Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fabrication overlay et frontpanel

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 205 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion fabrication overlay et frontpanel
Bonjour, j'aimerai me lancer dans la fabrication d'overlay et panneaux frontal/latéral de synthé en bois.
Pour le bois je pense savoir quoi utiliser : une graveuse/découpeuse laser et une raboteuse pour faire de fines plaques, finition a l'huile. La ou ca me parait bien compliqué, ca serais pour faire des courbes… les techniques utilisées ont l'air assez dures a mettre en œuvre de manière précise (soumettre le bois dans un bain de vapeur puis lui donner la courbe tant qu'il est mou).
La ou je me pose la question, c'est surtout pour les overlay a coller. Quelqu'un sais il comment en fabriquer? Je ne trouve pas grand chose sur internet…
2
Pour les overlay tu peux regarder du côté des sociétés qui font de l'impression sur Lexan, j'avais vu des services en ligne accessibles aux particuliers.

Pour le travail du bois je préconise des méthodes traditionnelles, la découpe laser se limite à des bois tendres et vraiment pas épais, pas le genre de matériaux que j'utiliserai pour protéger un appareil.

Je prends 10%.
3
Merci de ta réponse, j'irai voir ces sociétés !
Pour ce qui est du bois, à voir. Je pensais partir sur des plaques de 2mm en merisier ou quelque chose du genre, car de toute façon je ne pourrais faire que des petits synthe avec un panneau frontal sans cyntrage, comme par ex les synthe rack des chez moog ou behringer, des modules...
Et puis finalement j'ai aussi pensé au plexiglass transparent, on verrai tout les composants ce qui peut être sympa et c'est facile à plier.
Et pour ce qui est de ta proposition, je te donne 10% de mes futures dettes avec plaisir :)
4
Pour plier le bois il faut une étuve. A quel synthés penses-tu? Je ne connais pas de synthés ou case ayant des parties cintrées.

Le plexi-transparent peut sembler une bonne idée mais au final je trouve que le rendu fait toujours un peu cheap. Connais-tu les plexis satinés? le rendu est assez classe et "doux", ça existe en plein de coloris et ça à un avantage: de par l'effet de texture légèrement granulé les micro-rayures se voient moins que sur du brillant.

Moi je me suis fait une plieuse "maison" ( je m'en sers par exemple pour faire des supports de synthés ), ça m'a couté dans les 80€ en quincaillerie (charnières, etc... ) mais c'est ajusté au millimètre près. Je chauffe au décapeur thermique mais ça marche aussi avec certains grille-pain! ( j'avais fait le test pour éventuellement récupérer le fil chauffant ).
Seul petit défaut, au niveau de la pliure, sur les bords ça a tendance à légèrement rebiquer ( 1 ou 1,5mm ) c'est lié aux tensions qui s'exercent sur le plexi lors du pliage.

Pour revenir au Lexan, sais-tu qu'aujourd'hui on utilise de plus en plus des PCB pour faire des panneaux de synthés et modules? On peut utiliser des PCB classiques ou aluminium ( chez JLCPCB, PCBway, etc..). Les PCB sont proposés en plusieurs coloris, tu peux importer des dessins pour la sérigraphie, par contre celle-ci se limite à une seule couleur. Le prix défie toute concurrence et avec un peu d'imagination on peut obtenir des super résultats. Je t'invite à faire des recherches... a voir si ça peut correspondre à tes projets, ça fait 1.6mm d'épaisseur.

Enfin, toujours pour les façades, il y a l'alternative Trotec ou ces plaques de médecin gravées au laser. C'est du plexi bi-couche engravable, il existe plein de coloris. C'est utilisé pour certaines façades d'ampli guitare.

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 22:10:50 ]