Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaise qualité de son sur ensemble KAWAI VPC1 + Carte sons MOTU M2 et sono Yamaha

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 266 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mauvaise qualité de son sur ensemble KAWAI VPC1 + Carte sons MOTU M2 et sono Yamaha
Bonjour à tous
J'ai fait le malin en voulant créer un piano numérique, et je me suis mis dans des problèmes que je ne maitrise pas.
Dans un piano 1/4 de queue j'ai intégrer un clavier maitre KAWAI VPC1, un ordinateur LENOVO M70S, qui héberge un logiciel de piano RAVENSCROFT 275, une carte sons MOTU M2, le tout connecter à deux enceintes ADAN T7V,
Résultat le son au casque est correct...sans plus, et le son en sortie des enceintes et vraiment mauvais. J'ai tenté de remplacer les enceintes par un sonorisation empli YAMAHA RX-V540RDS associé à des enceintes TRIANGLE , le résultat est un peu meilleur sans pour autant être bon. je ne sais pas quoi faire! Les magasins de musique que j'ai contacté ne semblent pas vouloir s'intéresser à mon problème, car en général les techniciens ne se déplacent pas à domicile.
Peu être aurai-je plus de chance sur ce forum.
Merci pour votre aide .
2
Mets des photos de ton système pour voir.
3
Bonjour et merci
A la demande de philkcemoi Je joint des photos et un synoptique pour formaliser l'intérieur du piano vu que les photos n'amènent pas beaucoup d'infos, à par de visualiser l'intégration du clavier, le problème découle probablement de mauvais paramétrages de la carte son et / ou de l'ordinateur?
Merci pour votre aide


4
Où sont tes enceintes ?
Dans le corps du piano en lieu et place des cordes et de la table d’harmonie ? Si oui, c’est pas étonnant et y a de quoi faire faire une attaque à un facteur de piano ! 😬 Tu demandes au piano de sonner comme un vrai via des HP là où il a été conçu pour sonner avec un système complexe de cordes, marteaux et table d’harmonie, de la lutherie quoi. Il faudrait revoir l’acoustique générale du piano !
Si maintenant tu nous dis que tes HP sont externes et montés sur des pieds, c’est autre chose: mauvais samples, mauvais réglages niveau carte son…etc
D’où la demande de photos ;)

[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 11:51:42 ]

5
Coment sont reliées les enceintes à la carte son ?
6
Bonsoir
Les enceintes sont effectivement dans le piano, je savais au départ que le son serrait probablement un peu dégradé, J'ai eu un quart de queue GROTIAN lorsque j'étais en villa, je mesure parfaitement la différence avec une solution numérique quelle quelle soit, des raisons trop longues à développer mon amené à faire ce choix malgré tout. Sachant cela, pour vérifier j'ai branché une sonorisation avec des enceintes qui elles ne sont pas dans le piano, et comme je l'ai dit dans mon premier message le son est à peine meilleur...La dégradation des enceintes intégrées est minime par rapport à la sonorisation externe, s'il n'y avait que cette différence, je l'accepterai. En l'état je crois que le problème vient des divers paramétrage, et là je suis complètement largué, Je ne sais même pas à quel type de professionnels je peux m'adresser pour régler le problème. Vos conseil en la matière sont les biens venus.
Le câble qui relie la carte son aux enceintes est un câble avec deux jack côté carte son est des connecteur trois broches côté enceintes.
Le dernier essais que j'ai réalisé a été de relier directement le système de sonorisation à la prise casque de l'ordinateur, sans passer par la carte son.
Même constat, le son est un peu mieux que sur les enceintes intégrées au piano mais loin d'être satisfaisant, cela ressemble plus à un clavecin.
Dernier point: dans mon précédent message j'avais joint des photos mais elles n'apparaissent pas sur le blog! ?
Merci à tous
7
Effectivement on ne voit pas tes photos ici ;)

Dans ton cas, je rechercherais autour de moi, des musiciens habitués au studio/home-studio, et leur demanderais de jeter un œil à la config.
A distance, c’est pas simple, trop de paramètres possibles.
Ta config (externe, pas dans le piano) me semble simple pourtant. A l’intérieur du piano par contre, c’est une autre histoire!
Soit ton logiciel de piano est mal configuré (eq trop violente, compresseur de bourrin, fréquence d’échantillonnage - tu travailles en quoi ? 44,1, 48, autres ?), ta carte son travaille en combien elle d’ailleurs ? 44,1 ? 48 ? Autre ? Tes câbles sont corrects, pas de risque d’inversion de phase (ce qui peut altérer fortement la sonorité) ?
Si tu écoutes via un casque branché sur la carte son, sans les hp donc, le son est-il bon, conforme à ce que tu attends ? Si oui, ton câblage a un lézard.

[edit]
As-tu testé d’autres banques de piano ? Si tu es un pianiste habitué aux vrais pianos, un puriste de formation, tes oreilles peuvent ne pas le supporter :clin: et du coup exiger de meilleures (et donc plus chères ) banques de piano ? J’en connais et ils n’y arrivent pas, entendent les samples et surtout que ça n’en est pas un vrai :8O:

[ Dernière édition du message le 06/08/2022 à 10:09:17 ]

8
Ps: pour intégrer des images, passe par le « mode avancé » et tu trouveras « insérer une photo ».
4787223.jpeg
4787226.jpeg


9
Bonjour
J'ai pris le temps de modifier l'emplacement des enceintes dans le piano pour quelles soient dirigées directement vers le clavier, par ailleurs j'ai changer certain câbles pour en prendre de meilleures qualité, enfin j'ai modifier certains paramètres dans le logiciel RAVENSCROFT. C'est nettement mieux, en tout cas conforme à ce que peu générer ce type de matériel. Je sens bien que les réglages sont déterminants, mais étant complètement novice je dois effectivement chercher à me rapprocher de musiciens compétant en MAO!
En tout cas un grand merci pour tous les conseils, ça ma aider à m'y retrouver.