23 Juin 2026 à 18:20Câblage modulaire : liste et explications
Bonjour.
J'ai un synthé semi-modulaire, et maintenant que j'ai compris les bases de fonctionnement, j'aimerais trouver un schéma ou tableau, répertoriant les différents câblages par type (TRIG/GATE/CV) puis par module (OSC/LFO/FILTRE...).
Par exemple :
LFO>CUTOFF = mouvement répété du cut off déclenché par le LFO (selon sa forme d'onde et sa vitesse). Exemple de sonorité : la Wooble Basse.
Si quelqu'un a un lien, merci de nous en faire profiter.
Musicalement Thierry
laurent BERGMAN
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 20:17 (modifié le 23 Juin 2026 à 21:01)
Hello,
Ça va être compliqué.
En fait il n’y a pas de formule magique.
Sur le web tu pourras sans problème trouver des exemples de patchs, mais ils ne te seront que d’une utilité relative puisque les modules qui auront été utilisés ne seront pas forcément disponibles sur tes machines (en l’occurrence un model 15 en me basant sur ton précédent sujet).
Je pense que le mieux est de vraiment bien comprendre les signaux, les tensions et leur type.
Par exemple un LFO produit à sa sortie un voltage qui peut être utilisé sur n’importe quelle entrée CV (VCO, VCF, VCA, VCLFO, etc…).
Si le LFO contrôle le VCA ça te donne un trémolo (modulation d’amplitude), s’il contrôle un VCO ça te donne un vibrato (modulation de hauteur) et s’il contrôle un VCF ça te donne un effet wha-wha (modulation de filtre).
S’il contrôle un VCLFO, dans ce cas plus l’amplitude du 1er LFO (LFO qui est la source de CV) va être haute et plus le VCLFO va augmenter en fréquence (si par exemple tu mets un LFO Sinusoïdal dans l’entrée CV d’un VCLFO, ce VCLFO accélèrera et ralentira de façon cyclique et fluide).
Les signaux de trig sont généralement utilisés pour le déclenchement des pas d’un séquenceur (ou pour des reset de pas ou des resets de LFO), voire des générateurs d’enveloppe AD si la longueur du signal de Trig est suffisante ou encore pour déclencher un Sample&Hold entre autres choses.
Les signaux de gate sont destinés essentiellement aux enveloppes (mais dans ce cas, tout dépend de la longueur du signal de gate puisque les signaux de Gate et de Trig sont de même nature excepté que le signal de Trig est très court), dans le cas du Gate ça correspond ni plus ni moins au note ON et note OFF d’un clavier MIDI.
Comme je l’ai dit plus haut il n’y a pas de règles.
Ensuite, par rapport aux exemples de patchs du web il faudra que tu transposes les termes car une entrée CV pourra s’appeler CV, Pitch, OSC 1 (ou 2) CV, V/OCT, etc.. Tout dépendra du fabricant.
Tout comme une entrée ENV pourra être en réalité une entrée destinée à un signal de déclenchement (Gate).
En espérant avoir répondu à ta question.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, il te faudra des exemples de patches qui soient soit des patches pour le model 15 et dans ce cas pas de soucis, soit des exemples de patches d’autres machines mais qui ne te seront utiles que SI tu as les modules dispos dans ta machine.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air