< Tous les avis Shin-ei Companion FY-6
Shin-ei Companion FY-6
will01 will01

« Sauvage!!! »

Publié le 02/09/24 à 12:01
Tout d'abord, je n'ai pas acheté cette pédale, j'ai eu la chance qu'elle mai été transmise avec une autre Shin-ei (la MuteBox).

Je précise ça car je ne suis pas pro-spéculation et quand je vois les prix demandés (entre 500 et 1000€), je trouve ça légèrement aberrant.

Elle coutait dans les 60F dans les années 60, ce qui était déjà une somme pour l’époque.

Pour la petite histoire, Shin-ei était, ce que l'on appelle aujourd’hui, un fabricant OEM, c'est a dire qu'ils produisaient pour plusieurs marques, tel, Univox, Jax et d'autres.

Donc, c'est une Fuzz avec un effet d'octave supérieur, plus ou moins présent selon les micros, simple ou double.

Les réglages:

- 1 potard "volume" pour...le volume
- 1 potard "expander" pour le gain
- 1 switch "tone", 2 position, plus dans les aigus ou plus dans les graves.

Quoiqu'il arrive, c'est sauvage!!!

Très peu subtile et c'est pour ça qu'on l'aime...ou pas

Ce qui va faire la différence dans le son c'est, les micros et le tone.

- Tone position 1, micros simples, son très sixties mais genre énervé et un peu trop criard a mon gout.
- Tone position 1, micros doubles, son à la Jack Withe, on entend encore bien l'octave supérieure, un peu moins criard qu'avec les simples.
- Tone position 2, micros simples, c'est plus rond, c'est énorme, position micro grave, on entre direct dans le registre doom/stoner.
- Tone position 2, micros doubles, c'est du lourd, très lourd!!! En micro chevalet, plus precis qu'en manche, très gros métal avec l'effet d'octave supérieur plus léger mais qui sonne comme un double tracking :clin:

J'aime vraiment le son de cette pédale mais est ce que j'aurais déboursé la somme demandée en occasion pour l’acquérir?...non
Il existe plusieurs petits fabricants qui en font des répliques, avec des prix allants de 160€ (prix correct) à 600€ (mouais....).
On trouve également des kits a souder/assembler, pour moins de 50€, mais attention, le circuit est bien plus complexe qu'une simple Fuzz Face.