Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions sur le mixage et la compression

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 380 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion questions sur le mixage et la compression
Bonjour à tous. je viens de passer un temps fou à me renseigner sur ce site sur la compression, et j'espère avoir un peu compris les principes (seuil, ratio, treshold). mais plusieurs questions me turlupinent (comme Gagarine comme qui dirait alain shneider):

1 faut il absolument éviter d'utiliser un compresseur (si l'enregistrement est bon)?
2 Peut on compresser par piste, avec quels instruments l'utiliser ou ne pas l'utiliser?
3 peut on mettre un peu de compression au main out?
4 Utiliser la compression ou non dépend - il du style de musique?

merci de vos réponses

petit ajout: dans mes créations (style rock et rock progressif), je n'utilise que des instruments virtuels à part le piano, ma voix (lead) et une guitare éléctro ou éléctrique enregistrée par un copain avec une pédale simulateur d'amplis. le piano est acoustique. J'enregistre les instruments un part un (donc je n'ai pas réglé les eq pour les chevauchements de fréquence pour la simple raison que cela ne doit pas être nécessaire avec des plugs virtuels enfin je pense). je sais que la compression diminue les écarts de dynamique donc......merci de votre aide !

2
3
1/ non.....je pense pas...cela depend surtout du "rendu" que tu souhaites obtenir, et du type musique...on compresserai pas trop (pas du tout???) du classique, violon, violoncelle, clavecin.....
maintenant si tu as un chanteur qui gere a la perfection, son orientation vers le micro, sa distance au micro, sa colonne d'air, son phrasé, son volume sonore a chaque syllabe en fonction du mix, ses plosives, ses shiunintement etc..... tout en restant dans une interprétation emotionnelle....et ben pas de compression.....m'enfin de tel chanteur je n'en ai pas croisé beaucoup:-D

2/ oui par piste.....selon instrument et gout! mais globalement on compresse quand meme souvent les instrument a spectre grave.....histoire qu'ils n'envahissent pas trop, tout en restant bien présent!

3/ oui....mais... autant laissez cela a la phase de mastering non ??

4/ oui!

Citation :
donc je n'ai pas réglé les eq pour les chevauchements de fréquence pour la simple raison que cela ne doit pas être nécessaire avec des plugs virtuels enfin je pense
ah bon???? je pense que tu te trompe.... si tu utilise un son avec un bas-medium, et medium préponderant..... qu'il vienne d'un vst, d'un sample, d'une prise micro....il va bien se retrouver en "concurrence' dans cette bande de spectre avec tes autres intrus de la meme bande.....et comment les créateur de vst ou de samples pourraient savoir ce que tu vas utiliser d'autres comme instruments?????.........par contre il me semble que les samples sont dejà souvent un peu compréssés à la prise!
4
merci gros corps maladroit ça m'aide beaucoup.....


et non je ne suis pas un chanteur qui gère à la perfection, j'ai beau avoir pris des cours de chant, gérer un enregistrement face à un micro c'est un sacré boulot!

j'essaie au maximum de me rapprocher que je chante piano et de m'éloigner quand je chante forte (une des solutions que j'ai trouvé) ou alors je ne bouge pas du tout et je règle le niveau de sortie en conséquence en beuglant un bon coup pour voir si ça sature ou non (par rapport au niveau de chant le plus élevé du morceau évidemment).

Je te remercie pour ton aide sur les eq ça va me permettre d'avancer.

enfin: si, les vst sont compressés à la prise, faut il limiter une nouvelle compression sur les vst pour éviter la cata de la bouillie?

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 09:06:45 ]

5
:non:...je parlais des banques de samples.... eventuellement compréssés (et surement pas tous!) à la prise...pas de tout les vst
perso, pour la compression de la voix,
apres niveau, je compresse dejà un chouia à la prise (2/1 ou 2.5/1...et plutot sur les pointes)... ca permet de pas etre trop inquiet d'un eventuel debordement .....et bien souvent il y aura une autre compression, plus ou moins lourde lors du mix!
apres... pour la compression, il faut laisser nos oreilles jugés.....ainsi que les avis exterieurs

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 09:13:37 ]

6
merci, c'est ce que j'essaie déjà de faire, mais ça me parait tellement subjectif, comme un coup de coeur sur un piano par exemple (genre comparaison de plusieurs pianos à 40000 euros et pas un pianiste n'aime le même), mais ça fait un mois que je mixe le même morceau je sens que je vais décrocher un peu je sature.......

je te remercie déjà pour tous ces conseils qui vont me faire progresser dans mon mixage (bien qu'il restera forcément imparfait car je ne suis pas ingé sons et les prises audios sont loin d'être parfaites vu que mon matos n'est pas top).