Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Spring Reverb "semi DIY" (sans soudure, pas cher, stereo et sur i/o ligne)

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 496 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Spring Reverb "semi DIY" (sans soudure, pas cher, stereo et sur i/o ligne)
Fais suite à l'offre de tutos sur un sujet d'annonce produit d'ubne marque connue.j'ouvre ce sujet pour ne pas polluer ledit sujet, car là c'est de la concurrence ultra déloyale, lol ;-) .

Faisons mieux que ce qu'il ya dans le commerce, sans soudure ni tournevis (que du matos audio), et moins cher, pour niveau ligne, et en stereo en plus !

J'ai mis le tuto ici
https://spacef-devices.com/tuto-spring-reverb-diy-sans-soudure/

Vous trouverez tout ce que j'ai appris récement pour avoir des Spring en Aux , sur sortie casque, mais aussi sur sorties Ligne !
+ à la fin le matos choisi, le budget, comparatif avec matos neuf, extraits audio et tutos vidéos.

IMPORTANT: la double DI Klark Technic n'est pas arrivée, donc cette info est "en attente de test"....

Commentaires et corrections techniques bienvenues... ;-)

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 12:48:56 ]

2
Ajout de deux mp3 de test sur divers son en bas de la page du tuto
- sur rim shot et steel guitare
- sur rim shot , guitare et flute, avec un Delay placé après le retour de la reverb dans la carte son (donc, post reverb, délai numérique/dsp).

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 19:52:07 ]

3
un pote à un ampli casque behring H400 qu'il utilise en sortie Ligne.
Il semble donc que ce matériel puisse être utilisé sans problème pour envoyer du signal à la reverb (aux impédances mentionnées dans le tuto, bien sur). .

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 07:43:27 ]

4
@ coldwave :
Demande à un modérateur de déplacer ton topic dans le forum "Les Mains Dans Le Cambouis".

Il y sera mieux à sa place et plus mongtemps visible. Dans le cas présent, il va rapidement disparaitre au milieu des autres threads. ;)
5
@tc Hotrod, ok demande faite
6
Salut, je voulais vous informer d'un "semi fail" en ce qui concerne la conversion HiZ vers ligne, avec le boitier Klark Technic DI 22P qui ne sortait rien en volume. Sans doute que cette DI est faite pour autre chose. Bon, je me fais rembourser 79€ et reste sur mes HiZ.

ça fait moins cher que prévu d'ailleurs, même si je devrai de temps en temps débrancher un tank pour utiliser un micro.

Conclusion:
- il faut utiliser des entrées HiZ pour des reverb TAD en (environ) 2600 ohms en sortie,ou des pédales de guitares avec sortie DI/Ligne
- ou des reverbes en 600 Ohms vers Mic (selon les tutos vidéos que je n'ai pas testé, où ils utilisent des Accutronics).

Idées de convertisseurs HiZ vers Ligne:
- Mooer Radar (pédale de guitare sont la sortie est compatible Ligne et possède un réglage de gain) a bien fonctionné pour brancher une spring sur une entrée ligne[/b] mais le prix fait que ce n'est pas forcément intéressant de ne l'acheter que pour ça (si vous avez les moyens, ne vous génez pas, car avoir un choix de CAB Sims permet d'avoir des sons variés avec un même tank).
- Harley Benton MiniStomp Magnum D.I.+Alim = 20 €+ +6 € avec de bons avis niveau propreté du son (je vais en commander une pour tester).
- Tout autre pédale "clean" (pas une disto!) avec une sortie DI/Ligne.

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 23:43:43 ]

7
Merci à toi pour tout ça !
8
De rien :-)

Arrivant au bout de mon obsession, et en attendant la DI Harley benton,
J'ai enregistré 3 mp3 pour vous faire écouter, j'essaye de les poster ici (sinon elles sont en bas de page du tuto).
Dommage qu'on a pas une behringer pour comparer, lol ;-)

On peut noter que, dans ma carte son (DSP), je dois mettre les retour de reverb à +12 dB (avec les gain du HiZ sur la façade de la carte à 12/14h environ). Ce n'est pas forcement pareil sur toutes les cartes sons.

Aussi, pas d'égaliseurs (alors que sur les TAD, je couperais volontier les basses (genre rien en dessous de 200 Hz), et ferais une petite pointe hi-medium quelque part, ce qui dépend de chaque morceau bien sur). MAIS, sur la petite table de mixage qui me sert à convertir le signal, je coupe les basses (80Hz au minimum, voir la photo sur la page du tuto), sinon il ya trop de basses à mon goût.

Surfy bear - surfy pan accutronics (env 42.5 cm et 2 ressorts) - potard "Tone" à 12h (neutre) - retour sur entrée ligne en TS (via un patch bay) - via la Mooer Radar en BYPASS.
00:0000:00

TAD 8BB - 23.5 cm et 3 ressorts - (retour sur HiZ)

TAD9BB 42.5 cm et 3 ressorts (retour en HiZ)

à suivre ;-)

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 23:41:01 ]

9
Suite et fin (de mon setup).

je viens de recevoir la Harley Benton DI box (MiniStomp Magnum D.I) , et ça fonctionne bien avec la switch sur +20 dB sur la sortie XLR vers TRS (en TS le son est faible). La Cab Sim ne sert vraiment à rien.

D'autres idées de conversion HiZ vers Line
- une autre table de mix avec de bonnes entrées HiZ
- un préampli avec entrée HiZ (et des lampes... pour 800 euros ou plus) (il faut plutôt un truc à 30 000 ohm, j'ai vu du art avec impédfance variable qui s'adaptera uniquement jusqu'à 2400 ohm (soit 24K ohms) ce qui peut fonctionner mais est vraiment "limite" (on préfere > 26 K ohm pour du HiZ.
- un channel strip avec entrées HiZ

mais tout ça coute bien plus cher qu'une petite DI Harley Benton à 20 € (et son alim) qui fait le job de façon satisfaisante.

Ou bien partir sur une spring avec sortie à 500/600 ohms (pour brancher sur entrées Mic, plus courant que le HiZ)

Je n 'ai pas tout recalculé ma je pense qu'on reste en dessous de 150 € pour de vraies spring en stereo sur ligne.

j'espère que tout ça vous sera utile.

A vous de jouer !

La bise....

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 21:24:27 ]

10
Salut !
Je poste la photo de mon setup final.
J'ai rajouté 7.90€ pour une planchette de 60+12 cm de chez Lee-Roy Merline, pour la grande spring.

Donc on a au final
1/ ligne vers table de mix
2/ sortie casque de la table vers RCA des reverbes
3/ Sortie RCA des reverbes vers Jack TS sur DI
4/ DI active Harley benton: input: Jack TS, sortie XLR vers jack TRS (vers carte-son/convertisseur ADDA/patch bay etc).

Récap des impédances les plus adaptées au home studiste:
- entrées spring 150/200 ohm: compatibles avec sorties casques carte son et table de mixage, et avec les amplis casques
- sorties springs : 500/600 ohms = vers des entrées micro (MAIS besoin de cables RCA mono vers XLR mono)
- sorties spring: 2250/2600 ohms = vers des entrées HiZ (généralement amplifiées) ou un convertisseur HiZ vers Ligne.

Recalcul de mon budget :
================
Table 40 €
Reverb 8BB: 30 €
Reverb 9BB: 40 €
Harley Benton DI : 2 x 20 €
Alim Thomann: 1 x 10
================
160 €

ou 170€ avec 2 alimentation pour les harley benton.

Hors frais de livraison des reverb (18.50 DHL) et de cables (si besoin).

J'ai pu trouver mon bonheur sur Amazon au niveau cables divers et variés (stéreo vers RCA, RCA vers jack TS.. , envrion 15/20€ de cables).

5996510.jpg

5996511.jpg

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 20:16:28 ]