Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idendité d'un morceau : mix ou mastering?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 664 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Idendité d'un morceau : mix ou mastering?
Bonjour,

Je vous expose mon "problème" :
Avec mon groupe nous sommes passé en studio enregistrer nos sons en studio pro pour notre nouvel EP.
Prise de sons terminées, l'ingé son nous balances un premier jet niveau mix et oh stupeur : je n'aime pas du tout le résultat, préférant limite la mise à plat au mix...

Je ne sais pas quoi penser ni faire et me questionne donc : dois-je lui demander toutes les pistes et sauver mes morceaux en les apportant à un autre ingé son pour le rendu final, ou pensez-vous que le mastering puisse changer le résultat final?
Sachant que le mastering sera fait par un gars qui a mixé et masterisé les titres d'un groupe de potes et j'avais beaucoup aimé le rendu.

Bref, la question est : l’identité d'un morceau réside t-il plus dans la gestion du mix ou celle du mastering? Un mix raté peut-il être rattrapé par un bon mastering?

Merci d'avance de votre réponse!

Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

2
Salut,

Ce problème m'est déjà arrivé...

Si tu n'aimes vraiment pas le mix obtenu, la masterisation ne fera pas de miracles.
A mon avis, il te faut d'abord savoir si c'est la prise de son qui ne te convient pas ou le mix fait par le studio.
Si les prises sont OK pour toi, le mieux que tu puisses faire est de récupérer les stems et de faire ton propre mix puis de le donner à masteriser dans le studio que tu connais (quitte à leur proposer le mix du studio d'enregistrement et le tien pour comparer, comme ça tu es sûr)

Si les prises sont bof (genre bon son mais sans personnalité) et que vous ne pouvez + en faire d'autres (argent, temps...), là encore récupère les stems et garde ce qui te convient pour faire ton propre mixage avant masterisation pro.

Pour répondre à ta dernière question, un mix raté bien masterisé = un mix raté bien masterisé. Et pas un bon mix ;)
3
D'accord, merci pour l'info!

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

4
Demande à l'ingé de refaire le mix avec tes directives sur ce qui ne te plais pas. Y'a pas de raisons.... Ce sont tes morceaux quand même... Tu as droit à des "retouches" !
5
De retour pour la suite de mes aventures ^^'

Le mec nous avait fait un premier mix : on n'a pas aimé, on lui a dit.
On l'a aiguillé sur les trucs qui n'allaient pas, il a fait des modif et a envoyé à l'ingé mastering.

On a le master eeeeett... c'est toujours à chier.
On a donc décidé de récupérer nos pistes et d'aller voir ailleurs car on ne veut pas sortir de la merde.

On devait payer 3000€ pour enregistrements, mix et master de nos titres, on avait déjà lâché 900€ et maintenant, pour qu'on puisse récupérer nos prises, il nous redemande 900€ pour le travail fournit pour les mix... sauf qu'on n'a vu 1 chanson et demi de son taf... ça fait cher le morceau...

Que faire?

Je lui ai dis qu'on ne lâcherais pas 900€ de plus, il a baissé à 600€ mais je trouve ça toujours abusé qu'il nous redemande de l'argent alors que c'est son travail qui est mal fait.

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 17:47:18 ]

6
Alors attention ! là on entre sur un terrain super glissant...

Dire que le mix est à chier est une chose, le fait qu'il le soit en est une autre.
Si le mix est à chier techniquement parlant, l'ingé n'a rien à demander.
Si le mix ne vous plait pas, mais que "techniquement", il est valable, c'est du domaine de l'artistique. Et là, bonjour les débats à rallonge.

Avez vous signé un contrat qui stipule que l'ingé mixe sans vous ? Si oui, vous n'avez rien à dire.
Sinon, vous pouvez aller "l'aider" à finir son boulot dans un sens qui vous convient.

Maintenant, si vous en êtes à un point ou vous pouvez plus blairer le mec, vous pouvez partir avec les pistes brutes.
Mais si il a passé du temps (difficilement quantifiable si vous n'avez pas assisté au mix) à mixer, il est logique, à mon sens, qu'il ait une compensation financière. Si il n'a mixé qu'un morceau, 600 € c'est TRES cher :)
7
Ben là est bien le problème... c'est un mec qu'un pote m'avait conseillé, une connaissance à lui donc, lui faisant confiance, on n'a rien signé.
Et il avait insisté pour faire le mix seul car plus pratique et efficace à son sens, j'ai laissé faire pensant que c'était la meilleure alternative.

https://soundcloud.com/nell-fl/former-life-fake-a-smile-2/s-FttUS
Voilà le mp3 du morceau mixé et masterisé.

Juste pour avoir un comparatif, on avait enregistré live des reprises avec casi le même backline en studio et cet ingé son là nous avait pondu 5 titres en seulement 5h de mix et voilà le résultat (que je trouve mieux alors que sans vrai master) : https://www.youtube.com/watch?v=E9Yb16Jgk6g

Et oui pour 1 titre et demi ça fait cher et comme tu dis, on ne saura jamais le temps qu'il a investit pour nos titres (il pourra dire ce qu'il veut, c'est sa parole contre la notre).
Mais cela dit, il a quand même eu le morceau pendant 1 mois et quand je vois le résultat il y a vraiment de quoi se questionner sur son implication dans le mix...

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

8
C'est tout le problème de la relation entre un ingé et l'artiste (ou le groupe).
Le morceau qu'il vous a fait a quand même un rendu plus "pro" que la reprise sur youtube.

Après, si la "couleur" du mix ne vous plais pas, c'est un autre problème, qui est très délicat à régler.

Personnellement, je trouve le traitement de la batterie pas très réussi (on dirait que kick/snare sont traités très différemment des cymbales) et l'équilibre bass/bat / guitares c'est pas ce que j'aurai choisi. J'aime bien le traitement sur les voix, bien qu'un peu "sombre". J'aime bien aussi le rendu des grattes. j'aime pas le bas du spectre, trop flou...

Mais c'est le problème, il y aura autant de mix différents que d'ingés sur terre et le même ingé te rendra pas le même mix à 2 mois d'intervalle...

Si vous avez les pistes (qui ont l'air pas mal du tout) je veux bien faire un essai sur ce titre.
Attention, pas du tout pour piquer le plan ou mixer l'album hein, juste pour vous ayez un autre son de cloche.

good luck !

PS : Belle compo by the way...