Ibanez 59 Standard Fuzz
Ibanez 59 Standard Fuzz
pfleonard pfleonard

« Juste une merveille de fuzz »

Publié le 14/12/11 à 13:24
C'est un effet très simple. Une pédale fuzz à l'ancienne. Analogique, of course.
Première remarque : les potentiomètres sont linéaires. Ils ne sont qu'au nombre de deux : un nommé "balance" qui règle en fait la puissance du son, l'autre nommé "fuzz deth" qui permet d'ajouter ou retirer du grain à l'effet.
Ensuite : deux boutons poussoirs. Un qui lance l'effet tout simplement ("fuzz on") et le second qui y ajoute une modulation de tonalité, comme un octaver presque, rendant le son un peu plus agressif peut-être ("tone change").
C'est une pédale qui date des années 70, donc pas d'alimentation externe. Juste une pile 9V.

Achetée sans manuel, mais utilisation hyper simple... pas beaucoup de combinaisons finalement.
Il faut juste essayer pour trouver son son. Attention cependant à l'association avec d'autres pédales ; il faut faire plusieurs essais de chainage.
Personnellement, je l'utilise avec une Tremolo, que j'ai placée juste après dans la chaîne.

Effet implacable. Simple et compact. Tout à fait maîtrisable, permettant des bruits et larsens, mais juste ce qu'il faut et que l'on peut contrôler très facilement, en fonction du positionnement par rapport à l'ampli ou à l'étouffement des cordes.
Je joue sur une Gretsch Electromatik G5129. Dans ma chaîne de pédale, il y a une Boss OD2 (overdrive), une Boss Tremolo, une Electroharmonix Micro QTron, une Delay et une Fuzz de Danelectro.
Le son de la Fuzz standard est parfois trop criard (surtout couplé à la Qtron), je suis donc obligé de me rabattre sur la Fuzz Danelectro, qui est plus ronde et plus "douce".
Mais la Fuzz Standard couplée à la Tremolo est tout simplement sublime... très crampsienne et garage. Bref ce que je cherchais.

Je l'utilise depuis à peine une semaine, mais je suis déjà conquis.
Elle possède le son vintage que je cherchais et que je ne trouvais pas dans les pédales récentes.
Quant au rapport qualité/prix, ce modèle ne pouvant qu'être achetée "d'occas' ", cela dépend du vendeur et de ses prétentions. Je pense avoir fait une super affaire, par rapport à des 200 ou 300 euros de prix de vente que j'ai déjà vu.