Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparateur de spectres / pédales disto

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 43 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparateur de spectres / pédales disto
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches, je ne trouve pas la réponse à une question qui ne me paraît être si complexe.
J'ai plusieurs overdrives dans mon pedal board et je trouve le bon son en les superposant, généralement avec peu de gain chacun pour éviter la bouillie sonore. Je commence avec le son clean de l'ampli, ensuite la Mesa VTwin en canal crunch, ensuite trois overdrives différents, chacun individuellement ou en combinaison (max 4 en même temps). Chaque overdrive apporte sa touche particulière mais les réglages d'égalisation sur chaque pédale peuvent vite devenir un casse-tête chinois. Et ça c'est pour les overdrive en rythmique, ensuite viennent les disto pour le lead... Je discerne bien la personnalité de chaque pédale mais à un moment, je m'y perds.

Dès lors, pour observer l'effet de chacune d'entre elle sur le son, je voudrais analyser le spectre du signal "clean" et superposer ensuite les spectres des sons à chaque étage de gain afin de pouvoir être plus rationnel dans les réglages au lieu de tâtonner: un petit peu plus de basse là, plus de médium là, là de la présence etc... et au final, ben, on remet tout à 12h et on recommence...

D'où ma question: existe-t-il un analyseur de spectre qui permet ce genre d'analyse comparative? J'ai commencé avec l'analyseur de spectre de cubase en enregistrant un échantillon de chaque effet mais il ne permet pas la comparaison, juste une "photo" de chaque son. Ensuite, il faut tout comparer et interpréter... Ce serait beaucoup plus simple avec un logiciel qui prend mes 6 échantillons et les compare, mettant en évidence les bosses et les creux par gamme de fréquences à chaque effet enclenché...

Merci d'avance,
Nicolas