< Tous les avis Das Musikding The Face 69er - Fuzz kit
Das Musikding The Face 69er - Fuzz kit
Das Musikding The Face 69er - Fuzz kit
props props

« Bon plan pour se mettre au DIY »

Publié le 03/01/13 à 23:48
Kit complet de pédale de fuzz, réplique de la Fulltone 69, elle-même issue de la Dallas Fuzz Face, à monter soi-même donc. Le kit comprend la plaquette, les composants, le câblage, les fiches jacks, deux transistors au germanium AC122 et AC126, 4 potentiomètres (Volume, Fuzz, Bias - qui va agir sur le dosage et la couleur du fuzz, Contour qui agit comme un coupe haut) + un trimpot de réglage de bias interne, un switch 3 pôles. Rien ne manque, rien en trop.
J'ai pris en plus le boitier pré-percé pour gagner du temps, ainsi que 4 beaux potars en alu brossé.

EDIT : transistors remplacés par des AC128 (Q1:90-100, Q2:176-225), plutôt high gain donc. Cela vaut carrément le coup, le son est plus agréable, plus crémeux, on note moins de souffle et paradoxalement les réglages extrêmes sont mieux gérés (pas d'auto oscillation, car ce n'est pas une factory non plus !).
J'ai monté un deuxième kit sur lequel j'ai rajouté des switchs pour différentes valeurs de condensateurs d'entrée et de sortie. C'est ma pédale de fuzz principale aujourd'hui, tant le son est bon !

Pour le réglage du trimpot, c'est simple mais pas évident : au multimètre réglé en voltmètre, il faut placer un stylet sur le boitier et l'autre sur le collecteur du Q2. L'idéal est d'obtenir en tournant le trimpot une valeur autour de +/-4.5V, ce qui n'est pas toujours possible, alors au mieux la valeur la plus proche (chez moi c'est 5V sur la première et 6 sur la deuxième).

L'alim externe doit être blindée pour éviter de chopper toute la friture environnante, ou bien opter pour le filtrage en ajoutant une résistance et une diode, comme décrit dans le tuto associé à la Muff. Pour ma part pas de souci, j'utilise une bonne alim.

Quelques petits tuyaux pour éviter des bêtises ou des prises de tête :
- Les références des potars de marque Alpha pour les contrôles de Fuzz et de Contour données sur le site sont ambiguës : donc Fuzz = C1K (1k rev log) et Contour = B1K (1k linéaire).
- Ne pas se fier aux photos présentes sur le site !!! En effet on trouve deux sens de montage des composants polarisés (condensateurs, diode). Seul le schéma fait foi, il faut peut-être se creuser la tête mais au moins on est sûr de ne pas se planter bêtement.
Lors du montage, installer d'abord la LED et la fiche d'alim dans le boitier avant de les souder.

Côté son, rien à redire. c'est bien typé comme j'aime. Les contrôles sont tous interactifs, il y a foultitude de sonorités à obtenir, du léger nuage de lait au hyper-gras. Le contour agit surtout en fin de course pour filtrer les hautes fréquences et rendre le son plus crémeux. Bien sensible au volume de la guitare, je booste la sortie avec une Plimsoul, et j'obtiens un son parfaitement dosable : à la moitié j'ai le crunch de la Plimsoul, puis en montant progressivement le son se salit, jusqu'à obtenir le fuzz tant chéri, avec des mids en plus. Le top.

Les kits Musikding sont un bon moyen d'attraper le virus du DIY. Pas de grosse difficultés techniques pour la réalisation (il faut quand même un peu réfléchir et aussi enlever ses moufles !!), et au final une pédale de qualité qui ne va pas seulement servir à décorer la cheminée.