Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour Débutant Beatmaking HIPHOP

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 702 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour Débutant Beatmaking HIPHOP
Bonjour à tous.

Ayant un amis MC qui pose du lourd, je me dois de lui créer des beats.

Problème : Je n'y connais strictement rien.

En effet autant sur le vocabulaire, le fonctionnement, que sur les logiciels software ou hardware (je ne sais même pas la différence entre les deux), je suis un énorme NOOB.

A première vue, il faudrait que je fasse l'aquisition du logiciel GURU ou Fxpansion GEIST + Un pad Maschine + Un carte son externe.

Si vous pouviez me donnez quelques conseils, ou me rediriger vers des sites ou me renseigner.

En vous remerciant.
Musicalement votre.
2

A priori, Maschine, ou une MPC renaissance, quand elle sortira, sera une bonne base. Une petite carte son est un plus (genre fast track ultra, ou US 122 chez tascam).

N'oublie pas les, annexes :un micro pour enregistrer ton pote, un casque pour écouter, un clavier midi pour jouer les melodies (peut être remplacé par maschine au début)

Et le plus important, un ou deux ans devant toi pour maitriser tout çà. Ensuite, tu auras besoin/envie de plus (DAW, monitors..)

3

+1

Et en attendant de t'équiper, tu peux déjà prendre un éditeur et piller le net et ton Ipod à la recherche de boucles à exploiter.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
4
Merci pour vos réponses.

Qu'est ce que tu entends par "une petite carte son" ? COncrètement qu'elle est son utilité ?
Pour les mélodies, ne peut-on pas les jouer avec le MPC / Maschine ?
En ce qui concerne le temps, j'apprend relativement vite :).

LouFerrigo, qu'est ce qu'un éditeur ? Les boucles sont de petites parties de mélodies ? ou des différents son ?

Et vous remerciant !
PS: J'ai l'air d'être un gros noob de la technologie, mais c'est juste que je m'y connais pas dutout en son :p.
5

La principale utilité de la carte son dans ton cas, c'est de prendre en charge la conversion NA mieux que le chipset de ta carte mère. Et elle te permettra d'enregistrer des samples d'objets, d’instruments ou de voix.

Un éditeur, c'est par exemple audacity, qui est gratuit et permet de préparer les samples (découpage, normalisation etc...)

Les boucles sont des parties de morceaux. C'est la première technique pour faire du hiphop. Perso, je préfère travailler des kits de percus et des synthés, mais a chacun sa façon.

6

Editeur audio = Wavelab, soundforge, audition, etc

en gratuit : Wavosaur

Pour l'utilité des boucles en hiphop voilà quelques exemples :

Et une vidéo que nous a fait decouvrir l'ami Traumax, justement :

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
7

Je viens de regarder la news sur la MPC renaissance.  A priori, elle intègrera une carte son. Donc c'est une solution vraiment complète. Il ne te manquera qu'un micro et des enceintes (ou un casque).

Par contre, va falloir attendre au moins 6 mois qu'elle sorte.