Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums thématiques

discussion Ableton Live sur Linux

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 74 vues
  • 2 followers
Ableton Live sur Linux
Bonjour à toutes et tous :)

Je suis tombé sur cet article qui présente Ableton Live sur Linux de façon officieuse.

https://cdm.link/ableton-live-on-linux/

https://github.com/shibco/ableton-linux

La musique est la dernière chose qui me retient sur Windows, je rêve de l’effacer de mon disque dur notamment à cause de tous les spywares intégrés. J’ai réussi à effacer / désinstaller ces spywares mais je ne suis pas satisfait de l’orientation de Microsoft et j’ai peur de Windows 12 ! Et Apple c’est trop cher.

Il restera bien sûr les différents VST et VSTi à faire passer mais c’est un gros progrès :)

Édit: Je sais que Bitwig a un support Linux mais c’est Live ma STAN de cœur ❤️
Cet article me donne de l’espoir sur une intégration prochaine d’Ableton Live sur Linux en officiel.

La musique habille le silence

A mon avis l'intérêt de ce genre d'aventure réside dans le chemin qu'on parcoure pour arriver à faire tourner Live, pas de l'exploiter réellement après pour produire de la musique. Inconvénients qu'on risque de rencontrer: besoin d'une configuration musclée pour assurer des performances tout juste honorables, instabilités, ralentissements et coupures de son, latence élevée, incompatibilités possibles avec les mises à jour à venir, incompatibilités avec les plug-ins, manque de support de l'adaptation à long terme...
C’est sur que l’objectif c’est de pouvoir l’utiliser de façon stable et pas uniquement de le lancer.

Il y a aussi les pilotes de la carte son à migrer, je viens d’aller voir et RME ne propose que Mac et Windows :(

Le chemin à parcourir est encore long mais si la communauté se donne vraiment la peine ça peut valoir le coup. On a déjà vu des miracles par le passé, je pense notamment à Steam et aux jeux vidéos qui maintenant tournent mieux sur Linux que Windows.

Linux a fait d’énormes progrès ces dernières années et, pour moi, c’est l’avenir.

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Fépacho