Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audacity, soucis à l'enregistrement du son

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 600 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Audacity, soucis à l'enregistrement du son
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de main. :)

Je vous explique. J'ai acheté des MP3 que j'utilise sur audacity. Je veux mixer ma voix avec le son. J'arrive à enregistrer. Le son du micro et de la bande à l'enregistrement sont à niveau équivalent dans mon casque mais lorsqu'il apparaît sur audacity, le son du micro est très faible ainsi qu'à l'écoute. Je sais faire l'amplification après coup mais je trouve que je perds en qualité. est ce bien le cas ? Je cherche à ce que l'entrée soit plus forte.

Voici mon matériel :
Micro SM 58 branché sur XENYX 302USB, Premium 5 input mixer. Ce matériel est relié à mon pc par USB. J'ai un casque relié sur ce matériel.

Jai un pc Asus qui a 10 ans avec windows 10.

Jai déjà tenté de tourner les boutons de mon mixer mais sans effet. J'ai également changé quelques paramètres sans succès.

Je vous remercie bien si vous avez une idée car je suis novice et j'ai cherché pendant 3h sans succès.

Pouvez vous être bien précis dans les instructions car je débute.

1000 merci d'avance de Lola
2
Salut,

C'est probablement parce que ton niveau de gain de l'entrée micro est réglé trop bas qu'il est faible dans Audacity après enregistrement. D'ailleurs, trop bas, c'est quoi ? C'est peut-être ton instru qui est trop fort (s'il y a eu mixage + mastering).

Du coup, tu compenses sur le réglage d'écoute au casque sur ta table de mixage. Ça te semble bon mais, en fait, ton signal voix et ton signal instru sont déséquilibrés.

Il faut commencer par bien régler le niveau de signal voix pour aller jusque dans Audacity. Puis baisser l'instru pour équilibrer. Enfin, tu règles ton retour casque pour bien entendre.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide !

Je n'ai pas pu tester car aujourd'hui j'ouvre comme d'habitude audacity, je charge le morceau. Je clique sur enregistrer et apparaît :

Erreur de l'ouverture du périphérique d'enregistrement. Code erreur: 9997 invalid sample rate

Pourquoi? Alors que je n'ai bouge aucun paramètre

À noter que si j'enregistre m'a voix sans ouvrir le morceau mp3 cela fonctionne

Jai baisse le taux du projet à 22050 mais ça ne change rien. Que faire ?
Merci beaucoup.
4
C'est bon. Desolee en fait j'avais modifié. Je n'étais plus sur MME.
Je viens de tester le gain mais ça ne fonctionne pas.
Ce soir je vais voir pour baisser l'enregistrement du volume du MP3 et te tiens au courant.

Merci à toi Swat :)
5
OK, mais bon, pilote MME et Audacity... tu ne te facilites pas la vie pour apprendre la MAO.

Tu devrais commencer par télécharger et installer le pilote Asio4All pour ta Xenyx. Ça permettra un meilleur fonctionnement de ta table (latence réduite, important pour enregistrer). Tu peux trouver le pilote ici : https://www.behringer.com/Categories/Behringer/Mixers/Analog/302USB/p/P0ADV/Downloads#googtrans(en|en)

Ensuite, Audacity, c'est bien et facile pour faire ses premiers enregistrements, mais c'est très limité et ça ne permet pas de progresser. Je te conseille d'utiliser T7 DAW, gratuit et très bien pour débuter dans la MAO. Tu peux le trouver ici : https://www.tracktion.com/products/t7-daw

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Bonsoir Swat,

Petit retour:

Jai reduit l'amplification du morceau MP3 acheté sur version karaoke et testé un enregistrement. Mais ma vœux est toujours beaucoup trop faible. :( Mon son est très peu visible sur le ligne. J'ai testé tous les boutons. Quand je monte le gain à fond (que j'ai en général au milieu) le son est beaucoup trop fort au casque. Quand je baisse le volume général, je n'entends plus la musique. As-tu une autre idée que je puisse tester ? Merci.
7
Difficile de trouver une solution sans connaître en détail tes réglages. Mais il est probable que le gain de la voix soit trop faible (puisque peu visible dans Audacity).

Une fois ce problème réglé, il te faudra revoir tes réglages d'écoute au casque pour trouver ton confort.

Mais la démarche est toujours la même : suivre le chemin du signal et faire le bon réglage à chaque étape.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Bonjour Swat.

Merci beaucoup pour tes conseils. :)
Je vais télécharger tout ça.
9
Bonsoir,

Jai téléchargé T7 DAW mais il est en anglais et me paraît très complexe. Est ce que cakewalk est intéressant ?

Mercu
10
Cakewalk est plus compliqué. T7 DAW est le logiciel le plus simple pour quelqu'un qui débute.

Tu peux trouver le guide démarrage rapide de T7 ici : https://www.tracktion.com/training/manuals#t7

C'est en anglais mais c'est pas très compliqué. Le principe de base est le même que sur Audacity : tu crées une piste audio pour chaque instrument ou voix que tu veux enregistrer. Le reste (effets, mixage…), ça viendra tout seul ensuite.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud