Sujet Home studio: répétitions aux casques ou enceintes. Besoin d'un avis!

• 1 participant
  • 687 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio: répétitions aux casques ou enceintes. Besoin d'un avis!
Bonjour à tous!

C'est mon premier sujet sur AF, bien que j'y recherche des infos depuis de longs mois déjà, donc pardonnez mes maladresses.

Voilà, avec mon groupe, on s'est aménagé une salle de répétitions. Nos instrus sont branchés sur boitier de DI (Samson stereo), puis envoyés vers la table de mixage (MG166Cx) et enfin rebalancés vers les enceintes (Stagg SMS 12 Sp700).

On souhaiterait maintenant pouvoir s'enregistrer. On a réfléchi au sujet et sorti un schéma de câblage (voir le lien ci dessous, un peu plus loin...). J'aurais besoin des avis des uns et des autres sur la justesse de la config' envisagée et du choix des composants.

Ci dessous la liste du matériel dont on dispose déjà:
-Boitiers de DI (x4)
-Table de mixage MG166Cx
-Stagg SMS (x4)
-Casques (modèle Stagg basique)
-Instrus, micro chant, micro choeur

Voici le lien vers le schéma de câblage:

Et quelques explications, surement nécessaires:
On souhaite pouvoir répéter de nuit si besoin (les horaires des uns et des autres faisant que...). Donc, on envisage l'utilisation de casques. En pratique, nos intrus seront toujours branchés sur les DI, une partie du signal étant envoyés vers la carte son, une autre vers les entrées des amplis casques. De la carte son, on repique vers la table de mix, on y effectue un mix général qu'on rebalance vers les amplis casques. De cette manière chaque zikos va pouvoir mixer entre son instrument et le mix général. De notre point de vue, c'est pas forcément utile si le mix général est bien fait. Mais, le matériel étant dispo pour le faire pourquoi s'en priver?
Revenons à la carte son. Notre choix s'est porté vers une carte son 8 entrées (du multipiste quoi!) afin de nous enregistrer tous en même temps. On a essayé l'enregistrement piste par piste, mais ça ne nous convient pas. On préfère le multipiste et rebosser les pistes avec Cubase ou autre par la suite.
La carte son comportant 8 pistes, on pourra repiquer la batterie électronique (en stéréo), la piano numérique (en stéréo), la basse et la gratte (en mono pour les deux). Il nous reste donc 2 entrées pour les voix. Une sera réservée au chant et l'autre au choeur. Pour les choeurs, on a prévu l'utilisation d'un mélangeur pour y mettre les 3 micros choeurs et n'utiliser en sortie qu'une seule piste sur la carte audio.

Tout ce matos, on souhaite l’installer dans un rack afin d'avoir une installation propre (fini le cauchemar des câbles dans tous les sens), mais aussi afin de pouvoir le déplacer facilement. Par exemple, on a imaginé pouvoir déplacer le tout dans un bar pour une soirée. On peut imaginer également remplacer les casques par des in-ear (suppression du larsen) en live et voire enregistrer les pistes en live directement (ok ça c'est pas pour demain...)

Voilà, pour ceux qui ont tenus jusqu'au bout (d'abord merci), j'aimerais avoir vos retour d'expérience sur une éventuelle configuration similaire et sur des problèmes éventuels que ce câblage pourrait provoqués (souffle, grésillement,...). Egalement, sur le matériel (je me suis renseigné sur chaque produit sur AF), mais j'ai pas d'infos sur l'utilisation groupé de l'ensemble.

D'avance un grand merci à tous!

21G
Pas d'avis? Même partiel je suis preneur!
Bonjour à tous,

Je reviens pour clore ce sujet !

Comme je n’ai pas pu avoir d’avis sur l’ensemble du matos, j’ai décidé de me faire confiance !

J’ai reçu l’ensemble du matériel, il y a un peu plus d’un mois. Je vais passer en revu les imprévus (souvent dû à notre méconnaissance du matos), mais bon… maintenant ça roule !

Tout d’abord, à propos de la carte son. Le multipiste 8 pistes c’est super en pratique, mais on a pas pu le tester en version 8 pistes, le logiciel vendu avec (Pro tools SE) ne permettant que l’enregistrement de 2 pistes en simultané… On aurait dû s’en douter… Pour info, Pro tools 10, c’est 670euros, donc on va laisser passer les fêtes tranquillement ! Pour info également, on a fait des tests d’enregistrement avec deux pistes sur un Macbook. On a souvent un message qui nous indique qu’on manque de « buffet ». Pour faire simple, pour enregistrer 8 pistes en simultané, prévoir une bête de compet’ !

Concernant le câblage, on a modifié les branchements des boitiers de DI. En effet, les sorties de la carte son sont « programmables » à partir du logiciel fourni avec la carte. En gros, pour chaque sortie, on a la possibilité de régler un mix différent pour chaque musicien. Intéressant pour de l’enregistrement studio. Mais ce n’est pas ce qu’on cherchait.

On a donc supprimé la connexion entre les DI et les amplis casques, pour créer une connexion DI-table de mixage. On perd la possibilité de réglage entre le mix général (en provenance de la table de mix) et le son d’un instrument (la guitare pour le gratteux par exemple) au niveau des amplis casques. Ceux-ci ne redonnent donc plus que le mix général de la table de mixage. On est pas plus perturbé que ça par ce réglage. Les répétitions se passent très bien comme ça !

La plus grosse surprise est surement venu du mélangeur de micros. En déballant l’unité, on s’aperçoit que les connexions ne sont pas celles présentées sur le site internet du vendeur. Pour chaque canal, on devrait disposer d’une entrée fiche XLR et d’une entrée Jack. Les connectiques fiche XLR sont supprimées pour être remplacées par les jolis dominos vert (Ground/-/+). Coup de fil au magasin, le vendeur aussi perdu que nous sur le coup ! Coup de fil du vendeur à son revendeur : les connexions ont été mises au gout du jour (entre par là norme européenne). Qu’on m’explique en quoi c’est une avancée… Donc, on se retrouve obligé d’acheter les adaptateurs (elle est peut être là l’avancée…) XLR-jack ou alors on choisit de couper nos câbles XLR de micros pour les connecter sur le mélangeur… Personnellement pas fan de cette solution ! Le mélangeur dispose également d’une sortie mix général que l’on souhaite connecter à la table de mixage. Là, aussi un joli domino (noir cette fois-ci !) à la place de la connectique jack. Ici, pas le choix, il a fallu sacrifier un jack sur l’autel de la musique ! J’ai donc acheté un jack que j’ai coupé afin de ressortir les trois connexions.

Un point rapide sur la qualité du mélangeur. Je trouve qu’il n’est pas évident la première fois de régler le niveau de capture des micros. On passe rapidement de « son faible » à « souffle dans les oreilles ». Sinon, les répétitions aux casques c’est top. Surtout pour le larsen… et les voisins !

Concernant les racks, notre vendeur nous a conseillé du Gator en ABS. C’est assez cher, mais il parait que ça résiste bien. Je referais un post qu’en j’aurais pu attester de la solidité du rack par rapport à un modèle en bois. On a changé nos plans de départ pour prendre deux rack : un pour les unités 19 pouces et un pour la table de mixage. On avait essayé un modèle tout-en-un de chez Gator : la table de mixage ne rentrait pas dedans. Plutôt ennuyeux… Et puis réflexion faite, c’est plus facile à transporter deux racks qu’un rack énorme. Perso, il rentrait difficilement sur la banquette arrière de ma voiture (une ancienne gloire française du début des années 90), donc pas la peine d’essayer le coffre à moins de rouler en camionnette !

En résumé la config’ décrite au début fonctionne (aux modifications apportées). J’espère que ce sujet pourra servir à d’autres.

En attendant, profitez bien des dernières heures de 2012!

21G