Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums thématiques

aide demandée Salle église et chant/musique - besoin d'aide pour solution des problèmes de son / acoustique

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 256 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Salle église et chant/musique - besoin d'aide pour solution des problèmes de son / acoustique
Hello,

J'espère poster dans le bon forum/catégorie...

Dans une église, il y a actuellement un très bon système de son (2 grosses enceintes APG MX4 + 2 plus petites enceinte APG DX8) situé en façade à 3,7m de haut (c'est le max de hauteur que nous avons).
Voici un petit schéma de l'installation actuel (uniquement les enceintes de façades sont représentés) :

vu-1-avant.png

Mes problèmes sont :
- Le son est très fort pour le 1er et 2ème rang,
- Le son pas n'est pas net/claire/flou à l'arrière malgré un fort volume

La salle fait 8m de long en partant de la façade vers le fond de la salle, mais il s'agit d'une église où il y a des chants, de la musique et donc la salle apporte également beaucoup de volume ambiant.

Ma première idée serait de :
- Ajouter une ligne de rappelle au milieu afin d'éclaircir le son pour les rangées du milieu/fond, avec des enceintes de 10"
- Ce qui permettrait de baisser la façade afin de moins assourdir le 1er et 2ème rang et avec la ligne de rappel éclaircir le son au milieu/arrière

Ce qui donnerait ceci :

vu-2-avant.png

J'aimerai avoir vos avis de pro sur le sujet :
- Est-ce une bonne solution ?
- Ou est-ce que la solution serait de mettre des panneaux acoustiques pour absorber les réverbérations ?
- Ou est-ce qu'il faudrait un mix entre les deux (un peu de rappel, et un peu de panneaux acoustiques) ?

Merci de votre aide, car là je suis dans le brouillard.

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 17:40:49 ]

2
Ah, la sonorisation des églises... Il y a des sociétés et des matériels dédiés à ça. Ce qui est sûr c'est que vouloir sonoriser une église réverbérante comme une salle de concert, ça ne marche pas. Des enceintes large bande ne font qu'activer toutes les résonances de l'église. C'est pour ça que tu verras plus souvent plein de colonnes 100V diffusant à faible volume et sur une bande passante qui ne descend pas trop en dessous de 200hz. Ce n'est pas gênant s'il ne faut amplifier que de la parole et une petite chorale. Dès qu'interviennent des instruments, c'est une autre histoire.
3
Mettre des enceintes de rappels est une solution !
Mais il faut aussi installer des lignes à retard et de l'égalisation pour ajuster les fréquences gênantes, pour chacune de ces enceintes !
Et ça demande du temps pour régler tout ça et une table de mixage qui permet de le faire (donc qui possède, dans ton cas, au moins 5 sorties AUX et l'égalisation et réglage de retard sur chacune de ces sorties)
Dans les modèles de tables qui peuvent gérer ça il y a entre autres :
La Soundcraft UI24R
La Behringer WING
La Behringer WING Compact version table ou rack
4
L'ouverture des APG MX 4 est de 100° conique ...donc il faudrait les repositionner en hauteur ( avec sécurisation bien sûr ! ) en respectant l'ouverture ( angulation ) !
Les APG DX 8 peuvent éventuellement servir de retour ; le mélange de toutes ces enceintes provoque inévitablement une bouillie sonore .
Un traitement acoustique avec t.akustik Melamine Pyramid 70mm ou autres à condition de respecter les normes ! est une solution facile à mettre en oeuvre avec un résultat immédiat satisfaisant !
Les murs nus et le parallélisme des surfaces produisent des résonances et ondes stationnaires nuisibles à la clarté et intelligibilité des sons diffusés .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Avant de partir dans des solutions couteuses, il serait bien que natharock nous précise ce qui doit être diffusé sur ce système.
Oui dans les cathédrales et les grandes églises, il peut y avoir besoin de lignes à retard, mais pas dans une église qui fait 8 m ! c'est une très petite église. Mais pour enregistrer souvent dans des églises, il est clair que les petites églises ont souvent de gros problèmes acoustiques... et pour sonoriser, ajouter des hp ne fait souvent que rajouter des difficultés. Je sonorise une église sur 15m avec une simple paire de colonnes. Mais c'est uniquement pour de la parole, d'où ma question.
Pour info il y avait autrefois dans cette même église 2 paires de colonnes. Le son était brouillon. J'ai supprimé les colonne qui étaient au milieu de l'église et tout était beaucoup mieux. Bien sûr j'ai rehaussé au maximum la paire restante et l'ai réorienté pour que les premiers rangs n'aient pas les oreilles cassées et que les derniers entendent suffisamment.
Quant à du traitement acoustique... j'en doute fort. Une église en service n'est pas un studio et il y a bien d'autres contraintes que l'acoustique, ne serait-ce que l'esthétique du lieux...

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 16:38:31 ]

6
Sur le plan ça ressemble plus à une salle des fêtes .... d'environ 200 places et 300 mètres cubes

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 16:10:33 ]

7
Voici les compléments d'information demandés :

En effet, cela n'est pas une église type "catholique", c'est un grand bâtiment qui fait :

- 3,7m de haut
- 13m de long (9m entre les enceintes façade et le fond) pour 18m de large
- Au sol c'est du tapis
- Sur les murs c'est du placo avec de la peinture
- Au plafond ce sont des dalles de 60x60cm : https://cdn1.prozon.com/66580-large_default/dalle-faux-plafond-acoustique-60x60.webp

De quoi est composé le mixage live :
- Un ou deux chanteurs
- En instrument de musique :
---- Piano (Nord Piano)
---- Orgue (Hammond SK2)
---- Guitare electrique
---- Guitare basse
---- Trompette

Côté sono :
- Pour la façade : 2 grosses enceintes APG MX4 + 2 plus petites enceinte APG DX8 (propulsé avec un ampli APG avec DSP)
- Table de mixage : Soundcraft si Expression 2

La salle contient côté façade 120 à 150 personnes (qui en règle général chantent et tapent des mains).

Les soucis rencontrés :
- Le son est très fort pour le 1er et 2ème rang,
- Le son pas n'est pas net/claire/flou à l'arrière malgré un fort volume

Les questions sans réponses :
- Faut-il mettre une ligne de rappel à partir du milieu de la salle ?
- Ou est-ce que la solution serait de mettre des panneaux acoustiques pour absorber les réverbérations et améliorer la netteté ?
- Ou est-ce qu'il faudrait un mix entre les deux (un peu de rappel, et un peu de panneaux acoustiques) ?
- Ou avez vous d'autres idées ?

Merci de votre aide en tout cas.
8
De mon point de vue et mon expérience , il est nécessaire de limiter les sources sonores ! L'idéal étant un point source rayonnant sur 180° horizontal par 60 à 90° vertical .... Avec les deux APG suspendues au plafond , cote à cote , en ouvrant l'angle afin de couvrir sur 180° et en penchant de 30° à 45° . Il est indispensable d'atténuer les réflexions sur le mur côté "jardin" et celui du fond . Les panneaux de mousse pyramidaux de 100 mm d'épaisseur sont trés efficaces ; ils peuvent être collés sur des panneaux de bois tendre ou type ISOREL perforée permettant ainsi un repositionnage aisée ; l'écartement du mur d'environ 10 cm augmente considérablement l'efficacité ! Un grand rideau de théâtre ( voir chez la B.S. ) servant de " cache misère " ou décoration .
Le résultat sera trés nettement amélioré . La géométrie de la salle n'est pas idéale mais non plus une catastrophe . Une étude fine permettrait sans doute d'obtenir des résultats excellents mais c'est pas du tout le même budget ! La solution que je suggère ne dépasse pas les 20 K€ en fournitures ; ne pas oublier la certifications du SDIS local