Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums thématiques
Sujet de la discussion Salle église et chant/musique - besoin d'aide pour solution des problèmes de son / acoustique
Hello,

J'espère poster dans le bon forum/catégorie...

Dans une église, il y a actuellement un très bon système de son (2 grosses enceintes APG MX4 + 2 plus petites enceinte APG DX8) situé en façade à 3,7m de haut (c'est le max de hauteur que nous avons).
Voici un petit schéma de l'installation actuel (uniquement les enceintes de façades sont représentés) :

vu-1-avant.png

Mes problèmes sont :
- Le son est très fort pour le 1er et 2ème rang,
- Le son pas n'est pas net/claire/flou à l'arrière malgré un fort volume

La salle fait 8m de long en partant de la façade vers le fond de la salle, mais il s'agit d'une église où il y a des chants, de la musique et donc la salle apporte également beaucoup de volume ambiant.

Ma première idée serait de :
- Ajouter une ligne de rappelle au milieu afin d'éclaircir le son pour les rangées du milieu/fond, avec des enceintes de 10"
- Ce qui permettrait de baisser la façade afin de moins assourdir le 1er et 2ème rang et avec la ligne de rappel éclaircir le son au milieu/arrière

Ce qui donnerait ceci :

vu-2-avant.png

J'aimerai avoir vos avis de pro sur le sujet :
- Est-ce une bonne solution ?
- Ou est-ce que la solution serait de mettre des panneaux acoustiques pour absorber les réverbérations ?
- Ou est-ce qu'il faudrait un mix entre les deux (un peu de rappel, et un peu de panneaux acoustiques) ?

Merci de votre aide, car là je suis dans le brouillard.

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 17:40:49 ]