Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment progresser en mixage audio ? Stage, bouquin, ...

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 796 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment progresser en mixage audio ? Stage, bouquin, ...
Salut,

Alors voilà, ça fait un petit moment que je me suis penché sur le mixage audio. Et je voudrais continuer de progresser :8)
Mon besoin est simple : je compose des chansons acoustiques Guitare / Chant / Choeurs, et une fois par an je prends une semaine pour les enregistrer et les mixer.
Côté logiciel j'utilise l'excellent (et pas cher) Cockos Reaper.
Et pour apprendre à mixer, outre les conseils glanés à droite et à gauche, je me suis basé sur la notice de Reaper et sur le bouquin de Geofrey Francis (le papa de Reaper) "ReaMix : Breaking the barriers with Reaper".
Tout ça m'a permis de bien progresser et de mixer correctement (enfin je pense !) mes morceaux mais maintenant je suis bloqué et je ne sais pas par quel bout continuer :
- Un stage de mixage ? Est-ce qu'il y en a sous Reaper ?
- Un nouveau bouquin ? J'ai entendu parler de Mixing Audio et de Golden Ears.

Auriez-vous des conseils pour m'orienter ??

Merci, Laurent
2
Tu peux apprendre plein de techniques mais la meilleure reste d'écouter et d'analyser le mix de n'importe quel morceau de musique qui te passera sous la main. Tu peux te poser les questions suivantes .
Quel instrument est où dans l'espace stéréo ?
Comment sonne tel ou tel instrument ? Pourquoi ?
Quels sont les éléments apporté par le mix qui font que tu apprécies un morceau ?
Peux-tu appliquer ce que tu entends dans les mix que tu écoutes à ton style de musique ? De quelle manière sont mis en avant les instruments dans ton style de musique ?

Voilà, je crois qu'à un certain moment, une fois qu'on sait ce qu'est une réverb, un eq, un compresseur et un Delay, il faut juste se mettre à écouter et à pratiquer beaucoup et en ayant un peu l'oreille musicale, tu t'amélioreras vite.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Merci pour tes conseils !
Dans les faits c'est bien ce que j'essaie de faire mais j'ai encore du mal à comprendre quels effets se cachent derrière les différents rendus sonores. Reverb et EQ : OK, mais le compresseur et le delay ne sont pas encore très clairs pour moi. Concrètement si je me dis "je voudrais une voix chaude, ample, et bien devant mon mix" je n'y arrive pas forcément (voire un peu par hasard parfois :((().
Du coup le bouquin de Geoffrey Francis m'avait bien aidé car il se présente sous la forme d'exercices qui montrent bien la corrélation entre les réglages et le son obtenu.