Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Actif ou passif

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Actif ou passif
Bonjour à tous,


Je voulais vous demander qu'est ce qui définissait un EQ passif et d'un actif, pourquoi on peut dire qu'un filtre est passif et pas actif ?

Ensuite je voulais me renseigner car je ne suis pas sur de ce que je dis mais un Low Cut c'est bien un Low Shelved et un High Shelved c'est bien un coupe haut :???:

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

2
en gros

eq passif : constitué seulement de résistances, condensateurs et bobines, il permet seulement de diminuer des fréquences, ou d'en sélectionner une fraction. Le signal en sortie est donc plus faible. Exemple : diminution des aigus en sortie d'une guitare électrique

eq actif : il y a en plus une alimentation, des transistors ou amplis op. Cela permet d'accentuer les fréquences. Par exemple + 15 dB à 1000 Hz. Compte tenu des composants actifs, on peut aussi réaliser des schémas performants qui se passent de bobines, composant toujours assez couteux.
3
D'accord merci du renseignement, donc un EQ actif ne peut pas diminuer des fréquences choisies si j'ai bien compris ? et comment ça se fait que les EQs numérisés soient actif ou passif alors qu'on a pas de résistance, de condensateur donc notre DAW ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
Non, en fait un eq actif peut baisser ou monter les fréquences choisies

Dans les DAW en numérique, on peut simuler les comportements de ces 2 types d'eq
5
Donc si on peut baisser et monter les fréquences dans le DAW qu'est ce qui caractérise vraiment un EQ actif d'un non actif mise à part, les éléments d'un circuit imprimés ? C'est ça que je comprends pas :fache:

Et coupe bas = Low Shelved ?
Coupe haut = High Shelved ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

6
Le simple fait que le filtre soit fabriqué avec des composants actifs (CI, transistors...) ou passifs (résistances, condensateurs, selfs...)....
7
Citation :
Et coupe bas = Low Shelved ?
Coupe haut = High Shelved ?

Non. Voici les courbes de réponse :
Low cut / coupe bas
EQ-03.jpg

Low shelving
EQ-05.jpg

Quant à la simulation numérique, je ne sais pas, ça peut être intéressant de simuler un petit eq passif dont la pente est très douce (atténuation progressive des aigus avec -6 dB/octave). En fait un coupe bas passif coupe doucement alors qu'un coupe bas actif peut couper plus brutalement (pente de 24 db/octave)

Même raisonnement pour les aigus
8
Ok merci je comprends mieux maintenant, j'ai cherché des exemples sur youtubes mais je cherchais plus du théorique pour vraiment comprendre la chose, je pensais également que l'on pouvait dissocier un EQ passif et actif selon plusieurs élèments.


Qu'en est-il du facteur Q, du Q fixe dont dispose les semi paramétriques, paramétrique et quasi paramétrique, on a pas forcément besoin de toutes ces fonctions pour égaliser les mids ?

Et pour faire simple est ce que cet exemple est bien démontrer ?

Sub : 16 Hz- 60 hZ = Coupe Bas et/ou Low Shelved
Bas Medium : 250 Hz - 2000 Hz = Semi Paramétrique / paramétrique
Haut mid : 2KhZ - 4 Khz = paramétrique / quasi paramétrique
Hauts : 4Khz- 6khZ = High Shelved / Coupe Haut
Et EQ notch pour enlever les fréquences génantes, parasites, buzz etc

Je parle bien sur en général

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée