Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative au remplacement d'un clavieriste dans votre groupe: Séquences ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 247 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alternative au remplacement d'un clavieriste dans votre groupe: Séquences ?
Salut,
Je ne sais pas ou poster ceci, mille excuses aux modos.
Besoin impérativement d'un clavier pour mon groupe mais impossible d'en trouver un.
Hors de questions d'enterrer la formation à cause de cela donc quelles alternatives d'après vous ?
Etant moi-même pianiste, je réfléchi à enregistrer les parties de clavier / piano
sur un canal audio ( L par exemple ) et le clic pour le batteur sur l'autre ( R ) au sein d'un même piste stéréo.
Ensuite il suffit d'un câble sortie instru ou platine CD stéréo qui sépare les canaux à l'arrivée pour en brancher un ( la partie de clavier ) sur une sono et l'autre sur un casque pour le batteur.
C'est toujours chiant de jouer avec une structure à l'avance mais si c'est la seule solution....
Avez vous des expériences similaires ? D'autres alternatives ?
( Si l'on peut éviter le fameux " Ben, si tu sais faire du clavier alors pourquoi tu le fais pas toi même? " )
Merci
2
Trois semaines sans réponses,
Dois-je déduire que je suis le premier à expérimenter cette pratique ici ?
J'ai du mal à y croire..
De toute façon je serai fixé à la prochaine répet début mai !
3
Citation de Dominique :

Etant moi-même pianiste, je réfléchi à enregistrer les parties de clavier / piano
sur un canal audio ( L par exemple ) et le clic pour le batteur sur l'autre ( R ) au sein d'un même piste stéréo.

Je faisais ça il y a des années (15-20 ans) dans mon ancien groupe.
Ça pose plusieurs problèmes:
- il faut que ton batteur accepte de jouer au click (c'est peut-être déjà le cas)
- ça rigidifie tout, plus aucune variation possible tant au niveau de la structure des morceaux (très dur à rattraper si plantage en live) que du tempo (selon le style ça peut être un plus, genre pour du metal).
- du point de vue du batteur encore: prévoir un mixeur et de quoi lui envoyer les autres instruments dans son casque sans quoi il peut se sentir isolé du reste du groupe (un aspect qu'on a très mal géré à l'époque).

Aujourd'hui, avec la technologie disponible et les prix bien plus démocratiques, j'opterais pour une solution plus flexible:
- ordi + carte son ou machine
- un trigger permettant au batteur d'ajuster le tempo (tap tempo)
- enregistrer des séquences plutôt que de l'audio et les déclencher en live
- déclenchement des patterns avec un multipad (batteur) ou un pédalier (guitariste, bassiste, etc.) afin de pouvoir plus facilement composer et ajuster la structure des morceaux.

Après, tout ça représente un investissement certain, la technique de la piste audio stéréo click + backing est de loin moins onéreuse, mais ça a un coût musical.
La seconde solution est plus onéreuse, certes, et elle demande beaucoup plus de travail d'adaptation, mais ce travail se fait en groupe (avec la piste audio ce travail est la responsabilité quasiment exclusive du batteur), mais sur le moyen/long terme produira un résultat probablement meilleur (notamment pour ce qui est de l'interaction entre les membres du groupe).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
On utilise :
-un pc dédié, équipé SDD pour la stabilité
-séquenceur reaper (peu gourmand en CPU) ==> 1 piste sample + 1 piste clic
-carte son Focusrite 2i4 ==> sorties stéréo 1+2 pour la console / sorties 3+4 pour le clic dans les oreilles du batteur (possible aussi sortie direct headphone de la carte)

;)
5
D la reponse D : Guitare synthé + reorchestration . icon_facepalm.gif
6
Eh ben voila, il y a du monde ici finalement !
Je suis en train de travailler dessus ( séquences audio )
Nous ferons un essai bientôt, et verrons si un investissement Ordi + carte son vaut la peine.
Pour le reste:
- Pas de problème pour que le batteur joue au clic, il en a le niveau
- Format rigide de la structure : En effet, mais il ne s'agit pas de jazz ni de blues
où la malléabilité des impros se fait souvent en temps réel.
Plutôt de morceaux " écrits " donc ce n'est pas un problème quoi qu'il va falloir rester vigilant..
Merci de vos retours


7
Citation de Dominique :

- Pas de problème pour que le batteur joue au clic, il en a le niveau
- Format rigide de la structure : En effet, mais il ne s'agit pas de jazz ni de blues

Mon point était le suivant:
- ce n'est pas une question de niveau mais de plaisir. Jouer avec juste un click à blinde dans les oreilles n'est pas très agréable et si on n'y prête pas attention, le batteur risque de se sentir moins dans la musique et plus comme une boite à rythmes humaine.
- la flexibilité est aussi importante lorsqu'on compose. Enregistrer l'audio pour faire la backing track implique pas mal de travail qui ralentit la composition alors que déclencher des séquences permet d'itérer plus rapidement pendant la phase de composition/arrangement.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Je fais ça avec une mpc1000, c’est le bassiste qui balance les séquences réparties en couplet refrain ça reste assez souple on peut faire tourner le truc comme on veux tout dépend comment tu t’organises
Du coup le batteur joue au ears