Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pertinence d'une école de musique?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 269 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pertinence d'une école de musique?
Bonjour à tous (et plus particulièrement à ceux qui ont déjà fait une école de musique),

J'aime énormément le flamenco et je me tâtais à faire une école en espagne sur l'année, le plus souvent ce sont des cursus de 3 ans qui sont proposés, pour développer ma technique, apprendre plus de choses, rencontrer du monde et arrêter de tourner en rond en gros.

Ce genre d'écoles proposent des stages intensifs mais qui ne semblent pas correspondre à ce que je recherche dans le sens où ça a l'air d'être et bien "intensif", on apporte un max de connaissances qu'on nous laisse digérer chez nous après... Je recherche quelque chose plus sur la durée avec un accompagnement, mais le prix est très prohibitif, de l'ordre de 3000 euros l'année, d'où ma question (qui s'adresse à ceux qui ont effectué ce type de cursus, dans les écoles de flamenco ou en france, jazz le plus souvent) qu'est ce qu'on retire de ce genre d'école au niveau professionnel, est-ce que c'est réellement un plus pour vivre de la musique à la sortie (dans n'importe quel secteur, création, label, journal...), est-ce que réellement on sort avec des contacts utiles dans le milieu, quelles sont les difficultés à la sortie? En clair est-ce que c'est simplement dans le but de développer son jeu guitaristique, ou est-ce que faire ce type d'école ouvre clairement des perspectives?

Merci à tous.
2
Ça parle flamenco!!!
Salut idiovisuel
Si je comprend bien, tu voudrais intégrer une école pour sortir avec un diplôme et taper aux portes pour trouver du boulot?
J'ai des gros doutes quand même, à moins de taper dans les conservatoires, et partir sur de longues études
Je connais bien les stages intensifs dont tu parles, surtout 3 jours avant mon départ pour le festival Arte Flamenco de Mont de Marsan
Ils font venir des profs de Sevilla, El Taller Flamenco qui est un vivier d'artistes en vogue en ce moment
Ces stages apportent comme tu dis beaucoup d'informations, sur un temps très court (1 semaine, 1h30 par jour) et donc c'est assez éphémère (faut filmer, retravailler après...)
D'un autre coté je pense qu'en France tu dois pouvoir te rapprocher de certains profs de Flamenco qui travaillent en cours particuliers, de manière a pouvoir suivre une formation hebdomadaire, 1 heure voire 2, qui pourrait sur 3 ans te revenir moins cher qu'une école espagnole
Et je t'assure qu'une heure de taff par semaine avec un Juan Carmona ou autre Manuel Delgado tu vas avancer à pas de géants sans te taper le voyage, avec un suivit pédagogique (300€/mois tu va trouver quand meme)
D'un autre coté, tu as raison de te poser la question, labas tu seras immergé dans ce milieu magique, des contacts, des connaissances, des rencontres etc...
Mais attention au revers de la médaille: en France ça joue Flamenco et même très bien, mais en Espagne la barre est haute, très haute, je doute que 3 ans d’écoles pourront te hisser en haut de la pyramide, nan en fait j'en suis sur ^^
Remarque tu peux aussi tenter de partir vivre labas et prendre des cours particuliers avec de tres bons profs (Oscar Herrero à Madrid à une école etc...)

Bref, pour les stages d'une semaine, si tu veux mon avis, techniquement c'est très intéressant, mais + que ça, tu sera sensible à l'univers du prof, sa philosophie, sa manière de se déplacer sur le manche, son duende, et ça t'aidera à trouver ton jeu, ton toque perso, en assistant a divers stages
Car le flamenco n'est pas qu'un déballage technique comme on peut le croire quand on voit les avions de chasses que sont Paco, Vicente etc... Non non, on a du Moraito qui volait + bas mais qui transportait aussi loin, des Habichuela qui font frissonner les poils de n'importe quel inculte en Flamenco ou un Paco Peña qui joue du traditionnel et qui nous fait découvrir des émotions a chaque écoute

J’espère que tu vas trouver ton bonheur
PS: j'ai pas fait d’école de musique, j'en ai ouvert une ;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille