Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums thématiques

Position sur l'IA

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 1 275 vues
  • 13 followers
Position sur l'IA
Je me demandais comment la commu percevait l'IA?

Pour ma part je n'ai pas encore réussi à m'y mettre, j'ai peur de perdre en création mais je me trompe peut être. Je me dis que ça peut être un outil comme un autre mais pour l'instant je n'ai vu que des outils qui singent l'humain et ça je n'aime pas.

La musique habille le silence

Alors , vaste sujet...
Perso je m'en sers ;
Pour enquêter sur le matériel utilisé sur tel album ou telle chanson
Pour obtenir de l'aide sur mes machines (messages midi , mode d'emploi, menus cachés)
Pour obtenir un "angle"différent lors d'un setup live avec synthes , séquences etc
Je considère ça comme un outil MAIS à la fin c'est moi qui décide et non la machine des options retenues. C'est une aide , ça ne remplace pas le libre arbitre.
En revanche c'est amusant car certaines idées sont très pertinentes; parfois la fameuse IA est "idiote" et se plante dans les suggestions.
  • J’aime
1 réaction
A priori, il semble que la perception soit plutôt négative majoritairement. Et il est vrai que le fait de générer des morceaux qui pourraient tenir la route pour certains avec juste quelques indications ne fait pas de l'auteur du "prompt", de l'invite un musicien, un compositeur. Ceci dit, perso, j'utilise l'informatique musicale depuis 1981, après un stage à l'Ircam de 40 jours durant l'été en 1981. Et j'ai utilisé des logiciels de l'Ircam estampillés Intelligence artificielle learning comme Orchidée (aide à l'orchestration) et surtout Omax qui a été créé en partenariat avec le jazzman Bernard Lubat pour dialoguer, improviser avec l'ordinateur. Une suite en quelque sorte des travaux menés à l'Ircam dans les années 80 par le tromboniste Georges Lewis, notamment avec un dialogue entre musiciens et des Apple II (via des cartes et programmations de l'Apple II). Bref l'IA, à 79 ans, ne me fait pas peur. Bien au contraire. Je la considère comme étant un assistant personnel qui va m'aider dans mes recherches "musicologiques" ou de créations musicales, c'est à dire de me donner des idées auxquelles je n'avais pas pensées. Et je rejoins ce qu'indique arnoldorodeo dans son commentaire. Ce n'est qu'un outil. Et c'est moi qui décide de la pertinence des suggestions de l'IA. Des suggestions que je vais réécrire et surtout transformer. De toute façon, mon plaisir c'est d'écrire de la musique expérimentale avec mes outils de Composition Assistée par Ordinateur (Common Lisp): Open Music de l'Ircam et distribué gratuitement sur les plateformes Windws, Mac et Linux) et Opusmodus Opusmodus qui est extrêmement puissant avec ses très nombreuses fonctions et mises à jour régulières par son auteur Janusz Podrazik. Et avec lequel on peut écrire une partition note à note mais aussi de travailler et générer de la musique via des scripts algorithmiques. De toute façon, L'IA générative type Suno ne connaît pas la musique contemporaine, ça ne rentre pas dans ses modèles. Par contre, je l'utilise pour me créer des utilitaires HTLM- que j'ai créés avec Open Music et Opusmodus - pour pouvoir les utiliser sans avoir à ouvrir ces logiciels. Pour des projets, à partir de mon matériel (Ableton Live Suite/max For Live), mes synthés virtuels et hardware, l'IA va me proposer des pistes à explorer. Actuellement, je suis en train de regarder comment approcher avec mon Set-Up des timbres et des transformations par effets que la station musicale 4X en temps réel permettaient de faire, notamment pour Répons de Pierre Boulez : multiples delays spectral et harmoniques, des transpositions, des filtres, spatialisations (le son tournant autour des spectateurs), Pitch-shifting, Time-Stretching... Ce qui créait de nouvelles textures, des polyphonies et polyrythmies... Et les pistes proposées - et qu'il faut toujours vérifier et à ne pas hésiter à donner à l'IA des informations précises - sont très intéressantes et pertinentes. mais ça suppose un dialogue avec l'IA pour arriver à ses fins. Enfin, pour la recherche musicologique, pour trouver des documents qui n'apparaissent pas dans les moteurs de recherche, l'IA quand on sait ce qu'on souhaite obtenir est très performante.
  • J’aime
2 réactions
Citation de arnoldorodeo :
Alors , vaste sujet...
Perso je m'en sers ;
Pour enquêter sur le matériel utilisé sur tel album ou telle chanson
Pour obtenir de l'aide sur mes machines (messages midi , mode d'emploi, menus cachés)
Pour obtenir un "angle"différent lors d'un setup live avec synthes , séquences etc
Je considère ça comme un outil MAIS à la fin c'est moi qui décide et non la machine des options retenues. C'est une aide , ça ne remplace pas le libre arbitre.
En revanche c'est amusant car certaines idées sont très pertinentes; parfois la fameuse IA est "idiote" et se plante dans les suggestions.

Merci pour ta réponse :bravo:
Pour le matériel des autres j'utilise https://whatgear.com/music
J'ai trouvé ce site récemment et je le trouve génial même si il n'est pas très complet (ça se base sur des photos ou des posts où on voit le matériel/logiciel).
Tu m'as donné l'idée de demander à Mistral de créer un son pour mon Novation Peak, il n'est pas à la rue mais ça manque d'originalité. Je vais pousser un peu l'idée pour vraiment lui donner une chance.
Je partage entièrement l'idée d'utiliser l'IA comme un outil et pas un truc à tout faire.

• J’aime
2 réactions
Citation de deb76 :
A priori, il semble que la perception soit plutôt négative majoritairement. Et il est vrai que le fait de générer des morceaux qui pourraient tenir la route pour certains avec juste quelques indications ne fait pas de l'auteur du "prompt", de l'invite un musicien, un compositeur. Ceci dit, perso, j'utilise l'informatique musicale depuis 1981, après un stage à l'Ircam de 40 jours durant l'été en 1981. Et j'ai utilisé des logiciels de l'Ircam estampillés Intelligence artificielle learning comme Orchidée (aide à l'orchestration) et surtout Omax qui a été créé en partenariat avec le jazzman Bernard Lubat pour dialoguer, improviser avec l'ordinateur. Une suite en quelque sorte des travaux menés à l'Ircam dans les années 80 par le tromboniste Georges Lewis, notamment avec un dialogue entre musiciens et des Apple II (via des cartes et programmations de l'Apple II). Bref l'IA, à 79 ans, ne me fait pas peur. Bien au contraire. Je la considère comme étant un assistant personnel qui va m'aider dans mes recherches "musicologiques" ou de créations musicales, c'est à dire de me donner des idées auxquelles je n'avais pas pensées. Et je rejoins ce qu'indique arnoldorodeo dans son commentaire. Ce n'est qu'un outil. Et c'est moi qui décide de la pertinence des suggestions de l'IA. Des suggestions que je vais réécrire et surtout transformer. De toute façon, mon plaisir c'est d'écrire de la musique expérimentale avec mes outils de Composition Assistée par Ordinateur (Common Lisp): Open Music de l'Ircam et distribué gratuitement sur les plateformes Windws, Mac et Linux) et Opusmodus Opusmodus qui est extrêmement puissant avec ses très nombreuses fonctions et mises à jour régulières par son auteur Janusz Podrazik. Et avec lequel on peut écrire une partition note à note mais aussi de travailler et générer de la musique via des scripts algorithmiques. De toute façon, L'IA générative type Suno ne connaît pas la musique contemporaine, ça ne rentre pas dans ses modèles. Par contre, je l'utilise pour me créer des utilitaires HTLM- que j'ai créés avec Open Music et Opusmodus - pour pouvoir les utiliser sans avoir à ouvrir ces logiciels. Pour des projets, à partir de mon matériel (Ableton Live Suite/max For Live), mes synthés virtuels et hardware, l'IA va me proposer des pistes à explorer. Actuellement, je suis en train de regarder comment approcher avec mon Set-Up des timbres et des transformations par effets que la station musicale 4X en temps réel permettaient de faire, notamment pour Répons de Pierre Boulez : multiples delays spectral et harmoniques, des transpositions, des filtres, spatialisations (le son tournant autour des spectateurs), Pitch-shifting, Time-Stretching... Ce qui créait de nouvelles textures, des polyphonies et polyrythmies... Et les pistes proposées - et qu'il faut toujours vérifier et à ne pas hésiter à donner à l'IA des informations précises - sont très intéressantes et pertinentes. mais ça suppose un dialogue avec l'IA pour arriver à ses fins. Enfin, pour la recherche musicologique, pour trouver des documents qui n'apparaissent pas dans les moteurs de recherche, l'IA quand on sait ce qu'on souhaite obtenir est très performante.

Merci pour ta réponse bien complète.
Je vais regarder attentivement les logiciels dont tu parles, merci pour ce partage de connaissance c'est apprécié.
C'est vraiment le genre de retour d'expérience que je voulais.

Citation :
[...] De toute façon, mon plaisir c'est d'écrire de la musique [...]

C'est exactement ce que je veux préserver, le plaisir de faire de la musique.

J'ai posé la question dans un autre fils sur un autre site, les gens sont vraiment contre l'IA sauf pour décomposer des stems à la Izotope RX.
Ça rejoint ma position actuelle mais j'ai le sentiment de me tromper et de passer à côté de quelque chose.
J'ai entendu une interview récemment sur AF où l'IA était comparée à l'arrivée du sampler dans les années 90, j'ai trouvé ce parallèle intéressant et je n'ai pas envie d'être le vieux con anti modernité, il faut que je m'y intéresse plus.

• J’aime
1 réaction
Si ça peut te rassurer je m'y suis mis il y a 2 mois...
Des principes. Je voulais pas en entendre parler, beaucoup d'à priori négatifs mais au final c'est un outil de plus.
Je m'en sers comme une boîte à idées pour des patches , des configs live (mon métier) et aussi par curiosité pour certaines marques avec des anecdotes (Oberheim , Moog etc). Je m'en sers aussi pour sortir des sentiers battus et écouter d'autres compositeurs. Je lui demande de me trouver des artistes similaires et je découvre des artistes peu connus mais très bien.
Ça marche bien aussi pour le monde des plugins ...
  • J’aime
1 réaction
Citation de deb76 :
De toute façon, L'IA générative type Suno ne connaît pas la musique contemporaine, ça ne rentre pas dans ses modèles. Par contre, je l'utilise pour me créer des utilitaires HTLM- que j'ai créés avec Open Music et Opusmodus - pour pouvoir les utiliser sans avoir à ouvrir ces logiciels.

Tu peux m'en dire plus ?
J'ai du mal à voir ce qu'un langage de balisage de pages web (HTML) a à voir avec la musique.

• J’aime
1 réaction
Il est intéressant de voir à quel point l'IA est utilisée pour remplacer les moteurs de recherche. Certains ont du souci à se faire ou vont devoir évoluer pour subsister.
Mon expérience de l'IA est relativement récente et plutôt "contrainte" dans le contexte d'une formation sur la création d'entreprise.
L'une des personnes était grosse consommatrice de chat gpt à qui il a confié l'élaboration de son plan comptable. Plan validé par les examinateurs, donc résultat satisfaisant, si ce n'est que quand on doit gérer son entreprise, comprendre comment on arrive à un résultat est une nécessité. Je me vois mal expliquer à un contrôleur (impôts, urssaf) que char gpt avait dit que.
Le même a conçu son logo d'entreprise en quelques minutes. Lors de l'échange qui a suivi entre les "apprenants" je lui ai fait 2 remarques sur l'adéquation entre son propos d'entreprise et l'image produite. 15 minutes après, il avait un résultat plus satisfaisant cette fois. Donc bon point pour l'IA sur la vitesse, l'absence d'échange long avec un graphiste, la quasi immédiateté. L'autre aspect de ce sujet, c'est bien que c'est l'échange entre humains qui a permis ça. On pourrait dire que si la question avait été mieux posée au départ le résultat aurait d'emblée été meilleur. Donc attention, l'IA ne donnera un bon résultat que si vous lui donnez les bonnes informations et gardez un oeil critique sur sa restitution.
Dernier point (pour ma part) sur 12 personnes en formation, aucune n'a pensé faire appel à un graphiste, ce qui pose évidemment la question des métiers et professionnels qui vont rester sur la touche, alors que c'est de leur savoir dont se sert l'IA.
Pour ce qui est de l'IA créative appliquée à la musique, ça me semble assez catastrophique : l'art doit représenter la vision d'un créateur qui adresse son intention à des auditeurs qui la partagent.
A titre anecdotique j'ai utilisé l'IA pour créer un avatar façon Rembrandt. L'IA comprend bien la notion de clair obscur, et m'a aidé comme aurait pu le faire un logiciel de traitement d'image (en beaucoup plus rapide, très intuitif, et sans besoin d'aucune technicité). Pour autant je ne considèrerais jamais cela comme une création artistique personnelle.
  • J’aime
1 réaction
bonjour à tous !
En effet, L’IA est sur le banc des accusés : Menace ou nouvel instrument ?

L’IA est arrivée comme un tsunami. En tant que développeur, je me suis posé la question : suis-je condamné à être remplacé par une machine plus efficace ?
Après réflexion et tests, ma réponse est claire : Rien n’est moins sûr.

L’IA repose sur des statistiques. Elle ignore les non-dits, les nuances et l'émotion pure. C’est du noir ou blanc, sans la subtilité du ressenti humain.

Aujourd'hui, l'arrivée de la musique ou des images générées par IA fait couler beaucoup d'encre. Le monde artistique y voit souvent un "oiseau de mauvaise augure". On s'interroge : comment un outil peut-il créer en 30 secondes ce qu'un humain met des mois à maîtriser ?

On arrive alors à cette question qu'est-ce qu'un artiste au 21ème siècle ?
En effet, la fracture est réelle entre les pro et les anti-IA. J'entends souvent: "les auteurs IA ne sont pas des artistes".
Mais au fond, qu'est-ce qu'un artiste ?

- Celui qui en vit ?
- Celui qui a le sens du beau ?
- Celui qui est "capable de créer" ?

Si je demande à une IA comme Suno : "Génère-moi un morceau de rock", le résultat est plat, sans âme.

La magie opère quand l'humain reprend les commandes. C’est en écrivant ses propres paroles, en choisissant le ton, la tessiture et en peaufinant chaque réglage que l’on obtient un contenu qui résonne enfin avec l'âme. L'IA n'est alors qu'un prolongement de l'intention humaine.

Revenons dans le passé...
Souvenez-vous : à son époque, la guitare électrique était jugée comme une "abomination" par les puristes (dont le célèbre Andrés Segovia). Il a fallu attendre un génie comme Jimi Hendrix pour transformer cet "outil bizarre" en instrument de légende.

Malgré tout, le défi majeur reste le droit d'auteur. L'IA se nourrit du travail des humains. Demain, il faudra des règles strictes et une juste redistribution des royalties (la Sacem y travaille déjà activement).

De ce fait pour mon simple avis, L’IA ne remplacera jamais le partage d'un souvenir en plein concert ou l'émotion d'un texte vécu. C’est un nouvel outil pour s'apaiser, s'exprimer et créer. Pourquoi pas aussi pour faire des maquettes ?

Je peux comprendre que pour des groupes c'est blasant de voir sur des plateformes de streaming des musiques made by AI alors que le groupe a travaillé dur pour pourvoir enfin diffuser leur bébé.

Mais il faut garder en tête qu'aujourd'hui pour être reconnu, les plateformes ne suffisent plus. La réputation monte grâce aux concerts dans des cafés pour commencer. L'IA n'est pas capable de ça.
Donc de nombreuses musiques IA resteront au fond du tiroir avec peu d'auditeur.

ps: je vous le jure je n'ai pas demandé à chatGPT de générer mon commentaire :)
  • J’aime
2 réactions
Je suis pour. Mais de la façon déjà abordée par d'autres ici (pas pour générer à 100% mais en tant qu'aide, éventuellement pour combler mes propres manques de techniques instrumentales, assistant technique pour chercher des fonctions un peu confuses de mon daw...).
J'en ai utilisé une une fois pour générer un morceau à 100%. Effectivement, le morceau était un peu plat mais... pas si mauvais. Cette expérience était pour voir où ça en était, si je pouvais m'y fier dans mon cas. C'était assez concluant.
Par contre, je sais qu'elles sont sujettes aux hallucinations donc point de vue infos, je vérifie toujours, que ce soit par la pratique ou par d'autres recherches sans ia.

Comme le dit Fireaction "Donc de nombreuses musiques IA resteront au fond du tiroir avec peu d'auditeur.".
Comme le seront mes propres musiques puisque je ne les fais que pour ma satisfaction personnelle, éventuellement celle de quelques proches, pas plus.

Conclusion personnelle : c'est un outil comme un autre.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

• J’aime
1 réaction
Je suis entièrement d'accord avec une chose décrite plus haut, il est vraiment pénible de voir les plateformes de streaming envahies par des morceaux générés par IA ! Déjà qu'il était quasi impossible de se faire remarquer maintenant c'est terminé. D'autant plus que générer un album prendra 15 minutes... ça me dégoute.
Ça fait environ 40 ans que je fais de la musique et je progresse encore (je n'ai pas un niveau extraordinaire) mais c'est pour moi un besoin de faire de la musique. Voir une machine me retirer ce plaisir me laisse dubitatif. Je ne fais pas de live mais j'ai noté que c'était la seule source de revenus viable (avec le merch) et ça l'IA ne peut pas le faire.

J'ai essayé Suno et je suis plutôt bluffé. J'ai donné 2 mots au prompt et il m'a fait du Ed Sheraan ! 2 mots !!!
Le son est perfectible, il y a comme une distortion dans mes essais.
J'ai également essayé de générer du métal et j'ai noté que la guitare avait un côté guttural comme si l'IA n'avait pas réussi à séparer la guitare de la voix proprement. Mais par contre c'était plutôt bien et pas trop mal structuré.

Je ne suis pas fermé au progrès, je suis développeur moi aussi dans la vraie vie donc je baigne dans le technique, mais je ne sais pas quoi penser de l'IA. Beaucoup l'utilisent à tort et à travers au point que ça en devient ridicule (déclaration d'amour générée par exemple... c'est fou).

Pour les moteurs de recherche qui proposent un résultat IA avant les résultats de la recherche ça me désole pour les sites internet qui se voient ainsi privés de visiteurs donc de revenus. J'ai peur qu'ils disparaissent... ce qui videra les résultats futurs de l'IA !!

• J’aime
1 réaction
Je comprends ce que tu veux dire, et je pense que pas mal de musiciens ressentent la même chose en ce moment.

Mais honnêtement, les plateformes étaient déjà saturées bien avant l’IA. Entre les home studios, les banques de samples, les gens qui sortent un morceau par semaine… c’était déjà extrêmement difficile de se faire remarquer. L’IA va sûrement empirer le phénomène, c’est clair, mais elle ne l’a pas créé.

Par contre je pense qu’il y a une différence entre générer un morceau et être un artiste. Un morceau fait en 15 minutes avec un prompt, ça peut être bluffant, mais ça reste un truc parmi des millions d’autres. Ce qui fait qu’on suit quelqu’un, c’est son univers, son parcours, sa personnalité, les concerts, la relation avec le public. Et ça une IA ne sait pas le faire.

D’ailleurs tu le dis toi-même : aujourd’hi le seul truc qui rapporte vraiment c’est le live et le merch. Et là pour le coup l’IA ne peut pas monter sur scène.

Pour Suno je suis d’accord avec toi, c’est assez bluffant mais on entends encore les limites. Les artefacts, les mélanges guitare/voix un peu bizarres, etc. C’est impressionnant mais ce n’est pas non plus magique...

Et pour l’IA partout (moteurs de recherche, textes générés, etc), je pense qu’on est juste dans la phase “nouveau jouet”. Les gens l’utilisent pour tout et n’importe quoi. Ça va probablement se calmer avec le temps.

Au final, si tu fais de la musique depuis 40 ans parce que tu en as besoin, l’IA ne peut pas vraiment te retirer ca. Elle peut remplir Spotify de morceaux générés, mais elle ne puet pas remplacer le plaisir de creer.

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

• J’aime
4 réactions
J’ai trouvé ce site qui peut s’avérer utile, il permet de détecter si un morceau est généré par IA, si un artiste est réel etc. !
https://www.submithub.com/ai-song-checker
C’est d’intérêt public mais sans doute à base d'IA :mrg:
il y a quelques autres services sympas sur le site je le garde sous le coude.

Il y a notamment sur le site un tableau qui récapitule le % d'utilisation de l'IA par style, intéressant. Je prends les plus touchés :
Country Rap 32.7%
Symphonic Metal 32.7%
Eurodance 32.2%
Melbourne Bounce 32.1%
Dance Pop 28.7%
K-Pop 28.1%
German Pop (Schlager) 26.6%
(source)

C'est fou !!! Je ne pensais pas que le milieu était autant touché.

Sinon je suis d’accord avec toi, l’IA m’impressionne mais ne me retirera pas la nécessité de faire de la musique. Je ne fais pas de live donc je ne gagnerais jamais ma vie avec mais j’en ai besoin. Être écouté sera déjà une victoire pour moi !! Mais je m’égare.

Ceci dit je garde l’idée de s’en servir comme un outil. Par exemple pour créer des patchs sur mon Novation Peak ou mon Waldorf Pulse 2 voire sur des synthés virtuels. Je ne suis pas fort en synthèse donc ça peut m'aider à apprendre vu que je suis essentiellement autodidacte.

Sinon j’ai essayé de lui faire générer des notes pour avoir des idées de départ mais j’ai échoué, c'était moche.

• J’aime
2 réactions
J'ai trouvé un truc à faire avec l'IA qui m'amuse beaucoup, il s'agit de discuter matos et plugins !
Elle ne se lasse pas c'est cool :mrg:

• J’aime
2 réactions
Attention, on parle de l'IA dans son état actuel.
Il est inévitable qu'avec le temps elle s'améliorera. Les hallucinations et autres erreurs sont provisoires.
Nous avons tous connu des technologies émergentes et peu satisfaisantes au départ dont nous ne voudrions plus nous passer. J'ai vu les premiers écrans LCD au SATIS : le rendu était ignoble. Le débat qualitatif et la comparaison avec un écran cathodique est clos depuis longtemps.
Pour moi la discussion ne devrait pas porter sur les qualités de l'IA mais sur son usage "moral" ou non.
D'une manière ou d'une autre l'IA pioche dans une immense base de données qu'aucun d'entre nous ne peut prétendre assimiler, mais ne crée rien de neuf concrètement. Du moins pas encore.
Le position d'artiste ne se situe pas dans l'outil employé, mais dans une intention humaine.
  • J’aime
1 réaction
Citation :
J'ai trouvé un truc à faire avec l'IA qui m'amuse beaucoup, il s'agit de discuter matos et plugins !

à défaut de trouver des humains compatibles, moi aussi ! :ptdr:

• J’aime
1 réaction
Pratiquement je n’utilise presque plus les moteurs de recherche. Je m’en sers pour le matériel et pour la théorie musicale. C’est un formidable outil qui s’améliore tous les jours.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

Citation de Elemmir :
à défaut de trouver des humains compatibles, moi aussi ! :ptdr:

C'est exactement ça !
C'est la première fois que je trouve un truc utile à faire avec elle :)
Ce n'est pas de la musique à proprement parler mais ça m'aide, ça me donne des pistes.
Je n'en suis pas à prendre un abonnement, la version gratuite me suffit par contre.
J'ai préféré Grok pour le moment pour ce faire.

• J’aime
1 réaction
La photographie à son apparition devait condamner les artistes-peintres.
Les artistes ont inventé impressionnisme, le cubisme, l'abstrait et tout et tout
Les portraitistse ont acheté un appareil photo...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

• J’aime
2 réactions
Citation de Kibouille :

Pareil, quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux systèmes modulaires il y a un an, n'y connaissant presque rien, j'ai renseigné Chat GPT sur mes goûts, et lui ai demandé de m'orienter sur des artistes, des choix de matériels, des vidéos YT, des forums... Une très bonne base de départ. Je continue à demander des explications sur des détails fonctionnels que je n'aurais pas compris (pas assez bon en anglais), ou des comparaisons entre modules aux fonctions similaires par ex.
  • J’aime
1 réaction
Avec les hallucinations je me demande jusqu'à quel point on peut faire confiance aux infos.
Avec grok je vois des urls défiler quand il réfléchit donc je pense que c'est viable mais je reste sur mes gardes.
Super utilisation de l'IA en tout cas quand on a personne dans son entourage qui partage la même chose je suis d'accord :)

• J’aime
1 réaction
Parfois les réponses sont fausses mais elle ne se vexe pas quand on lui dit, c’est déjà pas mal !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

• J’aime
1 réaction
Le gros point négatif de l'IA, c'est sa gourmandise pour les ressources comme l'eau par exemple. Que l'outil soit bon ou mauvais, là il devient un réel problème écologique (sans être écolo pure souche) et aussi politique.
Le site de cartographie libre, OpenStreetMap, s'est retrouvé à genoux à cause du vibe coding. Des "amateurs" ont eu l'idée de faire écrire des programmes pour récupérer les cartes OSM. Seulement elles sont toutes disponibles sous forme d'archives zip. Gratuitement et librement. C'est du grand n'importe quoi.
Tout ça pour dire qu'il faut légiférer avant que tout parte en vrille. Aujourd'hui, ton voisin, totalement incompétent dans un domaine, peut faire aussi bien qu'un certain nombre de pro. Sans rien apprendre. Hors apprendre est important et ça fait partie aussi du plaisir de réussir quelque chose. En musique, nous savons bien à quel point l'apprentissage d'un instrument à un passage frustrant. Mais quand passe au delà, le plaisir devient réel.
L'IA c'est gratifiant sans effort...
  • J’aime
1 réaction
Je suis totalement d'accord avec toi sur l'utilisation des ressources.
J'en ai parlé avec mon ia (hihihi) qui me dit que tant qu'on reste modéré (pas de génération de vidéos à tire-larigot par exemple), l'impact n'est pas négligeable mais pas si intense qu'on le croit (par exemple, rien à voir avec l'entrainement des ia qui est un gouffre).
Mais mes questions l'ont amené à me répondre que nous sommes encore dans l'ère des premiers pas, que tout ça va devenir plus propre, moins énergivore, qu'on trouvera des matériaux plus aptes et plus facile à trouver...Ce sera pas pour demain mais ça viendra, comme ça a été pour toutes les technologies passées.
Pour les hallucinations, il faut aussi toujours avoir ce point en tête quand on lit les réponses (j'en ai déjà eu des complètement farfelues) mais on a très souvent de bonnes pistes pour démarrer des recherches.

C'est clair qu'utiliser l'IA pour elle même, sans intention particulière, est un gouffre énergique que je ne saurais pas quantifier, mais absolument inutile.
À partir d'une photo de moi en buste, un pote m'a transformé en vidéo de danseur. Bon, c'est drôle un instant dans la soirée, et il n'y a bien que l'IA qui puisse faire de moi un danseur (en pied) ! Mais l'exercice est tout aussi inutile que l'immense pourcentage des soit disant "réels" des réseaux sociaux et constitue un gaspillage total.
À part miser sur une prise de conscience de la vacuité du contenu par ceux qui s'en gavent, je ne vois pas trop comment en sortir.
  • J’aime
2 réactions