Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums thématiques

Position sur l'IA

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 72 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Position sur l'IA
Je me demandais comment la commu percevait l'IA?

Pour ma part je n'ai pas encore réussi à m'y mettre, j'ai peur de perdre en création mais je me trompe peut être. Je me dis que ça peut être un outil comme un autre mais pour l'instant je n'ai vu que des outils qui singent l'humain et ça je n'aime pas.

La musique habille le silence

2
Alors , vaste sujet...
Perso je m'en sers ;
Pour enquêter sur le matériel utilisé sur tel album ou telle chanson
Pour obtenir de l'aide sur mes machines (messages midi , mode d'emploi, menus cachés)
Pour obtenir un "angle"différent lors d'un setup live avec synthes , séquences etc
Je considère ça comme un outil MAIS à la fin c'est moi qui décide et non la machine des options retenues. C'est une aide , ça ne remplace pas le libre arbitre.
En revanche c'est amusant car certaines idées sont très pertinentes; parfois la fameuse IA est "idiote" et se plante dans les suggestions.
3
A priori, il semble que la perception soit plutôt négative majoritairement. Et il est vrai que le fait de générer des morceaux qui pourraient tenir la route pour certains avec juste quelques indications ne fait pas de l'auteur du "prompt", de l'invite un musicien, un compositeur. Ceci dit, perso, j'utilise l'informatique musicale depuis 1981, après un stage à l'Ircam de 40 jours durant l'été en 1981. Et j'ai utilisé des logiciels de l'Ircam estampillés Intelligence artificielle learning comme Orchidée (aide à l'orchestration) et surtout Omax qui a été créé en partenariat avec le jazzman Bernard Lubat pour dialoguer, improviser avec l'ordinateur. Une suite en quelque sorte des travaux menés à l'Ircam dans les années 80 par le tromboniste Georges Lewis, notamment avec un dialogue entre musiciens et des Apple II (via des cartes et programmations de l'Apple II). Bref l'IA, à 79 ans, ne me fait pas peur. Bien au contraire. Je la considère comme étant un assistant personnel qui va m'aider dans mes recherches "musicologiques" ou de créations musicales, c'est à dire de me donner des idées auxquelles je n'avais pas pensées. Et je rejoins ce qu'indique arnoldorodeo dans son commentaire. Ce n'est qu'un outil. Et c'est moi qui décide de la pertinence des suggestions de l'IA. Des suggestions que je vais réécrire et surtout transformer. De toute façon, mon plaisir c'est d'écrire ed la musique expérimentale avec mes outils Open (Music Open Music de l'Ircam et distribué gratuitement sur les plateformes Windws, Mac et Linux) et Opusmodus