Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrat entre artiste et label indépendant

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 176 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Contrat entre artiste et label indépendant
Bonjour à tous,

Voilà je vous présente ma situation : je fais de la musique depuis maintenant quelques années « tout seul » autant artistiquement que financièrement.
Récemment j’ai été contacté puis j’ai rencontré une personne qui possède un petit label et qui voudrait me faire signer dans celui-ci.
Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient des conseils à me donner sur le type de contrat qu’il me serait bénéfique de mettre en place avec lui ?
Sachant que j’ai déjà pas mal d’œuvres qu’il ne manque plus qu’a diffuser mais que je compte pas arrêter mon activité en studio ( enfin que je compte continuer à produire de la musique régulièrement et préparer mes prochains projets ),
J’aurai éventuellement de l’argent à injecter moi aussi,
Je ne sais pas trop quel type de contrat pourrait me convenir, qui pourrait m’aider à me développer, dans lequel les 2 partis ( Le label et moi ) pourront s’y retrouver mais sans « me faire avoir » non plus,
Est ce qu’il vaut mieux qu’il me produise à 100%, qu’on soit associés à 60-40, qu’il s’occupe uniquement de ce qui est communication et marketing et que je continue à travailler seul... ?
Je vais demander au label de me proposer un contrat que j’etudierai Mais je préfère prendre les devants

Merci d’avance pour ceux qui répondront !
2
Tu devrais poser la question à ceux qui ont déjà signé avec ce label pour avoir leur avis et expérience .

Christian

3
La première chose à réfléchir est de savoir si tu as plus intérêt à être signé sur ce label ou à créer ton propre label (simple manip administrative, c'est assez simple) et à signer avec l'autre label un contrat de licence. Ce que tu évoques justement quand tu parles d'un partenariat 60-40.
La deuxième chose à voir c'est ce que vaut ce label, même si c'est flatteur d'être démarché, être sur un label n'est pas une fin en soi, le nerf de la guerre c'est la promo, au sens large. Tu peux être distribué en national et sur toutes les plates-formes, si personne ne te connaît ça ne changera pas grand chose à ta situation.
4
Merci pour vos réponses !

@Paul Ramone :

Par rapport au contrat de licence dont tu me parles, si je comprend bien en gros c'est à moi ( via mon nouveau label ) de prendre en charge en charge la production ( de la musique, des clips, ... ) et à l'autre label de s'occuper de l'exploitation et de la distribution ( communication ... ) ?
5
Citation de Kikibru :
@Paul Ramone :
Par rapport au contrat de licence dont tu me parles, si je comprend bien en gros c'est à moi ( via mon nouveau label ) de prendre en charge en charge la production ( de la musique, des clips, ... ) et à l'autre label de s'occuper de l'exploitation et de la distribution ( communication ... ) ?

Voilà c'est ça. Ce qui te permet de rester propriétaire de tes enregistrements.