Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bébé et la musique .

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 519 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le bébé et la musique .
Salut a tous !

Bon, ce post s'adresse particulièrement aux papas audiofanziniens et mamans audiofanziniennes ...

Voila, tout a l'heure, je remarque que le bébé d'une pote, qui a 7 mois, réagit beaucoup quand on siffle, quand on chante, quand on tape des rhytmes sur une table etc...
Mais, elle n'a pas l'air de "comprendre" la musique qsue l'on passe, que se soit de la musique classique, du jazz, de l'électro ou du métal hardcore ^^ , elle n'a pas l'air de faire la difference, et pas l'air non plus d'y préter la moindre attention .

Pourtant, sur beaucoups de sites, je trouve des études, témoingnages, disants que des mamans ont fait ecouter des musiques répétitivement a même la grossesse, en esperant qu'ils s'y habitue, pour les calmer plus tard etc ... que s'a a apparament marché pour certaines .

ou :
Citation :
« Pour qu'un enfant gitan devienne musicien, on décidait que, pendant les six dernières semaines avant sa naissance et les six premières semaines de la vie de cet enfant, tous les jours, le meilleur musicien d'un instrument irait jouer pour lui auprès de la mère enceinte, puis accouchée et allaitante. Et, paraît-il, l'enfant désirait plus tard jouer de cet instrument et y excellait. (Françoise Dolto, 1985)»


Sur au autre site :
Citation :
L'ouïe de bébé se développe au fil du temps. Bien avant la naissance, le nourrisson est sensible aux sons. Les vibrations et les intonations environnantes viennent déjà chatouiller sa peau et son appareil auditif.

Dans le ventre de maman, le rapport, bien que passif, qu’il entretient avec les sons, a sur lui des effets bénéfiques. Déstressant, la musique éveille également l’ensemble de ses fonctions mentales et physiques, permettant ainsi de développer son intellect.


Alors ma question est la suivante : est-ce que le fait que ce soit des enregistrements, et pas de vrais instrument ou personnes qui font la musique, peut faire que le bébé ne comprend pas, peut être qu'il ne comprend pas d'ou ce son vient, et que pour lui, ce n'est qu'un mélange de bruits difformes (un peu comme pour une personne de 90ans qui écouterait du Dubstep !? ), ou alors je me trompe, et elle réagit tout a fait a la musique sans montrer qu'elle s'y intéresse, du fait que le son ne vienne pas d'un endroit précis, qu'elle peut regarder, et y préter une véritable attention sur le moment .

Ou une explication plus "scientifique" ? Fréquences, stereo, ........ ??????

bref, si vous avez des avis et/ou de l'experience . C'est juste pour la curiositée, mais je trouve sa intéréssant !


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

2
Je pense que tout bêtement le bébé a ses propres sensibilités. Ma fille de sept mois est par exemple plus sensible aux morceaux contenant de la flute, depuis Bach à Led Zeppelin en passant par Royskopp ou la musique asiatique. Elle réagit aussi plus particulièrement à certaines voix.

Alors peut-être une question de fréquence intervient-elle, peut-être cette sensibilité est-elle une réminescence des sons perçus in-utero.

Voila pour un petit avis perso.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
j'vais essayer la flûte ! ^^


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

4

...me semble que son système auditif / système nerveux étant en construction que le bébé réagit  peut-être plus spontanément à un élément sonore simple et audible : une voix, un instrument, une percussion qu'à une chanson d'un CD, avec une orchestration plus complète... dans ce dernier cas, ça doit lui arriver comme un amas sonore....

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 12:44:59 ]

5
Après, la fille d'un pote ne pouvait se calmer durant ses angoisses du 8° mois que sur du bon gros Death façon Malevolant Creation. Niveau simple et audible...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
:bravo: Encore une autre théorie sa !

Bon, la flute elle s'en fout ... Elle réagit beaucoup quand on siffle, c'est sur ... Le Death a essayer ^^


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

7
Essaye aussi Tchaïkowsky. Ma fille, avec ses dents, ça fait deux soirs qu'elle me joue "casse noisette" !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E