Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique de studio

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustique de studio
Bonjour tout le monde je pense que vous avez déjà du en voir plein de sujet de ce style mais bon je pense que nous avons tous des choses differentes a apprendre au sujet de l'acoustique des salles.
Bref mon souci est le suivant je viens de déménager dans mon nouvel appartement Salon au RdC et chambre dont studio a l'étage.Donc je suis dans les combles de la maison avec le petit Velux qui me donne dos .
Mes questions concernent dans un premier temps le placement de mon espace des jeux ,pour vous montrer un peu la chose je suis assis face a mon bureau dernière moi il y a le Velux et également l'angle du comble ,a gauche du mur en placo et a droite la porte d'entrée . Ou dois je placer mon bureau du coup, face au Velux comme actuellement,ou sur le mur de gauche de préférence.

Ensuite j'ai des ondes stationnaires dans ma pièces du 80Hz,selon mon SMART cela s'amplifie le longs des coins ce qui est normale est ce que je peux me permettre d'investir dans craintes dans un Bass Trap je pense beaucoup à investir là dedans https://www.skumacoustics.com/fr/kits-acoustiques/13-basskutt.html

Ensuite pour rigoler un peu après beaucoup de reflexions petite question fun Rode NT1 ou TLM 102 ?
2
Salut,

Avec une ou deux photos, on visualiserait mieux ! ;)

80 Hz, c'est bas. Les pros de l'acoustique complèteront mais je pense que les mousses que tu veux acheter n'auront quasiment aucun impact à cette fréquence.

Je le sais d'autant plus que j'en ai eu des comme ça. Mais elles étaient couplées avec des bass-traps DIY bien épais en laine de roche. En fait, j'aurais dû ne pas acheter les mousses et faire du DIY du sol au plafond. Moins cher et plus efficace.

Sinon, pour le micro, difficile à dire. Ça dépend si tu as ProTools sous MacPro ou Ardour sous Linux/PC assemblé. ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ma pièce est comme cela pour l'instant ( c'est le bordel) et tout en haut j'ai du 80 qui stationne... forums-thematiques-2666036.jpg
Selon mon smaart malheureusement je n'ai pas de photo a l’appuie quand je coupe ma ventilation et que l'ADP* est calme je suis a -69db a ma position d’écoute , et -60db au plafond tout le reste de 500hz a 16k est a -78db ( mesuré avec un micro de mesure presonus PRM1 et la carte Quad Captur de chez Roland,gain a 11h :)), donc dois je du coup investir dans du Bass Trap? et pour le micro je pense que j'opterais pour le TLM en espérant ne pas trop galéré vu le Velux juste a coté .
Ha oui ADP pour Aéroport de Paris ... la totale...
4
C'est pas gagné... La pièce est toute petite, enceinte dans un coin, paroi vitrée derrière, aéroport...

J'ai la même problématique que toi dans ma pièce actuelle : un cube de 2,50 de côtés. Je crois qu'on peut pas faire pire ! Ça tourne et ça résonne à mort, à tel point que même mon logiciel de correction acoustique (IK Arc 2) est aux fraises, incapable de corriger.

J'ai réfléchi au traitement acoustique mais des bass-traps efficaces, donc épais, prendraient tellement de place que ça en devient impossible. Du coup, je change de tactique et je vais fabriquer deux panneaux mobiles épais en laine de roche, verticaux et montés dans un cadre avec roulettes pour les déplacer facilement. Ça servira pour les prises de son (limiter la repisse de réverb) mais aussi pour le mix, en plaçant un panneau en face de chaque enceinte dans le coin opposé, pour bloquer au maximum les réflexions dans le bas. Ça ne règlera pas tout mais ça me semble le meilleur compromis, avec l'Arc 2 en plus. Peut-être une solution intéressante pour ton cas personnel, en adaptant à la forme de ta pièce. A réfléchir...

Sinon, dans ces conditions, la meilleure solution reste d'éliminer le problème : la pièce. Donc, utiliser un casque de bonne qualité pour pouvoir prendre les bonnes décisions sans être trompé par l'acoustique de ta pièce. J'en suis là pour le moment : mieux vaut mixer avec un bon casque, plutôt qu'avec une acoustique toute pourrie.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Du coup le mieux pour moi serai de faire des bass traps DIY dans la hauteur ( vertical comme tu dis) j'aimerais bien que tu me passe une recette qui marche pour toi; est ce que me positionner de préférence face au mur visible ( face au mur ou il y a les deux pieds d'enceinte Millenium) changerais la donne, en me mettant un peu plus au milieu de la pièce?
Oui je privilégie mon bon vieux DT770Pro pour les différents mixs et ecoutes pour l'instant.
6
Je n'ai pas encore réfléchi plus que ça à la solution que je vais mettre en œuvre mais je pense utiliser des portants pour vêtements et y fixer un (ou deux) panneaux de laine de roche et recouvrir le tout de tissu. Avec des portants sur roulettes, ça permettra de déplacer facilement.

Changer ton positionnement de 90° me semble risqué car, avec la pente du plafond à gauche, tu vas te retrouver dans une configuration totalement déséquilibrée. Peut-être plutôt 180° (en dessous du Velux) et en faisant de la diffusion sur le mur arrière. Ca te laisserait aussi de la hauteur pour placer des panneaux mobiles (ou pas) dans les coins.

A réfléchir… Je n'ai pas de vraies compétences en acoustique. Mais en traînant sur les forums AF, tu trouveras des gens mieux informés que moi.

Le DT770 Pro est très bien (j'en ai un, comme beaucoup de monde). Mais je l'utilise surtout pour des prises de son, casque fermé oblige. Pour du mixage, un casque ouvert est plus indiqué. AKG K701 pour ma part mais il en existe plein.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Ha ouais tu penses que sous le Velux se serait mieux ?
Du coup l'épaisseur de la laine de roche dépend de la fréquence a atténuer ? Enfin plutôt que de poser la question je me renseignerai la dessus,je ferai un smart avec un placement sous Velux .

Merci a toi pour les infos
8
Le principe du bass-trap, c'est que plus la fréquence à absorber est basse, plus il doit être épais. Ca se calcule. Ta résonnance est à 80 Hz. Aucune chance de l'absorber avec des trucs en mousse de 60 cm de côté, donc moins en épaisseur.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud