Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel SSD choisir ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel SSD choisir ?
Bonjour,

A l'heure du choix d'un second SSD dans mon pc portable, lequel acheter ?
Pour info la connexion est de type M.2. 2280 PCIe Génération 3

Ce SSD va me servir aussi bien à lire mes instruments échantillonnés -via Kontakt-, jouer des autres instruments VST que lire et enregistrer mes pistes audio -et midi bien sûr- dans Ableton Live tout ça en temps réel.

Je comprends que pas mal de questions se posent et pour info je disposais d'un PC de bureau avec un DD système + un DD lecteur d'instruments échantillonnés + un DD lecteur/enregistreur.

Les SSD sélectionnés de 1To sont pour le moment :
Samsung EVO 970 Plus 3,5Go/s en écriture et 3,3Go/s en lecture
Crucial P2 2,4Go/s écriture 1,8Go/s lecture environ
PNY XLR8 CS3030 3,5Go/s écriture 3Go/s lecture

En fait je pense que celà revient à savoir calculer les débits nécessaires -surtout en fonction des instruments échantillonnés et des pistes audio, de leurs fréquence et résolution- aussi bien en lecture qu'en écriture ?

Ces SDD ne sont pas tous au même prix ! Leurs débits ne sont pas les mêmes mais Quid de la température du SSD lors de sa sollicitation -surtout dans un PC portable et du coût de son débit effectif ? Même des petits débits comme le Crucial ne sont-ils pas suffisants au regard de ceux des DD -en tenant compte, bien sûr, des besoins des logiciels actuels- ?

Bref, si vous pouvez m'orienter dans mon choix. Me partager les votres dans vôtre configuration portable.

Merci

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 11:10:20 ]

2
Des retours d'expérience-s- concernant les SSD que vous avez achetés ?

Merci
3
Toujours pas fait mon choix.
Maintenant Samsung sort le 980...
Un article d'Audiofanzine concernant les SSD pour ordi portable serait le bien venu non ? Ce qui est difficile à connaître concernant ces SSD c'est leur montée en température lors d'usages prolongés -surtout insérés dans un ordinateur portable trop peu ventilé à l'endroit de l'emplacement du SSD- et de fait leur niveau de baisse de performance.
4
Pour information j'ai choisi mon SSD...
Un Samsung EVO 970 Plus de 1To.
5
Je ne pense pas que la qualité du ssd ait vraiment une importance pour nous, on manipule une multitude de petits fichiers donc ce n'est pas sa vitesse de lecture qui importe mais les temps d'accès, et là dessus les ssd sont tous des champions, tu n'auras pas une différence monstre.

Tu verrais la différence de vitesse de lecture si tu devais charger une vidéo 4K de 5 heures, mais pas sur plein de petits fichiers audio de quelques Mo.

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 18:32:33 ]

6
Il est vrai que les questions que je peux me poser quant à la sélection d'un bon SSD sont peut-être sans grand intérêt vue que les SSD sont des dizaines de fois plus véloces -temps d'accès, lecture/écriture- que n'importe lequel des disques durs...
Enfin maintenant mon choix est fait et le SSD en place.
La question suivante reste celle de l'emplacement des fichiers. L'installation des logiciels Ableton Live et Native Instruments sur le SSD C: système et j'imagine les échantillons sur le second SSD mais quel disque utiliser comme -enregistreur- durant la session de travail ? Le C: je ne crois pas, le D: peut-être ou un autre support en externe -pc portable- soit SSD soit disque dur 7200 tours.