< Tous les avis Devi Ever Hyperion
Devi Ever Hyperion
Devi Ever Hyperion
props props

« Grosse disto / fuzz noisy à souhait »

Publié le 18/02/16 à 00:45
Pédale boutique de type Big Muff fabriquée par Devi Ever FX, spécialisée dans les effets extrêmes et hautement saturés (repris depuis par Dwarcraft).
L'intérieur est très roots, c'est câblé en PTP et les bouts de circuit entourés de sparadrap ! Par contre le hardware est d'excellente qualité, en particulier les jacks.

On trouve 2 potentiomètres, un volume et un control. Le volume agit sur le... volume, vous suivez ? ;) Le control quant à lui a un rôle un peu particulier : ce n'est pas un gain à proprement parler, ni un tone, ni un bias non plus. C'est un peu tout ça à la fois.

Mon réglage habituel : Volume entre 12 et 14h, Control entre 10 et 12h.

Je n'en fais pas une très grande utilisation, d'une part parce qu'elle est très très typée d'un point de vue sonore, d'autre part parce qu'elle s'intègre difficilement dans un pédalboard déjà fourni. Son côté un peu extrême la rend assez capricieuse si la chaîne du son comporte des éléments saturants (overdrive, ampli etc...). Je conseille de baisser les aigus sur la guitare et de garder une chaîne de son relativement claire.

Par contre une fois bien caressée dans le sens du poil, elle envoie un délicieux son distordu et tranchant !

Attention au réglage de Control : au dessus de 15h ça commence à crier très fort, comme une fuzz sur saturée. Compliqué à gérer. Jusqu'à 14h, on a un curieux effet de gate assez prononcé. C'est très pratique car du coup la pédale est totalement silencieuse malgré la purée atomique qu'elle envoie ! Autre effet sympathique : en baissant le volume de la guitare, le son se hache progressivement, reproduisant un effet pile morte.

En conclusion, cet effet est à l'image de sa créatrice : barré, sans concession, perçant, mais ce n'est pas la plus extrême des pédales qu'elle ait fabriquée. Ce n'est pas un must have non plus, mais son prix peut être attractif en occasion.