Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doser l'énergie au mixage

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 379 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Doser l'énergie au mixage
Bonjour!

Je viens demander vos conseil car j'ai de serieux problème de "punch" et "d'énergie" avec mes mix...

Je suppose que c'est un manque de saturation, ou de compression... ou les 2?

Le probleme, c'est qu'en poussant mes réglages, je trouve le son peut être plus energetique mais beaucoup moins beau, et moins "efficace". J'ai deja comparé un mix fait par un pote ingé-son professionnel et le même par moi même et j'ai vraiment pas aimé sa version, qui était beaucoup plus saturé, avec des prises vraiment pas respectées (peut être que j'ai eu cette mauvaise impression parce que connaissais les pistes de base, mas peut être qu'en tant qu'auditeur "normal" j'aurais apprecié toute cette distortion)

Voila un des mix sur lequel je bosse en ce moment, les pistes viennent du site de Telefunken, dans leur session "Multitrack-Project": https://drive.google.com/file/d/0B4uBZHrvZWoxeTdNWkVGVGpVY0E/view?usp=drivesdk

Il s'agit d'un live en studio de The Brew, avec leur morceau "What I Want"

Encore merci d'avance AF pour l'eclairssicement que tu vas m'apporter!

Teneus

 

 

2

Bah perso je vois pas ! C'est plutot pas mal !

Le truc qui m'a surpris c'est que la gratte a l'air d'etre du meme coté qu'une espece de ride sur les refrains, et ca déséquilibre le mix assez violemment je trouve.

Tout est a droite. Un peu de mal a sentir a quelle endroit est la ride, millieu/milieu-droit je dirais, mais je la mettrais clairement a l'opposé de la guitare sur le refrain ! (Ou alors si le kit batterie a ete enregistrer dans ce sens la, pousser un peu plus la ride a droite et la guitare a gauche)

La guitare qui manque un peu de brillant, et j'aurais nettoyer le bas, pour diminuer les bruits de mediators.

Non franchement, moi coté punch et energie je trouve ca pas mal ! C'est propre, surtout si tu n'as rien mis sur ton Master bus, et que tu n'as rien masteriser, c'est pas mal !

On peu baisser un peu la basse, pour laisser un chouille de place au piano mais c'est une question de choix ca... (Je pense que tu as mis la basse en avant parce que tu avais l'impression de manquer d'energie justement)

Avec cette basse très presente on perds parfois un peu le kick. Ca ne me gene pas outre mesure ceci dit.

 Le probleme, c'est qu'en poussant mes réglages, je trouve le son peut être plus energetique mais beaucoup moins beau, et moins "efficace".

 Surcompression ^^ Tu peux peut etre compresser un chouille plus ton drum bus pour qu'elle pete un peu plus mais pas trop.

 

 J'ai deja comparé un mix fait par un pote ingé-son professionnel et le même par moi même et j'ai vraiment pas aimé sa version, qui était beaucoup plus saturé, avec des prises vraiment pas respectées (peut être que j'ai eu cette mauvaise impression parce que connaissais les pistes de base, mas peut être qu'en tant qu'auditeur "normal" j'aurais apprecié toute cette distortion)

 Ouais non mais après... C'est un metier ou malheureusement, ou trop souvent la tchatche est plus importante que le savoir faire... (Ou encore pire, le matos !) 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 20:35:11 ]

3
Merci de ton avis!

Effectivement, je devras ptet balancer la ride de l'autre côté alors... (il y a une piste avec le micro ride,je l'avais mise très à droite)

Sur le bus master j'ai le VG-Grey de chez Slate Digital qui compresse max à 1db (pour avoir sa couleur), le VCC de chez Slate Digital aussi et le simulteur de bande que je rajoute uniquement à l'export (qui est de... Slate Digital! :-D )

Je vais pousser un peu les reglage de side-chain entre le kick et la basse alors ;)

En tout cas ça fait vraiment plaisir que tu m'apporte toutes ces réponses jessy_c_dead, encore merci!!

 

 

4
 Effectivement, je devras ptet balancer la ride de l'autre côté alors... (il y a une piste avec le micro ride,je l'avais mise très à droite)

 Si il n'y a pas de repisse dans les micros du kit, et qu'on n'entends pas le reste du kit dans la ride oui, tu pourra la mettre ou tu veux !

Fait le teste de la mettre a l'opposé de la guitare, tu devrais avoir la sensation d'un sweet spot.

 

 Sur le bus master j'ai le VG-Grey de chez Slate Digital qui compresse max à 1db (pour avoir sa couleur), le VCC de chez Slate Digital aussi et le simulteur de bande que je rajoute uniquement à l'export (qui est de... Slate Digital! :-D )

 Oui rien de trop drastique en somme... Moi sur le master je met VCC, Ozone (Mastering) et je ressort sur la VTM de Slate.

 

 
En tout cas ça fait vraiment plaisir que tu m'apporte toutes ces réponses jessy_c_dead, encore merci!!

Avec plaisir ! Ce serait sympa que tu ai d'autres retours, on va attendre voir si les autres se pointent... 

5
x
Hors sujet :
ps: Je peux voir sur ton soundcloud que ce que tu fais est genial :D J'ai vus avec Flames que toi aussi tu t'entraine sur Mixoff.org des fois... J'aime bien ta version au passage!

 

 

6

Merci lol

Héhé et oui c'est pratique pour se faire un book avec des bandes de bonne qualité ^^

Moi ce que j'ai du mal a gerer (Principalement) c'est la profondeur ! Faudrait que je me penche dessus.

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 19:26:20 ]