Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STUDIO D'ENREGISTREMENT "ANA/NUMERIQUE"

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion STUDIO D'ENREGISTREMENT "ANA/NUMERIQUE"

Bonjour, aujourd'hui après plusieurs recherche et 4ans de MAO, j'ai envie de vous posez une question, et je suis sûr qu'elle sera utile pour éclairer le mystère de ce que c'est: un studio d'enregistrement.

Dans un projet de création de studio associatif .. donc budget limité, j'ai envie de comprendre comment ça fonctionne.

un PC super-puisant avec une bonne RAM pour la bonne utilisation des logiciels comme Cubase, Protools ...; des Micros .. statique, dynamique pour voix ampli, des preamps, et des effets, un powercore pour des plugins de qualité, des di.., un système d'écoute, un ampli casque. L'acoustique de la pièce, la climatisation de la régie.

C'est claire pour tout le monde ou presque.

Mais là où il y a un problème, c'est lors du choix d'interface d'enregistrement,.. là j'ai besoin de votre aide.

c'est quoi le rôle d'une table analogique pour faire du multipiste? comment interféré efficacement avec le DAW, avec une carte son RME pour un enregistrement HD et un système de contrôle comme des mackie .. multimix etc. pour controler dans un 1er temps et mixer par la suite. j'ai besoin d'aide avec la création de ce projet associatif qui me passionne tant. 

Imaginez que vous êtes dans la même situation que moi, que faire ?

 

j'espère que j'ai été le plus claire possible. et je vous remercie d'avance de vos réponse

Musicalement,

Le CR

2

Citation de powellhaat :

 

c'est quoi le rôle d'une table analogique pour faire du multipiste?

 

1) Tu peux éventuellement l'utiliser comme un "lot" de preamps, si tu peux sortir chaque tranche indépendamment vers ton interface via des sorties Direct Out ou en bricolant via les inserts => pratique si tu manques de preamps ou si tu enregistres beaucoup de pistes en même temps, ou encore si tu dois par la même occasion sonoriser pour le public dans le cas d'un enregistrement de concert.

2) Tu peux éventuellement l'utiliser pour mixer en analogique les pistes séparées qui arrivent de l'ordi et enregistrer directement le main mix en sortie de table => pour les réfractaires aux plugins, ou ceux qui ont du très bon matos analo qu'ils préfèrent utiliser plutôt que des traitements numériques, ou les excentriques ...

3) tu peux éventuellement t'en servir pour gérer le monitoring et les retours des musiciens

4) tu peux aussi et surtout largement t'en passer si tu n'en ressens pas le besoin

 

Citation de powellhaat :

comment interféré efficacement avec le DAW [...]

Euh, qu'est-ce que tu entends par "interférer" ... ? C'est très vague / pas clair du tout.

Qu'est-ce qui te pose question ? Un exemple concret dans la pratique ?

Citation de powellhaat :

Imaginez que vous êtes dans la même situation que moi, que faire ?

Dans quelle situation ? Celle d'avoir un home-studio ?

Que faire ? Ben, de la musique, pardi ! mrgreen


 

3

Hey, Merci pour les 4 points c'est super!

Maintenant que je connais le rôle d'une table analogique (sauf le côté mixage analogique que je trouve un peux absurde, alors que les gens passent des mois à affiner leurs mix en numérique .., mais chacun ses besoins) donc si j'ai bien compris avec une table 24 entré donc 4 tranches de 6, je peux les connecter via les sortie adat d'une RME FX et enregistré de 1 à 6 piste en même temps sur une seule piste sur le DAW, ça peut être éventuellement intéressant si on veut mettre un petit gate en aux lors de la prise de son .. et utiliser les préamp biensur.

Mais vu t'es beaucoup plus renseigné que moi, j'ai une autre question c'est par rapport aux effets post prises de son (hors plugins) je parle bien des racks qui illuminent tout bon studio qui se respecte .. à ce niveau là, tout ce qui ai patch et connectique rack me met un mal de tête j'y comprends rien, par exemple j'arrive pas à utiliser les effet de ma Voicelive 2 en post prod. les niveaux sont trop bas et la qualité est souvent pourri ..

Au final un petit schéma liant table anagogique carte son et effets rack peut me rendre heureux.

 

Merci !! vraiment

4

Citation de powellhaat :

si j'ai bien compris avec une table 24 entré donc 4 tranches de 6, je peux les connecter via les sortie adat d'une RME FX et enregistré de 1 à 6 piste en même temps sur une seule piste sur le DAW

 euh ... je crois que tu comprends tout de travers.

Déjà c'est quoi des "tranches de 6" ? si ta table a 24 tranches, elle a 24 tranches, point. Sur une console classique, une tranche de console = une entrée + 1 preamp + généralement un insert + généralement 1 EQ 3 ou 4 bandes + quelques départs d'aux + 1 fader pour le bus main .... bref, une ligne des boutons et connectiques qui sont alignés verticalement et qui marchent ensemble.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu enregistrerais "de 1 à 6 piste en même temps sur une seule piste sur le DAW" ???

Si tu enregistre en multipiste, l'interêt c'est d'avoir 1 tranche de la console = 1 piste dans le DAW. Comme ça tu peux mixer tout ça à ta guise en studio après le concert.

Et si tu ne fais pas de multipistes, tu enregistres sur 2 pistes (L et R) mais à ce moment-là tu te branches sur la sortie main de ta console, et tu enregistres tout le mix sur deux pistes (donc si ta console a 24 tranches, tu enregistres le mix de ces 24 tranches sur 2 pistes, pas juste 6 tranches ...). Evidemment en faisant ça, tu ne pourra plus traiter après-coup chaque piste indépendamment comme tu pourrais le faire avec un enregistrement multipiste.

Citation de powellhaat :

j'arrive pas à utiliser les effet de ma Voicelive 2 en post prod. les niveaux sont trop bas et la qualité est souvent pourri ..

Si tu branches un effet de type réverbe, delay ou assimilé sur ta console (effet autre que compresseur qu'on branche généralement en insert), il est conseillé de relier la sortie d'un bus aux (de préférence post-fader) à l'entrée de ton effet, et LES sortieS (puisqu'il y en a deux) de ton effet soit dans les entrées L et R d'une tranche stéréo si tu en as sur ta console, soit - si tu n'en a pas - sur deux tranches mono panoramisées respectivement tout à gauche et tout à droite.

Cela dit pour cet effet en particulier, je ne le connais pas, mais à première vue ça a pas l'air tellement fait pour ça. De ce que j'en vois il n'y a que des entrées et sorties prévue pour travailler avec un signal de niveau MIC donc je sais pas si il accepte un signal de niveau ligne. Ca pourrait expliquer tes problèmes : si l'entrée de ton effet attend un niveau mic et que tu balance du niveau ligne dedans, ça risque de faire saturer l'entrée (voir si tu peux régler le niveau d'entréepour le baisser) et si la sortie de ton effet est de niveau MIC (afin de le brancher directement entre le micro et la console sur scène) je te conseille de relier sa sortie à des entrées MIC de ta console (donc vraisembalablement sur 2 tranches mono et pas sur une stéréo qui n'accepte généralement que du niveau ligne car non munie de préamp) et de bien ajuster leurs gains respectifs.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 09:10:24 ]

5

Merci encore, depuis j'ai réussie à comprendre .. Pour la voice live 2 il y a une entrée ligne donc je pense que je vais réussir à trouver une solution, sinon pour mon projet j'ai eu un coup de coeur sur un mélange par fait, d'une table analogique, multipiste qui fait interface audio et controleur Daw, et les fader peuvent être motorisé pour le mixage ou en mode normal pour l'analogique .. https://www.thomann.de/fr/allenheath_gsr24m.htm !!

cette console réglera tout mes problème, le seul et dernier petit truc, c'est comment relié tous mes rack (compression, preamp, effets.) avec un patchbay sans changer de câblage à chaque fois.

 

Je te remercie encore pour tes précieux conseils

;)