Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet se produire seul (ou presque) avec une bande isntrumentale

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 628 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion se produire seul (ou presque) avec une bande isntrumentale
Bonjour à tous,
je suis auteur compositeur interprète amateur et ai enregistré un CD de 7 titres (auto financé of course and sniff!). Les arrangements et toute la réalisation sont de très bonne qualité et sonnent quasiment pro (aux dires de l'un d'entre eux).
Je voudrais interpréter mes chansons (+ celles qui n'ont pas été enregistrées)d'abord dans de petits lieux pour me faire la main. J'ai dans l'idée d'utiliser au maximum les bandes instrumentales de mes chansons car les arrangements sont très efficaces mais je remplacerai quelques instruments enregistrés par de "vrais musiciens" car je pense que sinon ça pourrait être lassant pour les spectateurs.
J'aurais aimé avoir le minimum de musiciens avec moi... Et je me pose au moins trois questions :
1. Mon idée générale d'utiliser au max les bandes instrumentales vous semble-telle bonne ?
2. Quels musiciens vous semblent indispensables pour rendre le concert vivant?
3. Quel matériel serait alors nécessaire (je suis nul côté technique): table de mixage, micros, amplis,etc...

NB : je jouerai mes dernières chansons (pas encore enregistrées) au clavier ce qui rendra le concert moins monotone.

Merci d'avance pour vos réponses !
2
bonjour,

de mon point de vue cela déend du style de musique. Si c'est de la chanson ou le texte et l'interprètation est importante, il vaut mieux clavier voix en live et si c'est plus dance la bande son est mois génante. Pour les musiciens supplémentaires c'est un peu la même question.

on en a gros !

3
Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse, la.boulanderie.
En fait, le style de chansons serait à mettre dans le bac variétés. Pour te donner une vague idée, on me dit souvent que mon style est proche de ce qu'a pu faire Marc Lavoine il y a quelques années : efficace avec des textes poétiques. C'est juste une comparaison pour me situer ; je ne me prends pas pour Marc Lavoine !
Je me disais que s'il y avait un instrument à ajouter ce serait une guitare... Côté scénique, cela serait-il suffisant dans un premier temps ? N'est-ce pas trop lassant de ne voir qu'un chanteur et un guitariste (on ne dépassera pas une heure de concert)???
Et surtout, côté technique, que faut-il dans un tel cas ? Une table de mix sans doute, des amplis OK, un micro, un clavier pour les chansons pas encore enregistrées. Quoi d'autre? Comment techniquement, utiliser le CD de la bande instrumentale et les instruments (voix, guitare, clavier), là, j'aurais besoin d'explications même basiques. Je ne pense pas que cela soit très compliqué à mettre en place mais je préfère avoir des avis et conseils.
Merci !
4
l'idée d'utiliser un "playback" pour une prestation scenique me parait .....inapproprié. probleme du lancement, de la synchro (un click?, au retour? ), des niveaux, des rappels, du changement eventuel d'ordre des chansons.....tout ça a gerer en jouant et chantant....cela me parait duraille....sauf à avoir en plus quelqu'un en régie/niveau/playback
guitare/basse/clavier/ chant...ce pourrait etre deja une bonne base??
5
Bonsoir, pour ma part je faisais de cette façon une alternance de morceaux guitare voix en direct et des morceaux avec l'aide d'une pédale loop ou une boite à rythme qui permet d'obtenir une rythmique sur les titres plus enlevés.

le matériel c'était une sono stagepass 500 de chez yamaha, un micro pour la voix, deux cables jack pour la pédale ou la BAR et c'est tout. Il faut èvidemment préparer les programmes avant le concert.

on en a gros !

6
Merci à tous pour vos réponses !

Effectivment, pour te répondre Gros Corps Malade, je te rejoins complètement ; mais je me sens beaucoup plus à l'aise dans la création de mélodies et de textes et leur interprétation qu'en maîtrise instrumentale (clavier, guitare). Ca peut paraître paradoxal et je comprends tout à fait que ça puisse choquer un musicien... Seulement, je n'ai pas plus de temps à consacrer à une meilleure maîtrise de mes instruments. Et puis, je débute... Ce qui est sûr, c'est que je ne ferai pas tout tout seul ; j'aurai quelqu'un à la sono, cest indispensable.

merci encore la.boulanderie ; je vois, grâce à ton expérience, qu'il derait possible d'alterner mes compos (pas encore enregistrées) au clavier et les chansons du CD, avec éventuellement un guitariste. mais là, on verra peut-être plus tard... Je note le matéril que tu as utilisé...

En recherchant à comprendre mieux le domaine de la sono, j'ai trouvé sur le site "musica" des supers dossiers sur la sono que j'ai d'ailleurs imprimés.

Je conseille ce site à tous ceux qui, comme moi, sont nuls en technique ; ca permet de se mettre un peu à niveau...

Donc, je vais lire, vous relire... faire le tri et vous tiens au courant de l'avancée de mon projet.

Encore merci. A bientôt !