Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide svp pour une production minimale !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 556 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide svp pour une production minimale !
salut a tous, j'ai besoin d'aide ! je suis un jeune producteur de minimal et je suis en train de travailler sur ma première track . Seul probleme je suis bloquer par quelque chose de très important et qui me tient a coeur. Je n'arrive pas a creer une bonne grosse basse après le kick a contretemps. j'ai cherché des semaines et sa me bloque dans mon élan j'ai creer une basse avec le vst nexus ou plutot pris un preset fourni dedans et sa rend très mal. je sais qu'il faut ajouter des effets et des trucs dans le genre, travailler dessus quoi mais je ne sais pas du tout comment faire et quel son de basse prendre. j'ai massive, nexus et je travail avec ableton live Voici un exemple de ce que je recherche comme basse après le kick: j'espère que vous pourrez m'aider Merci de me répondre svp je galere sa me bloque depuis des semaines:| voici le type de basse après le kick que je voudrais (0:15) https://soundcloud.com/dgtalsystem/dgtalsystem-play-hard-original
2
Salut,

Je me trompe peut être mais a priori, ta solution c'est d'appliquer tout simplement une compression en sidechain entre ta piste kick et ta basse.

++
3
je suis en plein dedans justement vu que la compression en sidechain est nouvelle pour moi mais merci beaucoup sa me confirme qu'il faut bien chercher par la :) par contre si tu pouvais m'expliquer ce serait pas de refus je met en sidechain la piste kick avec la piste basse ? merci beaucoup de répondre cela fait quand meme trois forum que je fais et celui la a l'air d'etre le bon :)
4
Le principe est assez simple, puisqu'il s'agit de compresser ta basse (l'atténuer fortement) lors de l'apparition du kick. La basse ré-apparaît alors sur le contre-temps du kick par pompage, puisque plus de compression. En d'autres termes:

Pour réaliser un sidechain en pratique:
- tu utilise un compresseur permettant l'application du sidechain, que tu vas appliquer sur la basse. Cette dernière sera donc compressée à chaque fois que le kick apparaitra. Note que ton son de basse doit être non-percussif et long, afin de pouvoir avoir un bon effet de pompage
- Pour envoyer le signal émis par le kick de façon à ce que le compresseur agisse sur ta basse, selon ton fichier et ton compresseur, il te faudra peut être router ton son de kick via un bus.

Essaie deja ça, courage, et n'abdique pas.

++
5
et beh merci beaucoup sa m'aide vraiment tu commence a mettre fin a deux semaines de galere ^^ une dèrnière chose,un bus c'est quoi ? :8O:
6
C'est une sorte de canal auxiliaire.

7
ok bon merci beaucoup :) j'ai pris un preset de bass dans nexus. j'ai mis mon kick en premier et deux temps apres j'ai mis ma basse. Avec la compression en sidechain il faut mettre la basse en mem temps que le kick ou en contretemps ? parce que la le rendu pas trop mal sur des enceintes mais dans un casque j'entend moins le kick et les basses grésille ...icon_facepalm.gif je commence a désespérer j'ai fait exactement ce qu'il fallait..
8
Ta basse doit être en continu, et teste plusieurs valeurs et combinaisons entre attack et release de ton compresseur. Meme la musique électronique demande du travail et des efforts quand aux connaissances de base.

Les differences entre le son sur ton casque et sur tes enceintes dépendent beaucoup de la qualité de ton matériel et donc de leur degré de neutralité. Si tes basses grésilles, vérifie que ton volume n'est pas a toc. Ca peut être du clipping.

Persévère, ça ne viens jamais tout seul quand on débute.
9

Citation :

  je commence a désespérer j'ai fait exactement ce qu'il fallait..

 ben c'est un peu plus compliqué qu'une recette de pâte à crêpe.

Tu débutes et je conçois que ce soit un peu déroutant mais sache que t'obtiendras pas le résultat de tes rêves en 6 mois.

 

Quelques conseils :

- Ajuste tes niveaux pour pas être dans le rouge ( saturation )

- la compression n'est pas la solution miracle à tous les problèmes. Ce n'est pas la compression qui détermine quelle rythmique de basse tu dois jouer. Tu composes une ligne de basse qui te plait et tu compresse (éventuellement) et égalise ensuite.  (là c'est un peu comme si tu demandais  : " avec le sidechain, je joue un ré ou un fa ? " )

T'as pas mal de tutoriel sur la compression/sidechain d'ableton sur youtube, et de manière générale t'as des tuto ableton sur tous les sujets ( je dis ça parce qu'on pourra pas répondre aux 10000 questions que tu vas te poser en avançant).

- Le choix des sons ( kick, snare etc...) est souvent le problème de base. Une fois que la base de ton morceau est composée, n'hésite pas à tester d'autres kicks/snare ( pendant la composition, tu peux écouter un morceau dans le même style  et que t'aimes bien pour avoir un rendu de référence et  revenir à ta compo pour comparer ).

- Lis ce tuto sur l'égalisation : http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/studio-home-studio/l-equalisation-ou-eq-au-mixage-t8206.html

 

 

 

10
merci beaucoup pour vos reponse je vais allez voir ton lien et tester toutes les choses que vous m'avez dite :) bien sur je ne m'attend pas a avoir un son professionelle mais au moins quelque chose de passable dans des ecouteurs .. je vais voir ce que je peut faire pour ameliorer sa :) mais pour la basse le morceau de reference que j'ai choisi au debut on dirait que la basse envelloppe le kick et rebondit ensuite ce qui fait un rendu *_* . merci pour tous vos conseils c'est vraiment cool ;)