27 Aout 2026 à 13:16Transférer une session Reaper vers Protoolsools ?
Bonjour,
Je termine un montage de documentaire sonore sur reaper mais la personne au mixage utilise ProTools.
Est-ce possible de transférer une session de montage sur reaper (avec de multiples pistes) vers une session protools ? Et si oui, comment svp ?
Merci beaucoup
Klre
Potikinawah
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
27 Aout 2026 à 14:00 (modifié le 27 Aout 2026 à 14:09)
Bonjour,
Ça fait partie des raisons pour lesquelles certains logiciels pro ont un quasi monopole, l'inter-compatibilité. En l'occurrence ProTools et Nuendo (pour les plus utilisés en son à l'image) utilisent l'AAF ou l'OMF pour permettre le transfert de sessions. Cela fait bien 10 ans que ces fonctions sont demandées régulièrement par certain.e.s utilisateurices à Ableton (Live) et à Cockos (Reaper) sans succès...
Si tu regardes dans les forums Reaper tu trouveras probablement des bricolages possibles (à base d'export d'EDL) voire peut-être un add-on.
Je ne connais que AATranslator pour ma part, mais ça coûte une blinde (c'est rien à l'échelle des sommes engagées dans l'audiovisuel cela dit...).
Comme alternative, si tu n'as pas une quantité de pistes trop affolantes, tu peux faire un rendu des pistes séparées en prenant toute la longueur du projet pour chaque piste de sorte qu'il n'y ait pas de problème pour facilement tout resynchroniser. Ton mixeur pourra utiliser la fonction "Strip Silence" dans ProTools pour assez facilement retrouver les "items" (sauf si tu as des ambiances vraiment très très très très faibles ça doit fonctionner, il suffit de mettre un seuil suffisamment bas pour ne pas rogner sur du signal tout en effaçant tout ce qui est du "silence numérique")
Je ne sais pas dans quel contexte tu fais ça, mais en principe, il y a une réunion de production en amont de l'ensemble des opérations de production d'un film (tournage ET post-prod), notamment pour permettre de lever les problèmes d'inter-compatibilité. Je t'invite à solliciter ce genre de réunions dans tes projets futurs parce que l'absence d'OMF/AAF dans Reaper c'est pas la seule source de problèmes que tu pourrais rencontrer en travaillant avec des équipes disséminées qui ne partagent pas les mêmes outils.
Bon courage !
EDIT: j'ai lu documentaire, sans noter qu'il était exclusivement "sonore"... désolé...
J'ajouterai que pour que ton mixeur s'y retrouve, si vous passez par l'utilisation du Strip Silence, il faudra que ton montage soit assez bien organisé (pas de voix qui passe incessamment d'une piste à l'autre, pas d'FX qui n'ont rien à voir d'une piste à l'autre, etc...) Parce que même si il pourra retrouver les items isolés, il n'aura plus les noms, or même si on mixe avec ses oreilles, avoir quelques repères visuels et savoir où est telle ou telle "source" qu'on entend ça accélère grandement le travail...
klre
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 heure
27 Aout 2026 à 14:10
Merci pr ta réponse, je vais explorer cette piste mais sinon je chercherais un.e mixeur.euse qui mixe avec reaper.