Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums thématiques

Position sur l'IA

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 1 276 vues
  • 13 followers
Position sur l'IA
Je me demandais comment la commu percevait l'IA?

Pour ma part je n'ai pas encore réussi à m'y mettre, j'ai peur de perdre en création mais je me trompe peut être. Je me dis que ça peut être un outil comme un autre mais pour l'instant je n'ai vu que des outils qui singent l'humain et ça je n'aime pas.

La musique habille le silence

Afficher le sujet de la discussion
10 minutes de vidéo youtube consomment plus qu'une requête IA.

• J’aime
1 réaction
Alors que dire de ceux qui ne regardent plus la TV en direct via l'antenne TNT, mais par une box Internet et des replays ?
Clairement.
Je n'ai jamais compris la tv par internet.

La possibilité de TV et radio numérique, plus les applications et l'option smart TV.
Pas convaincu du tout que ça nous donne une plus belle vie 😏 ni que ça corresponde à un besoin.
Il faudrait pouvoir faire la différence avec les investissements antérieurs pour voir s'il y a économie ou gaspillage.
En même temps on ne peut pas d'emblée repousser tout changement. Pareil avec l'IA. La question n'est pas de la remettre intégralement en cause, mais d'en avoir un usage utile et pas seulement récréatif. Amha.
La pertinence des réponses à une recherche me paraît intéressante par exemple. Surtout comparé à ce qu'on obtient avec un moteur de recherche plus classique.
  • J’aime
1 réaction
C'est vrai que les IA signent la mort des moteurs de recherche à l'ancienne.
Avec en plus des fonctions de synthèse/résumé, des résultats bien plus pertinents, surtout quand on affine ses critères de recherche, la traduction intégrée, la possibilité de questionner oralement, etc.
  • J’aime
1 réaction
Citation de Frajean :
C'est vrai que les IA signent la mort des moteurs de recherche à l'ancienne.
Avec en plus des fonctions de synthèse/résumé, des résultats bien plus pertinents, surtout quand on affine ses critères de recherche, la traduction intégrée, la possibilité de questionner oralement, etc.

Ça restera toujours l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

• J’aime
1 réaction
Sauf que ceux qui ont des sites persos n'auront plus de visiteurs en dehors des bots IA, donc ils fermeront leurs sites. Et là ça sera l'IA qui a vu l'IA qui a vu l'IA qui ne voit rien d'autre que l'IA . Et quand on voit déja l'indigence des pages écrites par les IA qui ont pillé du contenu humain, ça promet pour le jour ou elles s'auto-digèreront.
  • J’aime
1 réaction
Ça a déjà commencé. Les chercheurs doivent filtrer les données d’entraînement et on parle d’empoisonnement quand elle ingurgite des données générées.

• J’aime
1 réaction
Mettre son site en avant est déjà compliqué. J'ai suivi diverses formations qui proposent toutes les mêmes bonnes solutions de référencement, pour des sites où des réseaux sociaux.
Si on applique tous la même recette, je ne vois pas comment l'un prendra finalement la pas sur l'autre.
Sauf à payer pour ça ?
  • J’aime
1 réaction
Avant tu référençais ton site, le bot google venait le visiter , le publiait dans son moteur ce qui te générait du traffic.

Ajourd'hui tu références, google visite le site, mais il publie un résummé sur la page de recherche et ne t'envoie plus de visiteurs.
le traffic sur de nombreux de sites a drastiquement baissé et ce n'est que le début.

Citation :
Ça a déjà commencé. Les chercheurs doivent filtrer les données d’entraînement et on parle d’empoisonnement quand elle ingurgite des données générées.

C'est inéluctable, ça va générer un net de dingos pour les dingos.
Reste l'espoir d'un net alternatif, une sorte de niche pour les humains normaux. On verra........
  • J’aime
1 réaction
Heuuuuu, les "anciens" sites ne disparaitront pas pour autant. Quand on lance un recherche par IA, on a la possibilité (je devrais dire l'obligation) de consulter les sources pour vérifier les réponses fournies. Donc je ne suis pas aussi pessimistes que vous. Après, si certains sites nazes et/ou redondants et/ou sans intérêt ne sont plus consultés, c'est pas si grave, non ?
  • J’aime
1 réaction
Certes, tout n'est pas indispensable dans les sites actuels.
Ce que tu recommandes est effectivement une démarche cruciale : demander à l'IA de citer ses sources. J'ajouterais aller les consulter.
Je crains cependant que la tendance à la facilité domine chez l'utilisateur.
L'exercice du doute est déjà quelque chose qui disparaît du système éducatif, et c'est extrêmement inquiétant parce l'affirmation remplace la réflexion.
Passionné d'histoire, j'ai essayé d'expliquer à mes enfants que le film "1917", que les profs d'histoire les avaient emmené voir "par défaut " (rien d'autre en lien avec le programme) comportait de nombreux clichés et aberrations. Malgré mes arguments et références, le prof, qui n'avait pas su relativiser une fiction, restait leur référence.
Avec l'IA et les fakes créés sur mesure, ça risque d'être être bien pire.
  • J’aime
1 réaction
Je pense que les sites Internet tels qu’on les connaît aujourd’hui arrivent à la fin de leur cycle. Ils seront progressivement remplacés par des plateformes entièrement intégrées à l’intelligence artificielle. À chaque utilisation de leur contenu par une IA, une forme de rémunération ou de contrepartie pourrait être reversée aux créateurs.

En revanche, les sites classiques, avec leurs pages remplies d’images, de publicités, de liens et de navigation traditionnelle, semblent voués à disparaître. Leur déclin paraît difficilement évitable.

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

• J’aime
1 réaction
Cela dépend sans doute du type de site.
Pour ma future activité j'envisage un site "vitrine" sans vente directe, sans pub. Le risque de disparaitre est moins grand que celui de ne pas apparaître dans une requête.
De même je ne réponds pas à une question complexe dont une IA pourrait se servir à ses propres fins.
Je suis moins optimiste que toi sur la juste rémunération du créateur, même si j'approuve le principe. J'ai téléchargé légalement des dizaines de vidéos sur YT pour lesquelles les artistes ne touchent certainement rien.
Il n'y a qu'à voir à quel point la musique est pillée depuis des décennies sans contrepartie.
  • J’aime
1 réaction
J’ai demandé à l’IA comment corriger une balance tonale, elle m’a fait un récapitulatif de tous les mauvais conseils qu’on trouve sur le net. Le pire que j’ai lu c’etait qu’un creu dans une fréquence etait un problème fréquent dans ableton… vraiment n’importe quoi.
On sent rapidement les limites de l’outil.
Il faut vraiment garder un esprit très critique.

• J’aime
1 réaction
Quand on fait une recherche à l'ancienne sur un moteur de recherches classique, et qu'on tombe sur des centaines de liens où il faut trier entre le portnawak et le sérieux, c'est pareil. L'IA apporte la synthèse, la traduction, et qlq autres trucs, mais elle ne sait pas discerner entre le bon et le pourri, encore moins quand le bon est minoritaire. L'IA n'empêche pas de réfléchir par soi-même...
  • J’aime
1 réaction
Je peux paraître étonné car je découvre l’outil.
Jusqu’à présent je n’en voyais pas trop l’utilité. J’ai un ami qui a pris un abo à gemini et qui passe son temps à interagir avec l’IA au boulot et en privé, moi c’est tout l’inverse.
En plus des choses comme Suno ne m’intéressent pas du tout.

• J’aime
1 réaction