La musique est la dernière chose qui me retient sur Windows, je rêve de l’effacer de mon disque dur notamment à cause de tous les spywares intégrés. J’ai réussi à effacer / désinstaller ces spywares mais je ne suis pas satisfait de l’orientation de Microsoft et j’ai peur de Windows 12 ! Et Apple c’est trop cher.
Il restera bien sûr les différents VST et VSTi à faire passer mais c’est un gros progrès
Édit: Je sais que Bitwig a un support Linux mais c’est Live ma STAN de cœur ❤️
Cet article me donne de l’espoir sur une intégration prochaine d’Ableton Live sur Linux en officiel.
La musique habille le silence
Nick Zefish
13314
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
16 Juillet 2026 à 08:11 (modifié le 16 Juillet 2026 à 08:18)
A mon avis l'intérêt de ce genre d'aventure réside dans le chemin qu'on parcoure pour arriver à faire tourner Live, pas de l'exploiter réellement après pour produire de la musique. Inconvénients qu'on risque de rencontrer: besoin d'une configuration musclée pour assurer des performances tout juste honorables, instabilités, ralentissements et coupures de son, latence élevée, incompatibilités possibles avec les mises à jour à venir, incompatibilités avec les plug-ins, manque de support de l'adaptation à long terme...
Kibouille
1841
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
16 Juillet 2026 à 08:25
C’est sur que l’objectif c’est de pouvoir l’utiliser de façon stable et pas uniquement de le lancer.
Il y a aussi les pilotes de la carte son à migrer, je viens d’aller voir et RME ne propose que Mac et Windows
Le chemin à parcourir est encore long mais si la communauté se donne vraiment la peine ça peut valoir le coup. On a déjà vu des miracles par le passé, je pense notamment à Steam et aux jeux vidéos qui maintenant tournent mieux sur Linux que Windows.
Linux a fait d’énormes progrès ces dernières années et, pour moi, c’est l’avenir.