< Tous les avis Mazzette La José Phuzz
Mazzette La José Phuzz
moixjj moixjj

« Das Füzzzzzzt! »

Publié le 27/12/11 à 14:59
Alors Monsieur, nous avons ici une pédale de fuzz pour basse et guitare avec un 4 potards (texture; Fuzz; tonalité; volume), un switch true-bypass, une entrée et une sortie format jack, et une entrée pour une alim. Le tout tient sur un boîtier au format de 2 paquets de clopes qui semble avoir été taillé dans un bout de tôle du réacteur de Tchernobyl. Ah oui, il y a aussi un petit led rouge. Et les potards sont bonnards.
La pédale est analogique, à l'ancienne. Elle est montée et câblée à la main par Nico qui est bassiste dans un groupe de stoner... ça tombe bien, c'est le style que je joue.
Voilà! Pas de connectique USB, pas de modélisations, pas de composantes douteuses,... c'est taillé pour le rock'n roll. Et c'est exactement ce dont j'avais besoin. La construction est solide est sérieuse.

La configuration est claire et simple. Les 4 potards agissent bien sur le son et sont intuitifs. Le fuzz règle le degré de saturation, la tonalité permet de passer du grave Kyussesque à des son aigus, le volume gère... le volume. Le 4ème potard appelé "texture" agit sur le son du fuzz. On trouve vite le son qu'on veut et on peut corriger aisément selon son ampli ou son pedalboard. Il n'y a pas de manuel, Nico répond volontiers aux questions.
A noter que c'est une pédale analogique, il n'y a donc pas 15 émulations de fuzz. Il y a une fuzz chaude et puissante que l'on peut moduler. Si on aime, c'est génial, si on aime pas, ben il faut changer de pédale. Vu l'incroyable pléthore de pédales de fuzz, c'est dur de tomber sur celle qu'il nous faut.
Je mets 10 car c'est le son que je recherchais avec des possibilités de réglage simples efficaces. A mes yeux c'est parfait, et je suis fan des circuits analogiques.

J'ai possédé plusieurs fuzz et j'en ai même montées moi-même. J'ai passé des heures à regarder des vidéos de fuzz pour basse sur Internet. Je n'ai jamais rien trouvé qui me plaisait. Même la Whooly Mammoth de Zvex ne m'a pas convaincu du tout. Finalement j'ai été écouter les samples chez Mazzette et ayant déjà commandé une pédale chez lui, je savais que c'était du bon matos. J'ai trouvé exactement le son que je recherchais. La Jose Phuzz ne coupe pas les basses du signal tout en rajoutant des harmoniques qui ne noient pas le signal de base. Le son reste organique sans devenir trop synthé. Le son est puissant et chaud,... et bien agressif. Je l'utilise avec une basse ATK et je l'ai testée avec une SansAmp Bass Driver de Tech 21. Je n'ai trouvé que des sons exploitables qui peuvent aller du stoner au doom jusqu'au hardcore punk. Toutes les autres pédales étaient brouillonnes et rendaient les notes quasi inaudibles, ou rendaient un son qui dénaturaient le signal de base.

La Jose Phuzz correspond exactement à ce que je recherchais. Contrairement à la majorité de ses concurrentes, c'est une fuzz exploitable. J'ai essayé beaucoup d'autre modèles et j'ai toujours été déçu. Elle conserve la particularité d'une basse et d'un ampli tout en les faisant fuzzer méchamment. J'aurais dû faire ce choix bien plus tôt. 180 ro-ros pour une pédale montée main avec une finition unique et un son parfait, c'est une très bonne affaire. Elle vient compléter mon pedalboard avec mon indéboulonnable Lowdriver de la même marque.