< Tous les avis Keeley Electronics Fuzz Head
Keeley Electronics Fuzz Head
Keeley Electronics Fuzz Head
Popsyman Popsyman

« excellente Fuzz passe partout »

Publié le 05/12/20 à 09:32
Voilà donc une Fuzz "Fuzz Head" de chez Keeley.

Cette pédale à 3 contrôles en accès direct :
- fuzz pour le gain
- head pour le volume
- un switch Silicium/Germanium

et 3 contrôles en accès sur le circuit de la pédale :
- un potard de tone qui gère la tonalité
- un 2nd potard de gain qui va permettre de régler le rayon d'action du 1er.
- un socket qui permet de changer un condensateur pour influencer la tonalité

Le switch Si/Ge rajoute un clipping par diodes en position Si. La différence entre les deux positions est plutôt subtile.

Le son est excellent. Un joli Fuzz musical qui réagit au volume de la guitare. Il n 'y a pas trop de compression du son. On est sur un territoire plutôt blues/stoner que noise/death metal. Il y a une grosse réserve de volume, et on peut peut être obtenir des saturations extrêmes en s'en servant pour booster une disto ou une overdrive ou un ampli. Mais c'est pas mon territoire de jeux.
On a quand même une grosse réserve de gain. Et la couleur tonale de la pédale ne varie pas en fonction du réglage de gain.

Je possède cette pédale depuis quelques années déjà. Je l'ai donc bien pratiqué.

Cette pédale n'est pas sensible à la position qu'on lui donne dans la chaine d'effet.
Elle fonctionnera parfaitement en début de chaine, ou après une overdrive ou un compresseur. Dans mon cas : Gtr => overdrive => compresseur => Fuzz head.
J'ai une fuzz Mojo "Funky Fuzz Fuck" qui devient très criarde dès qu'on branche un effet en amont : Problème d'impédance à mon avis.
Il faut noter qu'elle s'alimente comme n'importe quelle pédale standard. Pas de polarité inversée comme sur beaucoup de fuzz au germanium.

Du coup, cette petite boite est archi polyvalente.
Achetée à l'époque sur un coup de GAS sans trop savoir ce que je cherchais, je ne regrette en rien cette acquisition. Elle n'a pas quitté mon board depuis et elle est passée par toutes les positions possibles (et oui, c'est ça l'amour) dans ma chaine d'effet sans jamais être décevante.

Hélas, cette Fuzz n'est plus fabriquée par Keeley et je n'ai pas l'impression qu'il propose un truc équivalent aujourd'hui.

Je la garde précieusement...