En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Cliquez sur cette notification pour en savoir plus !
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 24/02/2026 à 17:38:42Salle église et chant/musique - besoin d'aide pour solution des problèmes de son / acoustique
Hello,
J'espère poster dans le bon forum/catégorie...
Dans une église, il y a actuellement un très bon système de son (2 grosses enceintes APG MX4 + 2 plus petites enceinte APG DX8) situé en façade à 3,7m de haut (c'est le max de hauteur que nous avons).
Voici un petit schéma de l'installation actuel (uniquement les enceintes de façades sont représentés) :
Mes problèmes sont :
- Le son est très fort pour le 1er et 2ème rang,
- Le son pas n'est pas net/claire/flou à l'arrière malgré un fort volume
La salle fait 8m de long en partant de la façade vers le fond de la salle, mais il s'agit d'une église où il y a des chants, de la musique et donc la salle apporte également beaucoup de volume ambiant.
Ma première idée serait de :
- Ajouter une ligne de rappelle au milieu afin d'éclaircir le son pour les rangées du milieu/fond, avec des enceintes de 10"
- Ce qui permettrait de baisser la façade afin de moins assourdir le 1er et 2ème rang et avec la ligne de rappel éclaircir le son au milieu/arrière
Ce qui donnerait ceci :
J'aimerai avoir vos avis de pro sur le sujet :
- Est-ce une bonne solution ?
- Ou est-ce que la solution serait de mettre des panneaux acoustiques pour absorber les réverbérations ?
- Ou est-ce qu'il faudrait un mix entre les deux (un peu de rappel, et un peu de panneaux acoustiques) ?
Merci de votre aide, car là je suis dans le brouillard.
[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 17:40:49 ]