< Tous les avis Fulltone '70 BC-108C
strathamer strathamer

« Une Fuzz excellente ! »

Publié le 13/01/24 à 13:53
Ce n'est pas évident de trouver la fuzz qui ne quittera plus le pedalboard. J'en ai possédé quelques-unes : la Dunlop Fuzz Face Hendrix, en version standard et en version mini, la Band Of Gypsy mini, la Bif Muff, la SolidGoldFX Rosie (qui est un clone de Tone Bender), une AnalogMan SunFace BART, une FoxRox, la Mythos Argo, j'ai encore une Roger Mayer Axis Fuzz... Toutes ces pédales ont des qualités indéniables mais là j'ai pris une claque quand j'ai branché cette Fulltone '70 :8O:

Le son
Branchée entre ma Strat 74 et un Blackstar Artisan 15 un peu crunché, elle évoque clairement les Fuzz Face d'époque (sans surprise) d'une manière très organique et naturelle. Elle offre pas mal de sons différents. Je l'alimente en 18v (c'est vraiment beaucoup mieux qu'en 9v). Le trim pot interne impacte très fort le son. A fond à gauche, c'est plut soft, grave, baveux et sale. A fond à droite, plus tranchant, plus compressé, propre et net, plus moderne dans l'ensemble. La palette des possibilités entre les deux extrêmes est impressionnante. A mi-chemin, on a une fuzz incisive, avec juste le petit côté sale quand on attaque plus les cordes. C'est juste parfait et je n'avais jamais trouvé ça avec une fuzz auparavant. Il y a beaucoup de chance que vous puissiez trouver le son Fuzz Face que vous avez en tête. Le potard de mids est subtil mais permet la petite touche finale de réglage. Je ne suis pas partisan de mettre d'office le potard de Fuzz à fond. Il est exploitable sur toute sa course, c'est vraiment à tester.
Le reste se fera au volume de la guitare, avec un très beau clean-up.

La fabrication
C'est irréprochable avec des potards qui résistent bien et une solidité apparente.

Verdict
Bon, vous avez compris que je suis très convaincu par cette pédale et que je ne peux que vous la recommander. Si vous aimez le son dans les vidéos de démo, je ne doute pas que tous les réglages qu'elle propose pourront vous permettre de l'affiner précisément à vos goûts.