Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sacem droits d'auteur pour reprises et arrangements Live

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 140 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sacem droits d'auteur pour reprises et arrangements Live
Bonjour à tous,
Voilà ma situation.
Avec mon groupe nous faisons des reprises de Ray Charles (reprises fidèles et arrangements).
Nous n’avons pas l’intention d’enregistrer un disque et de le vendre.
Nous nous produisons uniquement en live.
Je me pose des questions concernant les droits d’auteur.

Devons nous obtenir les autorisations des ayants droits pour les reprises fidèles des morceaux ?
Et qu’en est-il également pour les morceaux réarrangés ?

Aussi nous avons le projet de faire un teaser du spectacle avec bien sûr des passages de nôtre spectacle et donc des extraits des morceaux que nous jouons.
Cette vidéo ne sera pas vendue, elle servira juste à faire la promotion du groupe.

Faut il demander des autorisations également dans ce cas-là ?

Des connaisseurs en la matière ?

Par avance merci
2
up
3
Pas exactement la même situation mais ça peut peut-être te donner une indication : nous avons fait une reprise de la chanson « j’ai deux amours » ( Scotto, J Baker ) pour notre 1er disque (sorti « officiellement »). La SACEM l’a accepté sans qu’on ait eu de problèmes de droits d’auteurs mais il a fallu préciser qu’il s’agissait d’une reprise réarrangée.
Le mieux serait de leur demander directement pour ton cas précis.
4
Merci pour ces infos.
Effectivement ce n'est pas vraiment le même cas de figure puisque nous n'envisageons pas d'enregistrer.
Entre temps j'ai pu contacter quelqu’un de la SACEM qui m'a dit que dans le cas de reprises joué en live, pas besoin d'autorisation mais bien sûr faut remplir la fiche SACEM.
En cas de création de vidéo (non destiné à la vente) il faut créditer à la fin et il vaut mieux demander les autorisations aux ayants droit sinon, on court le risque de voir sa vidéo retirée des sites de partages de vidéo.