Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros problème de CPU pour la MAO

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 036 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gros problème de CPU pour la MAO
Bonjour à tous,

Alors j'ai un gros soucis. Je compose sur FL Studio sur un ordinateur portable (avec une petit configuration : 2.13ghz ; 4 Go de ram ; carte son asio4LL). Tout se passe plutôt bien jusqu'au mastering. Arrivé au mastering, plus j'ajoute des compresseurs des effets etc et plus le CPU grimpe (jusqu'à 60 70% environ), jusqu'à ce que je ne puisse plus entendre le rendu en direct (son qui craque).

Alors voilà ma question : est ce que je vais régler ce problème de CPU qui grimpe en ajoutant à mon portable une carte son externe usb de ce type ?
http://fr.store.creative.com/sound-blaster/sound-blaster-x-fi-hd/1-19829.aspx
ou de type
http://www.homestudio.fr/tube-mp-project-usb.html

Ou est-ce que cela vient plutôt de la faiblesse de mon processeur ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider ! (j'en ai vraiment besoin :) )
2
Salut,

Pour répondre a ta question: Non ca ne changera pas ta consommation CPU.
je crois que les cartes DSP sont resservés pour leurs propres plugins. ca a cette gueule là https://www.univers-sons.com/audio/universal-audio-uad2-solo-uad2solo.html
je crois pas qu'il en existe en usb/firewire.

chaque plugins que tu ajoute traite le signal qui passe au travers. Traitement = calcul du CPU. du coup ton nombre d'effets/instrument est limité. certains plugins consomment plus que d'autre (les reverb par exemple) et certains plugins consomment énormément de ressource. Les instrus virtuels notamment
pour éviter de saturé ton cpu tu as plusieurs moyens

- augmenter la latence quand tu mix. tu peux gagné énormément en passant de 64 samples a 1024 par exemple. (je connais pas FL mais ca doit être dans "paramètre / moteur audio" ou quelque chose comme ca. sinon directement dans les paramètres d'ASIO4ALL).

- faire le mastering sur une session vierge. suffit de bouncer ton mix sans mastering.
tu peux adapter cette technique a d'autre processus. Si tu as un instru virtuel qui consomme beaucoup de ressource, tu le fais joué dans une piste audio et tu te sert de l'audio pour le mixage.

Et enfin, mutualiser. Par exemple si tu as une reverb identique sur plusieurs pistes, tu créer un bus auxiliaire avec cette reverb et tu envois les pistes dedans.

bosser sur des petites machines c'est pas évident! j'ai un macbook avec un proc monocore 1.8ghz et 2 go d'ram mais je suis content de la culture d'économie que m'a apporté ma période de mixage sur mac! en espérant t'avoir aidé
3
Merci beaucoup pour ta réponse Cassio38 :)

Je pensais que ça serait plus adapté à la MAO et donc que mon PC ramerait un peu moins...
J'étais déjà en 900 samples et quelques, est-ce que cela a un intérêt de passer à 2048 ? (tu vois à quel point je n'y connais pas grande chose)

Je connais pas du tout cette technique de mastering sur session vierge, je vais essayer de me renseigner.

Sinon j'avais déjà pensé à la mutualisation oui, mais souvent les reverbs viennent directement des VST. Par contre j'avais essayé de mutualiser les compresseurs (vu que mes réglages sont souvent les mêmes) mais ça n'est pas possible en utilisant la fonction Insert. La aussi faut que je me penche un peu plus sur la question.

Oui c'est sur, pas évident du tout ! Faut vraiment être malin apparemment :)
Merci encore !
4
pas forcement mais documenté, ça oui!

pour les samples je vais essayé de t'expliquer succinctement a quoi ca sert d'augmenter la latence.

la latence c'est le temps dont dispose ta machine pour traité un signal. 64 samples est extrêmement court, à 44.1KHz ça ordonne a ta bécane de traiter les signaux en 1.45ms. Autant dire que c'est du quazi temps réel. La quantité de calcul varie en fonction du temps, une reverb sera plus lourde en calcul sur un signal chargé et fort que sur un son sinusoïdale et faible. Du coup ça provoque des craquements quand le proc n'arrive pas a absorber ces pics. à 900 samples tu donne a ta machine 20.4ms pour faire les calculs (toujours à 44.1khz) du coup les pics de calculs peuvent être absorbés.
exemple a t=0.1ms t'as un gros calcul a faire mais de t=0.11ms a t=10ms t'as rien, ton proc va pouvoir mettre a profit les 9.89ms ou le plugin ne consomme rien pour faire les calculs de t=0.1ms)

Le problème c'est que dans tout les cas. même si ton proc dispose de 100ms pour calculer, si la charge de calcul moyenne dépasse ses capacités il ne pourra jamais s'en sortir.
donc pour répondre à ta question: 2048 samples? la réponse serais: essais, tu verra bien ^^

Bounce tes pistes instruments quand elles t'as finit de bosser dessus. le workflow est plus lourd et quand tu veux modifier un instru t'es obligé de ré-enregistrer la piste mais au moins la conso cpu des instrus (et effets que t'as mit dessus) est nulle au final.

pour le mastering sur session vierge c'est le mode opératoire standard en fait. dans l'idéale, tu fais le Mixage de ton morceaux, tu l'exporte en un wav stéréo que tu donne a un ingé son qui fera le mastering. du coup lui sera bien obligé de chargé ta piste stéréo dans son DAW fétiche et de faire le mastering avec une seule piste stéréo.
en pratique, nous autres home studistes faisons ca tout seul. du coup par commodité (et parce qu'on a des gros processeurs) on fait le mastering direct dans la session.

pour revenir sur l'utilité d'une carte son USB. j'aimerais bien que quelqu'un qui s'y connaisse passe dans ton thread pour voir si je dis pas trop de connerie. ^^
5
Citation de Cassio38 :
Salut,

Pour répondre a ta question: Non ca ne changera pas ta consommation CPU.
je crois que les cartes DSP sont resservés pour leurs propres plugins. ca a cette gueule là https://www.univers-sons.com/audio/universal-audio-uad2-solo-uad2solo.html
je crois pas qu'il en existe en usb/firewire.


slt si sa existe en firewire: https://www.uaudio.com/uad-plug-ins/uad-2-satellite.html
sa peu etre la solution pour soulagé ton ordi sinon faut un ordi plus puissant ;)
6
mais du coup la UAD2 accélère tout les plugins, peu importe leurs développeurs, ou seulement les plugins Universal Audio?
7
seulement les UAD inclus
La solution la + simple est celle de Cassio38, bounce, fait des pistes de groupe, soulage au max et fait le menage au max :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
me semblait aussi, c'était un peu trop beau pour être vrai

Logic Pro a une fonction "node" qui permet de chaîner des macs en réseau pour avoir de la puissance de calcul. faut que j'essais ca a l'occase =D