace détente, ou qu'il devrait faire parti de la régie. La deuxième option me parait plus logique à vrai dire. Cela te fera une plus grand régie et peut être la possibilité aussi d'agrandir ta cabine de chant! Apres pour l'espace détente, un simple canapé derrière ta régie suffit! (cf.metallica)
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...
dart
C'est pas beau la vie?
babaorum
Pareil pourquoi un lieu de détente ? tu as le reste de la maison pour ça non ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Youssman
Erikomic t'es un comique
Il faut savoir, Economix, que je ne suis qu'un humble locataire
Pour répondre à Dart et Davebart et Babaorum, ce n'est pas que je raffole d'un espace détente mais je l'ai plus ou moins placé la par nécessité ou dépit à cause de la porte qui s'ouvre de bas en haut et cet "espace détente" occupera uniquement l'espace qu'occupe le mécanisme de roulement de la porte - mécanisme a cause duquel je ne peux exploiter toute la pièce.
je penses qu'avec la photo qui suit vous comprendrez mieux ce que je veux dire :
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/05/12010512482543920.jpg
Sinon il y aurait cette solution qui est jouable (photo ci-après), avec toujours une double cloison qui s'arrête pile à l'angle d'ouverture de la porte - je gagne en surface mais le hic c'est que je me retrouve avec une hauteur sous plafond (plancher acoustique compris) d'environ 1m80 à 1m85 sur environ 1m50 de long - avec mon 1m81 c just just mais c'est jouable :
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/05/120105043130761886.jpg
en 3d on se retrouverait donc avec une configuration comme ça :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/05/120105041647974986.jpg
Sur la proposition 1 la cabine fait 1m20 sur 2m30 (cloisons posées) - cependant j'ai lu quelque part que la longueur d'une cabine voix ne devait pas faire le double de la largeur - d'ou la proposition 2.
Vous en pensez quoi ?
Encore une fois merci pour vous avis éclairés
Anonyme
dart
Anonyme
salut
en guise de flag, puisque ça parle des rapports de dimension, je te conseil ce lien si tu ne l'as pas déjà vu:
Anonyme
Je ne vois pas pourquoi les gens veulent absolument "monitorer" derrière une vitre et se faire chier avec un talkback foireux, autant pouvoir se parler en direct, c'est plus sympa.
Le concept de "cabine d'enregistrement" c'est bien dans un vrai studio, quand tu veux mettre l'ampli gratte loin du reste et que la voix est prise en même temps que la batterie et que tu ne veux pas de repisse dans la contrebasse...dans un home studio de cette taille, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Donc mon seul avis éclairé, c'est "évite le canapé en cuir"
Anonyme
j avais vu ce type d installe dans un studio ou la console etait a l etage et la cabine au sous sol..
et si tu part... ben tu rebouches vite fait..
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 17:07:56 ]
PHil Martins
si tu tiens vraiment à faire plusieurs espaces check sur les forums de johnlsayer, y a tout ce qui faut:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewforum.php?f=1
perso j'ai 55m2 en 1 seule pièce (un double box agrandi à la base) et je me verrais pas avec des cabines ... après tout dépend de la manière de bosser, mais faire une cabine pour faire une cabine çà sert à rien ...
j'ai hésité par la suite à refaire le studio à la johnlsayer (j'ai d'ailleurs un thread avec des plans fait par l'équipe de là-bas, mais comme dit je suis mieux dans une seule pièce)
Perso, je virais ces portes de garage (quitte à les garder en cas de revente) ... par contre c'est clair que virer un garage pour en faire un home studio (aussi beau soit-il) çà fait perdre de la valeur à la maison ... j'en sais qqch avec mon divorce en cours et les 6 évaluations de la maison ....
PHil Martins
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=4206
Youssman
Ericomik et Pulseconcept je vous dois quelques explications supplémentaires :
Il faut savoir que je n'ai aucune ou quasiment aucune nuisance sonore qui provient de l'extérieur - je vis dans un petit village du 91 perdu au milieu de nulle part et si d'aventure j'entends une moto qui passe eh bien je sais que j'en entendrais pas d'autres avant belle lurette.
Si je dois isoler acoustiquement la pièce c'est surtout qu'il y a une maison mitoyenne à la mienne et que j'ai l'habitude de faire du son la nuit - sans compter qu'en plus de mes voisins je ne voudrais pas empecher ma famille de dormir (ma femme me bute sinon!!
Pour la création des instrus et l'enregistrement des voix cela ne me genes pas du tout de travailler uniquement au casque sans monitoring - la cabine de prises de voix est envisagée uniquement pour empecher les nuisances pouvant provenir de la régie et d'avoir une prise propre... il est vrai, et vous avez raison de le souligner, que cest un luxe et la cabine n'est pas indispensable : il est facile d'isoler un pc s'il fait du bruit et le mec qui mixe peut se retenir d'éternuer ou de péter le temps d'une prise.
Là ou l'isolation du garage prend toute sa dimension c'est pour l'enregistrement des voix (pas envie que mon voisin nous entende hurler notre rage de la société à 2h du mat'
Je pourrais ne faire qu'une cabine sans isoler le reste du garage et faire mixer les morceaux dans un studio par un ingé-son, mais vous vous en doutez la note a vite fait de grimper et au final une isolation revient bien moins cher...
Donc pour résumer il est fort possible que je vire la cabine mais que je planches davantage sur l'isolation et l'acoustique du garage... bien sur j'éviterais le canapé en cuir
offenbach
Je mixe dedant, l'ergonomie est impect et tout est très pratique et sous la main.
J'envisage cependant d'agrandir et de construire un espace pour la prise de son de 18/20m2, pour pouvoir faire des batteries, piano.... Mon studio étant séparée de mon habitation (environ 20m de distance), je suis en train de gérer l'installation d'un multipaire entre le studio et le salon (40m2 avec 2m80 de hauteur) pour pouvoir enregistrer du monde le cas échéant....
Donc mon conseil c'est : une seule pièce. Si tu fragmente en espaces minuscules tu ne pourras pas avoir un bon son...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2