< Tous les avis Industrialectric Incinerator
Industrialectric Incinerator
Industrialectric Incinerator
Corderie Corderie

« Une dinguerie destroy »

Publié le 28/10/24 à 21:26
J'étais tombé un jour sur le net, sur une petite démo d'un gars dans sa chambre qui utilisait cette pédale pour un genre de musique qui ne m'intéressait pas (faire du Clark), mais pourtant, j'avais trouvé l'outil intéressant. Je me suis fais une frayeur, au début, j'ai cru que l'incinerator était rincé, car je l'avais branché sur mon alim de pédal board... j'ai vu une info comme quoi, ça ne supporte que sa propre alim. En la branchant ça allait mieux.
Et de fait, c'est pas fait pour faire de la variétoche, mais pour exploser les sons c'est réussi. Je l'utilise avec des synthés et comme le nom de la marque semble l'indiquer, y'a pas d'erreur c'est bien pour faire de l'indus ou de l'expérimental, mais pas du Francis Cabrel.
On peut à la fois l'utiliser au feeling en tournant aléatoirement tous les potards et switchs et trouver des choses intéressantes. Et en même temps elle est quand même intuitive, si vous mettez les Out 1 & 2 à fond, ça arrache tout. Ainsi après avoir maitrisé les niveaux de sortie/distorsions des deux circuits (naviguer entre 50 et 95%) vous obtenez pas mal de subtilités... C'est plutôt atypique comme distorsion et comme maniement, car tous les potards interagissent avec tout... Et les modulations ne sont pas clairement des modulations et les niveaux et switch brouillent les pistes. Je ne sais pas si on peut arriver apprendre à prédire sa réponse, mais moyennant un peu de surprise elle est géniale. La notice appelle ça une sorte de synthé et en effet, quand les niveaux d'entrée et de sorties sont assez forts, ça fonctionne un peu comme un oscillateur. Dans cette config, si vous fournissez du son votre son est distordu, mais dans les silences l'incinerator peut se mettre à générer du signal qui vient dialoguer avec ce que vous envoyez, et vous pouvez doser sa réponse.
Si je compare avec une autre pédale très Zarbi, la Generation Loss de chez Chase Bliss, l'incinérator est beaucoup plus maniable en live, je vous avoue que je galère pas mal à obtenir la vibration souhaitée avec Generation Loss, car souvent je tue mon son plus que je ne l'améliore.
Un petit défaut tout de même : selon certains réglages on fait sortir une sorte de mélodie/musak fantomatique du fond des circuits, mais étant toujours la même mélodie, ça en devient génant. Cependant un coup de potard et généralement ce bruit de fond mélodique disparaît...